1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Flash spécial sur l'or

Flash spécial sur l'or

27/08/2007 - 11:50 - Sicavonline - Dominique Casaï / Patrick Pittaway



L'évolution récente du marché de l'or et des mines d'or selon le gérant du fonds Share Gold (Bank Degroof)

Les inquiétudes relatives au marché des ‘sub-prime' aux Etats Unis se sont intensifiées avec la baisse du marché immobilier américain. Compte tenu du manque d'informations quant à l'ampleur du problème, le marché en a conclu que la croissance économique sera affectée, ce qui a entraîné une forte diminution de la tolérance au risque ces dernières semaines. Plusieurs banques centrales sont intervenues pour fournir des liquidités au marché, visant ainsi à rétablir la confiance des investisseurs. Depuis le 20 juillet, les marchés d'actions ainsi que les devises à haut rendement ont connu des mouvements baissiers importants. Durant cette même période, l'or s'est déprécié de 3.6% en US$, surperformant ainsi les marchés boursiers. Le fait que le métal jaune soit resté ferme en juillet et en août, alors que les mois d'été sont d'un point de vue fondamental généralement baissier pour l'or, renforce notre opinion que ce dernier demeure une valeur refuge. Cependant, les actions aurifères n'ont malheureusement pas échappé à la tourmente et nous avons assisté à des ventes massives de sociétés de qualité visant certainement à compenser les pertes subies sur des investissements en difficulté. Cela s'est particulièrement vérifié pour les sociétés de petite et moyenne capitalisation boursière dont le faible volume estival coutumier en a accentué la chute.

Prime sur la NAV (valeur liquidative) des producteurs nords américains
Prime sur la NAV (net asset value) des producteurs nords américains

En conséquence, les actions aurifères se traitent désormais à des nivaux extrêmement bas par rapport au prix de l'or, devenant ainsi de plus en plus intéressantes pour les investisseurs à la recherche de titres fortement sous- évalués ou pour les grands groupes aurifères à la recherche de cibles en vue d'une acquisition. Toutes les nouvelles récentes sur l'or sont pourtant extrêmement positives. Le « World Gold Council » vient d'annoncer que la demande d'or pour la bijouterie a augmenté au 2ème trimestre de 29% annuellement, l'Inde établissant d'ailleurs un nouveau record historique. La demande d'investissement a augmenté de 51% sur un an et la demande industrielle de 2%, alors que l'offre a reculé de 7% d'une année sur l'autre.

Nouveau record historique de l'Inde pour la demande d'or destiné à la bijouterie
Importations d'or en Inde de 2000 à 2007

De plus les informations à notre disposition indiquent une forte demande en provenance de l'Inde et de l'Asie ces dernières semaines, fait inhabituel pour cette période de l'année. D'autre part la demande pour les ETF sur l'or a été remarquablement bien soutenue durant la tourmente. Enfin, les spéculations d'une baisse des taux directeurs de la Reserve Fédérale Américaine, contrairement à ses efforts de contrôle de l'inflation, vont bon train, ce qui constituerait un environnement très positif pour l'or et les titres aurifères.

Performance relative des mines d'or
Performances relatives des mines d'or avant et après le début du resserrement monétaire

Compte tenu de la très importante divergence de performance entre l'or et les titres aurifères durant ces dernières semaines, les mines d'or sont à des niveaux d'évaluation extrêmement bas, comparables à ceux atteints durant les crises de 1987 et 1998.

Les mines d'or sont à des niveaux d'évaluation extrêmement bas
Ratio prix de l'or par rapport aux mines d'or

Historiquement la performance moyenne dans de telles situations a été de 40% dans les 12 mois suivants (lors de la baisse du marché en 1998, ces titres ont même progressé de 80% en trois mois). Dominique Casaï / Patrick Pittaway

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)