1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Panorama des marchés financiers (Partie I)

Panorama des marchés financiers (Partie I)

14/09/2006 - 16:16 - Sicavonline - Schroders



par Schroders

Faits marquants

  • Les marchés d'actions mondiaux ont fait preuve de robustesse en août, la perspective d'une fin du cycle de resserrement monétaire par la Réserve Fédérale incitant les investisseurs à réévaluer le risque que constituent l'inflation et les taux d'intérêt aux Etats-Unis. L'atténuation des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et la baisse consécutive des prix du pétrole ont contribué à ce regain d'optimisme. Parmi les principaux marchés, le Japon a réalisé une performance significative, la qualité des résultats publiés par les entreprises lui ayant permis de rebondir après son récent accès de faiblesse.
  • Sur les marchés obligataires, les rendements aux Etats-Unis ont fortement reculé au mois d'août, les opérateurs semblant s'accorder sur la perspective d'un arrêt de la hausse des taux directeurs américains. Les rendements obligataires européens leur ont emboîté le pas.

Etats-Unis

Après un début de mois décevant, les actions américaines sont reparties à la hausse, l'indice MSCI US s'adjugeant 2,4% sur le mois. La publication des minutes de la dernière réunion de la Fed a montré que la décision d'interrompre le cycle de hausse des taux n'avait pas recueilli l'unanimité, l'un des membres de la Fed estimant qu'une nouvelle augmentation du loyer de l'argent était nécessaire pour juguler l'inflation. Pour autant, les marchés ont globalement bien réagi. Les investisseurs ont surtout retenu le fait que la plupart des membres de la Fed estiment que les pressions inflationnistes vont « s'atténuer progressivement » et que la politique actuelle devrait être « compatible avec une croissance économique satisfaisante ». La performance de l'indice Nasdaq des valeurs technologiques, en hausse de 4,4% sur le mois, est le signe du regain d'appétit des investisseurs pour le risque. Les valeurs technologiques ont occupé le devant de la scène. Lanterne rouge le mois dernier, le fabricant de microprocesseurs PMC-Sierra a fortement rebondi, signant la meilleure performance mensuelle de l'indice S&P 500. Toujours dans la technologie, signalons le beau parcours de Nvidia, le spécialiste des puces graphiques, et de Advanced Micro Devices, le numéro deux des processeurs pour PC, tous deux soutenus par des relèvements de recommandation. Ebay et Amazon ont également rebondi ce mois-ci. La plus mauvaise performance de l'indice S&P 500 revient au laboratoire pharmaceutique Hospira, dont les résultats ont déçu. Valero Energy, premier raffineur aux Etats-Unis, affiche également une performance médiocre, les contrats à terme sur l'essence ayant touché leur plus bas niveau depuis quatre mois. Sur le plan macroéconomique, le déflateur du PIB (la mesure d'inflation privilégiée par la Fed) a progressé de 0,2% en rythme mensuel en juin, soit une hausse annuelle de 2,4%. Ce niveau est supérieur aux prévisions des analystes (2,3%) et largement au dessus du seuil de tolérance de la Fed (2%). A +1,4% en glissement mensuel, les ventes au détail ont augmenté plus fortement que prévu en juillet, confirmant le sentiment que le ralentissement du marché du logement ne pèse pas encore sur la consommation des ménages.

Zone euro

Les marchés d'actions européens ont confirmé la tendance haussière amorcée le mois dernier et continué d'effacer les pertes subies en début d'été. Comme sur la plupart des marchés mondiaux, la politique monétaire américaine et l'atténuation des tensions au Moyen-Orient, avec en corollaire un net recul des prix du pétrole, sont à l'origine de cette embellie. Celle-ci reflète également les statistiques économiques globalement positives en août pour la zone euro, avec un indice IFO particulièrement solide. Les opérations de fusion-acquisition ont de nouveau cristallisé l'attention des opérateurs, avec notamment la consolidation du secteur bancaire italien, matérialisée par le rapprochement des deuxième et troisième groupes bancaires transalpins, Banca Intesa et SanPaolo IMI. Au plan sectoriel, la technologie et l'assurance affichent les meilleures performances, tandis que l'acier ainsi que le pétrole et le gaz sont restés à la traîne. Les fabricants de semi-conducteurs ASML et STMicroelectronics ont gagné plus de 10%, alors que les compagnies pétrolières, à l'image de OMV et Statoil, ont été pénalisées par le recul des prix du brut. Parmi les valeurs vedettes sanctionnées, citons également Deutsche Telekom, qui a publié un avertissement sur ses résultats et abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices. L'opérateur allemand justifie sa décision par la concurrence exercée par des opérateurs de télécommunication et des fournisseurs d'accès Internet plus compétitifs.

Royaume-Uni

Le marché britannique a été bien orienté en août. Après la surprise causée par le relèvement des taux d'intérêt en début de mois, les actions sont reparties de l'avant, clôturant la période en légère hausse. Le marché britannique a également profité de la décision de la Fed de ne pas relever ses taux à l'issue de sa réunion du mois d'août, réduisant ainsi les craintes des investisseurs. L'amélioration du contexte géopolitique au Moyen-Orient et la qualité des résultats publiés par les entreprises ont également eu une incidence positive. Les actions de petites et moyennes capitalisations ont surperformé les grandes valeurs. Sur le plan sectoriel, la meilleure performance revient à l'automobile et aux composants automobiles, les métaux industriels affichant de nouveau un parcours médiocre. Parmi les grandes valeurs, Antofagasta, producteur chilien de cuivre, a publié des résultats semestriels supérieurs aux prévisions et dressé un tableau optimiste pour l'avenir. Les prix du cuivre continuent en effet de s'envoler, l'offre ne suffisant pas à absorber la demande. Parmi les valeurs bien orientées, citons également le groupe de télédiffusion ITV dont les résultats semestriels sont ressortis légèrement supérieurs aux attentes, ce qui a permis au titre de se reprendre après avoir atteint un plus bas en juillet Le titre de la chaîne de supermarchés Morrison s'est également bien comporté, la société ayant annoncé une hausse de ses ventes à surface constante conforme aux attentes des analystes. La direction estime par ailleurs qu'elle sera en mesure d'améliorer la marge brute de 90 points de base avant le délai de trois ans prévu initialement. Le producteur d'électricité nucléaire British Energy signe la plus mauvaise performance de l'indice FTSE 100, l'annonce d'une hausse de 145% de ses résultats au premier trimestre ayant été occultée par le fait que la société pourrait ne pas atteindre son objectif de production en 2006/7, des problèmes au niveau de la communication et des équipements ayant provoqué une augmentation de 48% des pertes de production non planifiées au premier trimestre. Sur le plan macroéconomique, les ventes au détail de juillet se sont contractées de 0,3% en glissement mensuel (les analystes tablaient sur une hausse de 0,2%) tandis que l'inflation a reculé à 2,4% en rythme annuel (après 2,5% en juin). En dépit de légers replis, les indices PMI des directeurs d'achats pour le secteur manufacturier et les services sont restés bien orientés, signe de la bonne santé de l'économie britannique.

Japon

Le marché des actions japonaises s'est redressé au mois d'août, l'indice MSCI Japan s'inscrivant en hausse de plus de 4% sur la période (en monnaie locale). Les petites capitalisations ont surperformé. Cette reprise généralisée s'explique par des prévisions de bénéfices plus encourageantes après la publication mi-juillet des résultats du premier trimestre. En outre, la crainte d'un effondrement brutal de la consommation suite à de nouvelles hausses des taux américains s'est quelque peu dissipée, le spectre de l'inflation reculant aux Etats-Unis. Les statistiques économiques nippones ont cependant déçu : le PIB réel du deuxième trimestre est ressorti inférieur aux prévisions tandis que les conditions météorologiques défavorables n'ont pas permis le rebond espéré des dépenses de consommation. Le secteur du caoutchouc a été l'un des plus performants ce mois-ci, la hausse des prix des pneumatiques et le recul des cours du caoutchouc naturel ayant permis aux fabricants japonais de pneumatiques de relever leurs prévisions de bénéfices à l'occasion de la publication de leurs résultats semestriels. Bridgestone et Sumitomo Rubber se sont notamment inscrits en hausse. A l'opposé, le secteur papetier se classe en queue de peloton, l'échec de l'OPA hostile de Oji Paper sur Hokuetsu Paper diminuant les perspectives de consolidation sectorielle. Les autres secteurs ont affiché des performances contrastées, solides dans l'immobilier, le courtage et les services aux collectivités mais décevantes pour les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés de négoce.

Asie (hors Japon)

Les marchés d'actions mondiaux se sont stabilisés en août, la Réserve fédérale américaine semblant mettre un terme à deux ans de durcissement monétaire. Comme en témoigne le net resserrement des spreads de crédit sur les marchés émergents, les investisseurs ont retrouvé une partie de leur appétit pour le risque. Dans ce contexte, les marchés asiatiques (hors Japon) ont surperformé les autres grands marchés, les meilleures performances régionales revenant à l'Inde et à l'Indonésie. Le marché indien a bénéficié d'un afflux de capitaux étrangers tandis que les actions indonésiennes ont profité de la décision de la banque centrale du pays d'abaisser ses taux directeurs afin d'attirer les investissements et les capitaux étrangers. Au plan sectoriel, les valeurs technologiques ont réalisé un excellent parcours. Le titre Lenovo, troisième fabricant mondial d'ordinateurs (coté à Hong Kong), a été dopé par l'annonce d'une amélioration de la marge brute du constructeur et par des relèvements de recommandations. De son côté, Creative Technology (coté à Singapour) a fortement progressé, son rival Apple ayant été définitivement condamné par la justice à lui verser une indemnité de 100 millions de dollars dans le cadre d'un litige portant sur un brevet. Parmi les secteurs bien orientés, citons également les biens de consommation et la santé. A l'opposé, malgré des performances globalement positives, le secteur du pétrole et du gaz et les valeurs financières réalisent le plus mauvais parcours. Suite de l'article >>

Avertissement : Réservé aux investisseurs et aux conseillers financiers professionnels. Ce document n'est pas destiné aux particuliers. Ce document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un instrument financier quelconque. Il n'y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d'investissements. Shroder Investment Limited (Schroders) considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n'en garantit ni l'exhaustivité ni l'exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Cela ne limite en aucune manière la responsabilité de Schroders à l'égard de ses clients en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 (tel qu'éventuellement modifié) ou de toute autre système réglementaire. Ce document exprime les avis et opinions de Schroders, et ceux-ci sont susceptibles de changer. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations con

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)