(AOF) - Morpho, filiale des solutions d'identification sécurisées de Safran, a remporté le contrat de production des permis de conduire et des cartes tachygraphiques numériques hautement sécurisés auprès de l'agence suédoise chargée du transport, Transportstyrelsen. La délivrance des permis a débuté au mois de janvier et celle des cartes tachygraphiques est prévue au cours de l'année 2013. Ces nouveaux permis de conduire et cartes tachygraphiques numériques suédois seront conformes aux nouvelles normes de l'Union européenne et offriront une protection améliorée contre la fraude aux documents d'identité, précise Morpho dans un communiqué de presse. Jean-Paul Jainsky, Président-directeur général de Morpho explique : " Associée à notre capacité d'innovation, notre expérience de plusieurs dizaines d'années nous a permis de nous positionner en tant que fournisseur privilégié de permis conduire dans le monde entier. Nous sommes heureux d'avoir obtenu ce contrat et espérons obtenir de futures opportunités sur le marché des documents d'identification suédois. " Morpho a également équipé la Suède d'un système d'identification biométrique destiné à la résolution d'affaires criminelles. Ce système est en cours d'évolution pour intégrer la dernière génération de technologies de Morpho.
- Mix produit positif entre les moteurs de première et seconde générations ; - CA récurrent sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Développement des activités de Services ; - Cash flows récurrents élevés, situation financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Manque de taille critique, notamment avec la possible émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) ; - Faible visibilité sur le programme B787 de Boeing ; - Flottant étroit et valeur volatile.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - A suivre, les négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Valeur " dollar " ; - Annonces de commandes lors du salon du Bourget (chaque année en juin) ; - Dossier " politique " (Etat actionnaire à hauteur de 30,2%) ; - Catalyseur boursier : une acquisition structurante dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques ; - A suivre l'impact du projet avorté de fusion entre EADS et BAE sur la consolidation du secteur européen (négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac...)
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 207.20 EUR | ||||||||
Date du cours | 11/06/2024 | ||||||||
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