1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'industrie papetière, mouton noir des matières premières ?

L'industrie papetière, mouton noir des matières premières ?

07/03/2007 - 15:23 - Sicavonline



Par CCR

CCR

Durant ces trois dernières années le prix des matières premières s'est envolé et ce phénomène a été largement médiatisé pour le pétrole, les métaux ou même pour les matières premières agricoles. Pourtant dans ce contexte de hausse généralisée, le papier fait figure d'exception avec des évolutions de prix à peine équivalentes à l'inflation. Cette situation met en évidence les erreurs stratégiques des grands acteurs du secteur qui ont multiplié les ouvertures de sites de production et du même coup conduit l'industrie à une situation de surcapacité et ainsi détruit son « pricing power ». A cet élément négatif directement imputable aux entreprises papetières s'est ajouté un facteur exogène extrêmement préjudiciable : la flambée des prix de l'énergie, véritable coup de massue pour cette industrie fortement consommatrice d'électricité. La combinaison de ces deux facteurs a entraîné un fort pincement des marges des entreprises papetières voire des pertes comme pour Stora Enso et Norske Skog en 2005.

Evolution des marges opérationnelles des entreprises papetières européennes

Face à cette situation très dégradée, les grands papetiers européens sont en train de réagir. Tout d'abord en changeant les modes de pensées de l'industrie avec le renouvellement des équipes de gestion et l'arrivée d'hommes ayant fait leurs preuves dans d'autres secteurs d'activité. C'est le cas pour le management de Norske Skog, l'actuel Directeur Général ayant fait la majeure partie de sa carrière dans le secteur de l'énergie ainsi que pour Stora Enso dont le nouveau Directeur Général vient de la division médicale de Philips. Nous avons récemment rencontré ces deux sociétés et les équipes en place ont désormais la même priorité : le redressement de la rentabilité de leur entreprise. En conséquence, ces groupes ont mené une réflexion profonde sur leurs capacités de production avec une double logique : fermer les unités les moins rentables au niveau de chaque société et ainsi contribuer à réduire les surcapacités au niveau de l'industrie. Stora Enso a ainsi annoncé la fermeture de sites en Finlande, en Suède, aux USA et en France représentant une réduction de capacités de 400 000 tonnes. Norske Skog a de son coté réduit ses capacités de production en Norvège, Corée et Nouvelle-Zélande. Les catalyseurs sont désormais identifiés et nous nous sommes donc logiquement intéressés à ces entreprises. Nous estimons que la matérialisation de ces différents éléments permettra le redressement des cours boursiers déprimés de ces sociétés et entraînera ainsi la correction de leur sous-évaluation manifeste. Les renégociations tarifaires ayant lieu en ce moment entre les papetiers et leurs principaux clients pourraient être la première preuve tangible de ces nouvelles dynamiques plus vertueuses.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)