(AOF) - Le distributeur en difficulté Sears a annoncé une lourde perte au quatrième trimestre en raison d'importantes charges, ainsi que plusieurs cessions. Sur cette période, la perte nette est ressortie à 2,4 milliards de dollars, soit 22,47 dollars par action, à comparer avec un bénéfice net de 374 millions de dollars, soit 3,43 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 54 cents au titre des activités poursuivies. Son chiffre d'affaires est de 12,484 milliards de dollars, à comparer avec 13 milliards de dollars au quatrième trimestre 2010. Les ventes des enseignes Sears aux Etats-Unis ont reculé de 4,1% à données comparables au quatrième trimestre. Celles de Kmart ont baissé de 2,7%. Le distributeur a également annoncé la cession de 11 magasins pour 270 millions de dollars. La transaction devrait être finalisée dans les 45 à 60 prochains jours. Sears a aussi annoncé la séparation de ses activités Sears Hometown et Outlet Businesses, mais aussi de certains magasins à travers une émission de droits afin de lever entre 400 et 500 millions de dollars.
Distribution spécialisée
Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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