1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bourse : vers un « panic buying » ?

Bourse : vers un « panic buying » ?

22/07/2016 - 13:56 - Sicavonline


Bourse : vers un « panic buying » ?

Dans son dernier point mensuel, Jean-Marie Mercadal, (OFI AM) s’attarde sur un paradoxe : « le monde est dangereux… mais les marchés montent… ». Pour cet homme de marchés, le risque de panique à la hausse s’est accru.

A l'instar de nombreux observateurs, Jean-Marie Mercadal, le Directeur Général Délégué  en charge des Gestions d'OFI AM, fait le constat d'une montée du populisme tant en Europe qu'aux Etats-Unis, avec pour toile de fond un sentiment profond de déclassement des classes moyennes « qui se sentent attaquées par un environnement économique international trop concurrentiel désormais (main d'œuvre à bas coûts dans les pays émergents, robotisation…).

Sans compter que l'Etat providence recule face aux défis structurels que posent la réduction de ses capacités et « des systèmes de retraite devenus trop fragiles ».

Mais quelles sont les implications de cette montée des alarmes et des populismes en termes de marché ?

Marchés Actions : l'heure de l'open bar a sonné

La victoire surprise du Brexit fait vaciller l'Union européenne. Du point de vue des marchés, la mise en danger de la construction européenne induit un infléchissement probable des politiques d'austérité. « Les politiques d'austérité prônées par Berlin risquent (…) de se relâcher, » estime Jean-Marie Mercadal. Il est vrai que des signes ont déjà apparu qui appuient une telle conclusion.

« Nous l'avons constaté à l'occasion du dépassement du déficit budgétaire en Espagne et au Portugal. Bruxelles est aujourd'hui en manque d'autorité et de légitimité pour imposer des amendes à ces pays, » insiste le Directeur Général Délégué  en charge des Gestions d'OFI AM qui, en outre, ne manque pas de rappeler que les prochaines échéances électorales en Italie, en France et en Allemagne sont autant d'incitations à ne pas se montrer trop à cheval sur l'orthodoxie budgétaire.

Aux Etats-Unis aussi, une administration Trump, qui ne relève désormais plus de l'impossible, jetterait son bonnet par-dessus les moulins pour dans un premier temps accentuer le déficit budgétaire « sous l'effet notamment d'une baisse importante des impôts. » 

Aux yeux de Jean-Marie Mercadal, cela signifie que « à court terme pour les marchés, c'est « open bar » : banques centrales au soutien et relâchement dans la gestion des déficits. » 

Autrement dit, « cela éloigne (…) les risques de ralentissement économique à court terme et rend plus crédible les objectifs d'inflation donnés par les banques centrales qui paraissent en effet irréalistes aujourd'hui, notamment en zone euro où l'on frise la déflation. »

Bref, les problèmes liés à l'excès de dettes seront encore une fois dissimulés sous le tapis et leur traitement ajourné sine die. 

Un risque notable de panique à la hausse

Or la perspective qui se dessine de voir la fête se prolonger et l'orchestre continuer à jouer un certain temps gagne en substance et crédibilité au moment même où, selon Jean-Marie Mercadal, « les investisseurs sont globalement très prudents et sous-investis, avec le risque de « panic buying » comme nous l'avons déjà vu quelque fois sur les marchés. »

Partant, la nature du risque pour les investisseurs évolue considérablement : « nous sommes donc passés d'un scénario de « Big Short » au risque d'un « short squeeze »… »

Les actions comme une évidence… pour leur rendement

Dans ce contexte où le risque économique hors la Chine –« la Chine constitue toujours le plus grand risque économique pour l'économie internationale, surtout que le Yuan commence à se déprécier à nouveau »– paraît de prime abord réduit et beaucoup moins préoccupant que le risque politique, les Actions ne sauraient être négligées d'après l'expert d'OFI AM. Surtout que le rendement qu'elles offrent semble du pain béni dans un univers de taux zéro. 

…mais il ne faut pas rêver à des gains majuscules en bourse

« Le rendement des actions de la zone euro est proche de 4 %, ce qui constitue un écart positif inédit par rapport aux taux obligataires [aujourd'hui nuls ou quasi nuls], » développe Mercadal qui nuance toutefois son plaidoyer en faveur des actions en soulignant que ce dividende s'avère actuellement « l'attrait le plus évident (…) pour les actions car les perspectives bénéficiaires s'avèrent stables pour cette année (…) et les prévisions pour l'année prochaine semblent aujourd'hui surestimées. »

Jean-Marie Mercadal juge par conséquent qu'il faut rester raisonnable dans ses attentes à l'égard de la bourse. On comprend à le lire qu'il serait ambitieux sinon présomptueux au vu de l'environnement décrit plus haut d'espérer une progression très supérieure à 10 %.

Par ailleurs, les obligations convertibles à l'en croire  présentent « des facteurs techniques favorables » puisque « leur volatilité implicite (c'est-à-dire le prix de l'option incluse dans le prix de l'obligation convertible) est à un niveau absolu particulièrement attractif en ce moment ». Du coup, elles s'apparentent à un excellent compromis pour ceux qui souhaitent s'exposer aux marchés boursiers tout en se prémunissant contre leur forte volatilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : vers un « panic buying » ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)