1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Placement : le paradoxe de l'or

Placement : le paradoxe de l'or

12/01/2023 - 17:45 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 17/01/2023 - 09:55)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Malgré l’accumulation des évènements mettant en péril l’économie mondiale, le cours de l’once n’a pas retrouvé ses plus hauts historiques. Est-ce le moment de s’exposer ou faut-il rester à l’écart ? L’analyse et la vision de Pierre-Olivier Beffy, Gérant Macro chez Boussard & Gavaudan, battent en brèche un certain nombre d’idées préconçues au sujet du métal jaune.


00:00 Générique
00:07 : Intro
00:20 De nombreuses idées reçues sur l'or battues en brèche par Pierre-Olivier Beffy
03:05 Quelles sont les entités susceptibles de manipuler les cours de l'or ?
06:12 Pourquoi les banques centrales asiatiques achètent-elles massivement de l'or ?
08:04 Or : cette idée reçue qui fait perdre de l'argent aux investisseurs
12:34 Sur le long terme, l'or va surperformer par rapport aux actifs risqués
19:07 L'or constitue-t-il réellement une bonne protection contre les risques ?
23:46 Ce qu'il faut retenir

L'or ne ressemble à aucun autre placement. S'il fait figure d'assurance tout risque aux yeux de certains investisseurs, qui anticipent l'envolée de son cours dès lors que le ciel s'assombrit sur les marchés, d'autres le considèrent comme une relique barbare sans intérêt pour leur patrimoine. Bref, l'or ne laisse pas indifférent, ce qui explique, d'après Pierre-Olivier Beffy, Gérant Macro chez Boussard & Gavaudan et nouvel invité de l'œil du Pro, que de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.

L'une d'entre elles consiste à penser que le cours du précieux métal doré se nourrit systématiquement des mauvaises nouvelles et que, conséquemment, il constitue la valeur refuge par excellence lorsque l'économie va à vau-l'eau. Selon cette vulgate, tout portait donc à croire, au vu de la situation actuelle, que le cours de l'or allait être propulsé vers ses sommets historiques. Or, le parcours de l'or se révèle relativement décevant. Si l'once d'or s'est momentanément retrouvée proche de son pic historique, au-delà des 2000 $ l'once en mars 2022, lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le cours du métal jaune affiche depuis lors un recul d'environ 10 % et gravite désormais autour des 1800 $ les 31,104 grammes.

Pourquoi l'or n'a-t-il pas décollé et à quoi s'attendre en ce qui le concerne tant à court que long-terme ? Entre manipulations des cours par les principaux détenteurs du stock d'or et une idée reçue qui a la peau dure, y compris au sein de la communauté financière, l'or n'a pas fini de surprendre. Est-il judicieux dans cet environnement de s'exposer à l'or ?

Découvrez l'intégralité de cet entretien consacré à l'or en tant qu'investissement avec Pierre-Olivier Beffy, Gérant Macro chez Boussard & Gavaudan.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Placement : le paradoxe de l'or " :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)