1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La gestion macro - Panorama des marchés au 24/10/2006

La gestion macro - Panorama des marchés au 24/10/2006

24/10/2006 - 16:18 - Sicavonline - CCR



par CCR

La récession heureuse ?

Les anticipations des marchés de taux ne peuvent aujourd'hui s'expliquer qu'en admettant l'hypothèse d'un ralentissement marqué de l'activité aux Etats-Unis. En effet, bien que la FED affiche clairement un biais haussier dans son objectif de lutte contre l'inflation, des baisses de taux sont prévues dès le début de l'année prochaine aux Etats-Unis. En zone Euro par ailleurs, aucune probabilité n'est donnée à une hausse de taux en 2007. Il faudrait là aussi que le ralentissement de l'économie américaine soit bien prononcé pour que la BCE soit contrainte de s'arrêter aussi tôt dans son programme de hausse de taux. Les marchés actions, quant à eux, semblent bercés d'une douce euphorie à l'approche des records vieux de 5 ans. Ils optent pour un ralentissement modéré plus que compensé par les bénéfices retirés de la baisse de taux de la FED et de la baisse du prix de pétrole. Nous sommes également convaincus que le ralentissement restera modéré aux Etats-Unis. La mauvaise orientation du secteur immobilier est incontestable mais elle ne devrait pas impacter gravement les autres secteurs d'activité. Nous ne pensons pas en revanche que cette inflexion de la croissance soit suffisante pour peser sur la tendance à l'accélération de l'inflation et inciter la FED à baisser rapidement ses taux. La hausse des salaires aux Etats-Unis n'a en effet aucune raison de s'inverser prochainement. Par ailleurs, la hausse considérable du prix des matières premières depuis trois ans continue de se diffuser et les entreprises ont commencé à répercuter ces hausses de coûts dans leurs prix pour protéger leurs marges. Incontestablement les pressions inflationnistes restent très présentes.

Encore deux hausses de taux pour la SNB

L'économie suisse continue de progresser à un rythme soutenu et devrait ainsi enregistrer une croissance proche de 3% pour l'ensemble de l'année 2006, son plus haut niveau depuis 2000. Cette belle performance s'explique par une consommation soutenue et une bonne tenue des exportations à destination de l'Union Européenne. Les deux indicateurs avancés les plus regardés par les marchés (indice KOF, et indicateur UBS de la consommation) semblent désormais pointer vers un ralentissement prochain de l'économie. Cependant, compte tenu du faible taux de chômage, et du bas niveau des taux d'intérêts à long terme, nous n'anticipons pas de retournement majeur de l'économie suisse au cours de l'année 2007. Au niveau de l'inflation, l'indice core qui avait fortement progressé en début d'année, semble lui aussi avoir atteint un plafond à 0.8% YoY. Dans ces conditions, la SNB devrait profiter du momentum de croissance actuel pour continuer de relever ses taux de 0.25 points de base par trimestre jusqu'en début d'année prochaine avant d'adopter le statu quo.

Marchés Emergents : Le risque politique est-il devenu anecdotique ?

Le mois de septembre fut riche en évènements politiques dans les marchés émergents. Le coup d'Etat en Thaïlande a rappelé des images inédites depuis 15 ans. Le Président brésilien Lula a de nouveau été éclaboussé par un scandale de pots de vin via son directeur de campagne à une semaine des élections présidentielles, tandis que le premier ministre hongrois récemment réélu était piégé par un enregistrement prouvant la dissimulation d'un bilan désastreux pour gagner les élections. En Pologne, la coalition a explosé avec le départ d'un parti minoritaire, risquant de précipiter de nouvelles élections. Le président Equatorien a appelé à une restructuration de la dette. Enfin, la Turquie rentre dans une période agitée où les luttes de pouvoir et les sujets de tension avec l'UE devraient ressurgir. En d'autres temps, la conjonction de ces évènements aurait précipité une correction importante, ce qui n'a pas été du tout le cas. Le risque politique a-til disparu ou les investisseurs sont-ils trop complaisants? La réponse est dans l'amélioration récente des taux de croissance et des excédents fiscaux ou extérieurs. Les alternances politiques sont également moins dramatiques quand le pays a pu constater les bénéfices d'une bonne gestion en termes d'inflation et de niveau de vie. La capacité de nuisance des politiques est réduite si le pays est en croissance et peu endetté. Malgré tout, les investisseurs doivent se rappeler que les niveaux de valorisation actuels et la faiblesse des primes de risque ne laissent que peu de place à l'imprévu.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)