1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Inflation : les différentes facettes du monstre

Inflation : les différentes facettes du monstre

29/04/2008 - 14:55 - Sicavonline



Pour la France et le monde, une chance à long terme

La progression des prix alimentaires peut avoir des vertus à long terme :

  • Redonner de la valeur au     travail de la terre, qui occupe     plus des trois quarts de la     population mondiale.
  • Limiter la désertification des     campagnes. La France a, de ce     point de vue là, des atouts     considérables : son excédent agricole est supérieur à 9 milliards d'euros. Des enjeux de taille :
  • A court terme, venir en aide aux populations qui n'ont plus les moyens de se nourrir.
  • A plus long terme, relancer les investissements dans le secteur de l'agriculture     (arrêter immédiatement les jachères en Europe) et notamment d'améliorer sa     productivité.

    Pour les ménages modestes, un phénomène inégal


    L'inflation touche plus particulièrement les ménages modestes qui consomment essentiellement des biens agricoles pour se nourrir et de l'énergie pour se chauffer et se déplacer. Or les prix de ces biens ont récemment augmenté dans des proportions considérables. En revanche, ces mêmes ménages sont de bien moins gros consommateurs d'automobiles de biens technologiques sophistiqués, etc, dont les prix continuent à baisser. D'où ce décalage extraordinaire entre l'inflation réelle, calculée par l'INSEE, qui est une moyenne, et l'inflation perçue par beaucoup. Dans les pays pauvres, ce phénomène devient dramatique : les émeutes récentes de population affamées illustrent ce propos récent d'un des responsables du FMI : l'important recul de la pauvreté dans le monde depuis plus de trente ans pourrait être totalement anéanti en quelques années par la progression des prix alimentaires !

    Pour les investisseurs, une problématique oubliée

    En matière d'investissement, la problématique de l'inflation remet à plat la notion de risque. La grande majorité des investisseurs particuliers a coutume, par aversion au risque, de placer son épargne principalement en produits de taux, notamment sous la forme de supports en euro de contrats d'assurance vie (plus de 1.000 milliards d'encours, dont la grande majorité est en fonds en euros). Or le vrai risque pour l'investisseur n'est pas de perdre de l'argent en valeur absolue, mais du pouvoir d'achat. Et quoi de pire qu'un instrument financier qui rend à son souscripteur son capital au bout de dix ou quinze ans, si le pouvoir d'achat de ce capital a été divisé par deux ? Il suffit pour cela d'une inflation annuelle de 7%, ce qui, lorsque le blé, le lait ou l'essence progressent de 30% par an, peut sembler crédible à certains

    Que faire ?

    Les meilleures stratégies pour se protéger de l'inflation sont par ordre décroissant : • s'endetter, • acheter des actifs réels (immobilier, terrains, ou actions d'entreprises possédant des actifs réels, vignobles, par exemple), • acheter des actions de bonne qualité (fortes marges et forte capacité à fixer ses prix), • acheter des produits obligataires et des fonds en euros, placement favori des français   mais peut-être la moins bonne des stratégies.

    © Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






  • Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)