1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Effet de surprise

Effet de surprise

03/10/2016 - 18:00 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Effet de surprise

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, revient sur les événements à l'origine de l'agitation observée sur les marchés la semaine dernière.

A plus d'un titre, l'accord trouvé entre les membres de l'Opep en milieu de semaine dernière n'a pas manqué de surprendre. Sur la forme tout d'abord, l'événement qui a rompu avec la monotonie monétariste de l'actualité des dernières semaines, a pris de cours les marchés. Car, en réalité, c'est l'existence même d'un accord dans les rangs d'une organisation ayant perdu tout espoir de consensus ces dernières années, qui est le plus étonnant. Les positions des différents protagonistes, à commencer par celle de l'Arabie Saoudite, étaient depuis longtemps inconciliables. Finalement, la concession faite par le royaume wahhabite, exemptant notamment l'Iran de cette réduction, sort les pays membres de l'impasse et lui permet d'abandonner une posture devenue intenable financièrement. Sur le fond ensuite, l'accord – le premier en ce sens depuis 2008 et le déclenchement de la crise financière – porte sur une réduction marginale, voire insignifiante de la production. Celle-ci va, en effet, être ramenée d'un peu plus de 33 millions de barils par jour actuellement à une fourchette comprise entre 32 à 33 millions de bpj. Autant dire que le robinet pétrolier va continuer de couler et que si l'annonce a provoqué un vif rebond des cours mercredi dernier, cela tient plus à l'effet de surprise qu'aux potentielles conséquences haussières de cette réduction sur les cours à court terme.

Effet de surprise


 
Autre facteur d'agitation - et de surprise aussi - sur les marchés, le sort de la Deutsche Bank. Quinze jours seulement après avoir pris acte d'une colossale amende de 14 milliards de dollars des autorités américaines, certains investisseurs prenaient déjà, vendredi, les mesures de la défunte pour les côtes du cercueil. C'était allé un peu trop vite en besogne. L'enterrement de première classe n'aura effectivement pas lieu. D'une part, car dans ce genre d'affaires, une solution négociée est, dans la majorité des cas, toujours trouvée entre les parties. Depuis, certaines informations indiquent d'ailleurs que la banque allemande serait sur le point de conclure un accord avec la justice américaine pour ramener l'addition à 5,4 milliards de dollars. D'autre part, au risque de déclencher un nouveau séisme systémique, aucune partie n'a intérêt à voir la Deutsche Bank mettre un genou à terre. Encore moins les États- Unis qui mesurent depuis la faillite de Lehman, les enjeux d'une telle décision. Il nous apparaît surtout qu'à l'heure des poursuites intentées par les institutions européennes à Apple pour des problèmes de « phobie fiscale », cette affaire a surtout des relents de guerre financière larvée entre les États-Unis et l'Europe.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Effet de surprise" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)