1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Panorama mensuel des marchés boursiers / USA au 22/10/2007

Panorama mensuel des marchés boursiers / USA au 22/10/2007

22/10/2007 - 15:39 - Sicavonline - Schroders



Points marquants : • Les marchés d'actions mondiaux ont enregistré d'excellentes performances en septembre, après la forte volatilité enregistrée au mois d'août. La décision de la Réserve fédérale aux États-Unis de pratiquer une baisse des taux supérieure aux attentes a rendu confiant l'investisseur. Les marchés émergents ont fortement progressé en dollars sous l'effet de l'appréciation de leurs devises locales. • En revanche, les marchés de taux ont eu du mal à se maintenir en septembre. L'amplitude de la baisse des taux décidée par la Fed a écarté le spectre d'un resserrement généralisé du crédit à l'échelle mondiale, mais les investisseurs ont recommencé à s'inquiéter du risque de retour des pressions inflationnistes, accélérant ainsi le repli des cours obligataires.

États-Unis

Les actions américaines ont enregistré une forte hausse, faisant fi des craintes de resserrement du crédit et de dégradation des statistiques macroéconomiques après que la Fed a procédé à une baisse supérieure aux attentes (50 points de base) de ses taux pour éviter un fort ralentissement économique. Aussitôt, les actions américaines ont enregistré une forte hausse, faisant fi des craintes de resserrement du crédit et de dégradation des statistiques macroéconomiques. La décision de la Fed a restauré la confiance et déclenché la plus forte hausse jamais enregistrée au cours d'un mois de septembre depuis 1998, malgré le plancher absolu atteint par le dollar face à l'euro et malgré les records atteints par le cours du pétrole. Les résultats semestriels du secteur des sociétés de courtage, quoique mitigés, ont néanmoins contribué à rassurer les marchés monétaires en leur apportant de la transparence ; Lehman Brothers et Goldman ont affiché des résultats supérieurs aux attentes, alors que Bear Stearns et Morgan Stanley ont déçu. Les secteurs de l'énergie et des matériaux ont affiché les meilleures performances, les investisseurs estimant que la baisse des taux de la Fed (de même que celles qui pourraient suivre) stimulera la demande mondiale. Les biens de consommation cyclique en revanche, font figure de lanterne rouge : c'est le seul secteur à avoir enregistré une performance négative en septembre. Le rebond boursier s'est produit malgré une volée de statistiques macroéconomiques décevantes, et en particulier malgré les chiffres de l'emploi non agricole, en recul pour la première fois depuis quatre ans. L'évolution défavorable des indicateurs de l'immobilier résidentiel (pour les ventes de logements existants ou en cours de construction) était également de nature à ébranler la confiance des consommateurs. Le marché a pourtant interprété ces statistiques médiocres comme annonciatrices d'une augmentation des chances de baisses supplémentaires de taux, alimentant ainsi la reprise des marchés d'actions. Le recul inattendu de 0.1% de l'indice des prix à la consommation pour le mois d'août a également de quoi apaiser les craintes inflationnistes de la Fed et plaide en faveur de nouvelles baisses des taux. Par ailleurs, les indicateurs avancés publiés par l'Institute for Supply Management tant pour le secteur manufacturier que non manufacturier se sont maintenus bien au-delà de la barre « expansionniste » des 50 points ; ils restent donc compatibles avec une situation de saine croissance.

Panorama - Rendements globaux (%)

Panorama - Rendements globaux (%)

source

Avertissement : Réservé aux investisseurs et aux conseillers financiers professionnels. Ce document n'est pas destiné aux particuliers. Ce document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un instrument financier quelconque. Il n'y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d'investissements. Shroder Investment Limited (Schroders) considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n'en garantit ni l'exhaustivité ni l'exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Cela ne limite en aucune manière la responsabilité de Schroders à l'égard de ses clients en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 (tel qu'éventuellement modifié) ou de toute autre système réglementaire. Ce document exprime les avis et opinions de Schroders, et ceux-ci sont susceptibles de changer. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Publié par Schroder Investments Limited, 31 Gresham Street, London EC2V 7QA, société agréée et contrôlée par la Financial Services Authority. Pour votre sécurité, les communications peuvent être enregistrées et surveillées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)