1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Share Energy Lettre Mensuelle du 14/04/2008

Share Energy Lettre Mensuelle du 14/04/2008

14/04/2008 - 10:08 - Sicavonline - Banuqe Degroof



Le mois de mars s'est traduit par une forte volatilité sur le front pétrolier. Après avoir atteint les 110$, le prix du baril s'est brutalement retourné pour finir le mois aux alentours des 102$. Les craintes de récession aux USA ont poussé de nombreux spéculateurs à sortir du marché pétrolier exerçant ainsi une pression à la baisse sur les prix. Si les signes de net ralentissement de l'économie américaine s'accumulent, nous excluons toujours un scénario de longue récession. L'évolution du prix du gaz continue à surprendre très positivement : le gaz (Henry Hub) a ainsi surperformé le pétrole (WTI) de 8% en mars et de plus de 30% depuis le début de l'année. Les stocks américains continuent à corriger plus qu'attendu par le marché grâce à une très nette réduction des importations de LNG. Les analystes les plus « bearish » sont forcés de remonter sensiblement leurs attentes pour 2008 avec des impacts positifs sur les bénéfices attendus des sociétés E&P gazières et les drillers onshore américains. L'indice MSCI Energy s'est contracté de 6.9% sur le mois. Share Energy a reculé de 8.3%. Depuis le début de l'année, le fonds est en repli de 14.9% contre 15.1% sur le benchmark. Compte tenu de l'environnement extrêmement porteur pour le secteur, nous comprenons difficilement ces piètres performances. Nous continuons à surpondérer massivement les acteurs E&P au détriment des pétrolières intégrées, en mal de croissance et toujours confrontées à une hausse importante des coûts. Sur le mois, plusieurs éléments expliquent cette surperformance. D'une part, le très fort recul du dollar canadien par rapport à l'Euro (-8.9%). Le fonds est très nettement surexposé au Canada par rapport au benchmark. D'autre part, le secteur de l'uranium a été à nouveau mis sous forte pression. Uranium One a ainsi perdu 35% en CAD sur le mois suite à la publication de résultats pour le quatrième trimestre décevants. Cameco (-12%), Denison Mines (-28%) ont également été fortement chahutés. Les valorisations restent extrêmement attractives et le prix de l'uranium se maintient à un niveau proche des 70$. Il est difficile de comprendre la grande nervosité des investisseurs. Il est dès lors peu étonnant d'apprendre que China National Nuclear Corp ait manifesté de l'intérêt pour des acquisitions ou coopérations avec des acteurs canadiens dans le secteur. Pour rappel, la Chine souhaite augmenter à 4% la part de son électricité générée par le nucléaire (contre 2.3% actuellement). Sur le mois, nous avons vendu notre position en FMC Technologies - valorisation élevée - et pris une première position en Occidental Petroleum. Le pétrole représente environ 80% de la base de production et des réserves du groupe. La production est attendue en hausse de l'ordre de 7% à 8% au cours des prochaines années. La valeur traite à 7.4 fois les cash flows attendus pour les 12 prochains mois.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.