1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les marchés émergents et la conjoncture américaine (Partie 2)

Les marchés émergents et la conjoncture américaine (Partie 2)

09/10/2006 - 16:14 - Sicavonline - Schroders



Par Nicholas Field Économiste, Marchés émergents – Actions

Exportations mondiales et marchés émergents

Exportations mondiales et marchés émergents

Source : OMC ; MSCI S'agissant des échanges commerciaux mondiaux : les deux principales périodes de faiblesse des pays émergents (la crise asiatique et la crise russe en 1997-1998 ainsi que l'effondrement des dépenses d'investissement aux États-Unis après 2001) ont coïncidé avec un recul des exportations mondiales (voir graphique de la page précédente). S'agissant du facteur « exportations », il semblerait que le lien ne soit plus aussi clair que par le passé : la croissance de l'activité manufacturière en Chine complique en effet la donne. Le graphique ci-dessous montre que les exportations de la Chine vers les Etats-Unis, après une progression en 1998-1999, sont demeurées stables depuis. La quasi-récession qu'ont connue les États-Unis en 2000 et la reprise qui s'en est suivie n'ont pas eu d'effet.

Exportations chinoises vers :

Exportations chinoises vers :

Source : BCA Research

Exportations depuis l'Asie émergente vers :

Exportations depuis l’Asie émergente vers :

* à savoir Taiwan, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines Remarque : Toutes les séries sont affichées sous forme de moyennes mobiles à 12 mois Source : BCA Research Une des principales évolutions observées est l'augmentation massive des exportations en provenance du reste de l'Asie vers la Chine, comme le montre le deuxième tableau ci-dessus. Cette situation est probablement imputable pour partie au phénomène « d'aspiration », par la Chine, d'importations destinées exclusivement à accroître ses propres capacités d'exportation, les États-Unis restant la destination finale. Compte tenu de l'ampleur du mouvement, il est peu probable que ce phénomène d'aspiration explique l'intégralité de l'effet. L'importance de la demande intérieure en Chine doit également progresser par rapport à celle des exportations depuis le reste de la région. Quant à l'impact de la contagion financière, il va de soi que si les marchés émergents dépendent de financements extérieurs pour leur croissance, ils sont vulnérables dès que cette source de financement vient à s'assécher.

Balance courante des marchés émergents et performance des marchés

Balance courante des marchés émergents et performance des marchés

Source : JP Morgan et MSCI Une des raisons pour laquelle la crise de 1997/1998 a été sérieuse c'est notamment parce que les économies émergentes dépendaient massivement de sources de financement externes. Le graphique montre toutefois que ce n'était pas le cas en 2001. Il suggère également qu'un tel effet de contagion financière est peu probable pour l'instant. La situation actuelle révèle un panorama beaucoup plus solide que par le passé. Les balances des capitaux à long terme sont devenues beaucoup plus saines, grâce à la vigueur continue des investissements étrangers directs. Résultat : une substantielle progression des réserves de change.

Les réserves de change en pourcentage du PIB

Les réserves de change en pourcentage du PIB

Source : JP Morgan Manifestement, les pays asiatiques ont accumulé des réserves de change massives. Même les pays d'Amérique Latine ont vu leurs réserves de change progresser à des niveaux très respectables (même si cette évolution a été un peu éclipsée par l'ampleur des chiffres chinois). Le niveau élevé de ces réserves signifie que les économies et les marchés émergents en sont désormais bien au-delà du point où ils sont capables de résister à des retraits temporaires de capitaux étrangers. Un pays qui dispose de réserves de change substantielles peut vivre pendant un certain temps en toute indépendance par rapport au reste du monde et appliquer sa propre politique monétaire et budgétaire. Loin d'être encore à la totale merci de l'environnement économique mondial, les pays émergents peuvent désormais appliquer leurs propres mécanismes de stabilisation. En d'autres termes, les choses ont bien changé depuis la dernière phase de crise des marchés émergents. Les économies émergentes ont fortement développé leurs relations commerciales, ce qui signifie peut-être que le commerce mondial et les économies émergentes sont désormais moins dépendants de la croissance américaine que par le passé. Les marchés émergents se sont également constitués d'une protection financière solide, qu'ils peuvent utiliser pour contrer les effets d'un ralentissement de la demande des pays développés.

Conclusion

Notre scénario central prévoit un atterrissage en douceur de l'économie américaine. Les statistiques disponibles et les indicateurs avancés ne permettent pas de justifier un scénario de récession. Le niveau de la demande intérieure et la moindre dépendance des économies émergentes à l'égard du commerce avec les pays développés devraient permettre la poursuite d'une croissance économique forte des pays émergents, même face à un scénario de morosité aux États-Unis. En outre, les marchés émergents disposent désormais de considérables ressources financières pour stimuler leurs économies par la voie des politiques monétaires ou budgétaires, en cas de ralentissement. A notre avis, les marchés émergents ont peu à craindre des inquiétudes cycliques actuelles.

Information importante : Les avis et les opinions présentés dans ce communiqué sont ceux de Nicholas Field, économiste de l'équipe Emerging Markets Equities. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de Schroder Investment Management Ltd. Réservé aux investisseurs et aux conseillers financiers professionnels. Ce document n'est pas destiné aux particuliers. Ce document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un instrument financier quelconque. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Publié par Schroder Investments Limited, 31 Gresham Street, London EC2V 7QA, société agréée et contrôlée par la Financial Services Authority.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)