1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Baisse des marchés mondiaux à cause de la crainte d'une crise de la liquidité

Baisse des marchés mondiaux à cause de la crainte d'une crise de la liquidité

13/08/2007 - 09:52 - Sicavonline



Par Fidelity

Les marchés boursiers aux Etats-Unis et en Europe ont brusquement chuté jeudi, après les nouvelles selon lesquelles le groupe français BNP Paribas avait stoppé les retraits sur trois de ses fonds ayant une l'exposition au marché de « sub-prime » ou des crédits à risqué élevé. Le groupe a cité des difficultés dans sa capacité à valoriser les actifs des fonds en l'absence de liquidité sur le marché. Afin d'apporter la stabilité aux marchés, la Banque Centrale Européenne (BCE) a injecté un montant de liquidités de 94.8 milliards d'euros * ($130 milliards) dans le système bancaire. Ceci représente la plus importante intervention de ce type par la BCE depuis les attaques de 11 septembre 2001. Les banques centrales aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Australie ont également rendu de la liquidité disponible. Suivant les marchés globaux, les marchés asiatiques ont ouverts brusquement à la baisse ce vendredi. Tandis que les marchés ont continué à réagir à d'autres nouvelles de sociétés et à la crainte que la pleine ampleur des problèmes lies au crédit ne soit pas encore entièrement connue, la vente aveugle conduite par la peur des investisseurs continue à ajouter à la volatilité du marché. Nous croyons que les principaux fondamentaux et les perspectives macroéconomiques des entreprises demeurent forts. Les derniers vents pourraient être une occasion pour que nos gérants achètent sélectivement des titres attrayants qui peuvent avoir été négativement affectés à court terme. Au 09/08/2007 :

Evolution des principaux indices

Source: Datastream, Performances en devise locale. Ce % reflète la baisse de chacun des marches depuis leur plus haut historique au cours des 12 derniers mois. Trevor Greetham, gérant de portefeuille chez Fidelity, a commenté, "nous savons qu'il y a des problèmes dans le système financier liés aux pertes des investisseurs à effet de levier. Les marchés sont susceptibles de rester volatils avec le risque de mauvaises nouvelles de différentes institutions financières, qui donne la tonalité chaque jour. Les marchés pourraient aller plus bas s'il y a des évidences que les problèmes de liquidité blessent gravement l'économie au sens large. Un scenario plus favorable pourrait émerger avec des données économiques fortes, de nouvelles émissions d'obligations, ou des achats par des fonds souverains. Aucun de ces cas n'est susceptible d'être avéré à court terme."

Marchés actions

Sur les marchés américains, les problèmes de liquidité par rapport au marché de sub-prime continuent de s'étendre. L'indice Dow Jones Industrial Average a perdu 2.8% et le S&P 500 3%. Plusieurs « hedges funds » ont rapporté des pertes. Les actions du secteur financier ont souffert avec Citigroup, JPMorgan et Goldman Sachs menant la tendance. Les actions du secteur de l'énergie ont baissé sur fonds d'inquiétude d'une affectation par la crise du « subprime » de la consommation et de l'expansion économique. La Réserve Fédérale a injecté US$12 milliard * dans les réserves provisoires du système bancaire, le double de la quantité injectée la semaine précédente. En Europe, les assureurs et les sociétés de services financiers se sont en particulier affaiblis. À la fermeture, l'index de l'Euro STOXX 50 de Dow Jones était en baisse 2.0%. Les indices nationaux principaux ont également reflété ce déclin. Les marchés asiatiques se sont ouverts brusquement à la baisse ce vendredi, à la suite de la baisse des marchés mondiaux de la veille. Les indices de la plupart des pays de la région ont diminué de plus de 2% aux premières heures. Les plus affectées étaient les actions des sociétés financières sur fonds de craintes de liquidité. Les banques centrales du Japon et d'Australie ont également injecté des liquidités dans leurs systèmes bancaires. Les autorités monétaires de Singapour et de Corée du Sud ont également indiqué qu'elles surveillaient étroitement la situation de la liquidité.

L'avenir

Le déclin actuel doit être vu dans le contexte de la forte hausse des marchés boursiers au cours des 12 derniers mois. En effet, sur cette période, tous les indices des principaux marchés ont produit des performances positives. La volatilité récente fournit des possibilités d'achat pour la plupart des investisseurs, les actions apparaissant valorisées de manière plus conservative. Les gérants de Fidelity perçoivent les événements actuels comme une occasion de renforcer des positions à fortes convictions à des niveaux de valorisation attractive. * Source: Bloomberg. Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d'investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur le site internet ou sur simple demande auprès de Fidelity. Fidelity International et le logo sont des marques déposées de Fidelity International Limited Publié par Fidelity Investissements SAS, 29 rue de Berri, 75008 Paris. CP08220

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)