1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Découvrez Provalor Cap Environnement

Découvrez Provalor Cap Environnement

03/10/2008 - 17:14 - Sicavonline



Dans les médias, l'environnement est de plus en plus au coeur de l'actualité. Pour autant, certains s'interrogent encore : s'agirait-il tout simplement d'une problématique à la mode bénéficiant à un nouveau secteur d'activité ? Perturbations et réchauffement climatiques, tensions sur l'or noir, alertes des scientifiques sur les dégradations de notre écosystème sont autant de signes d'un enjeu planétaire vital nécessitant des mesures correctives et l'émergence de solutions durables. Désormais, la prise de conscience est collective : les évolutions réglementaires foisonnent et de nouvelles règles émergent alimentant l'envol d'un secteur amené à croître fortement sur le long terme. Dans ce cadre, le FCP Provalor Cap Environnement vise à faire profiter les investisseurs du potentiel que recèlent des valeurs centrées sur trois segments complémentaires :

  • Les énergies renouvelables issues du vent et du soleil (éolien, solaire, biocarburants)
  • Le traitement de l'eau,
  • Le recyclage des déchets. Compte tenu de la crise financière que nous traversons, le gérant du FCP Provalor Cap Environnement cherche à atténuer les soubresauts des marchés en maîtrisant son exposition au risque, tout en continuant d'essayer de générer une bonne performance dans la durée. Pour cela, il met en oeuvre une triple approche :

    • Une répartition des investissements équilibrée entre les trois segments précités et une véritable diversification à travers une cinquantaine de lignes de titres en portefeuilles. Ainsi, le fonds n'a pas pâti de la forte volatilité récente des valeurs dans le « secteur solaire », souvent surévaluées (CONERGY...).
    • Une gestion du risque sur des sociétés de renom de grandes capitalisations (EDF Environnement, Iberdrola, Waste Management, British Energy, ENBW). Contrairement à d'autres fonds investis dans le secteur de l'environnement, le gérant n'accorde pas, dans le contexte actuel, une place prépondérante aux « petites valeurs » peu liquides. Si celles-ci demeurent intéressantes en tant que pépites pour demain, elles sont « massacrées » dans des phases de retournement de marchés.
    • Le maintien d'une « poche » de liquidité avoisinant les 20% de l'actif du fonds : les valeurs de sociétés environnementales montrent souvent des évolutions de cours erratiques qu'il convient de gérer, et ce, en particulier, en période de reflux du cours du pétrole et d'intérêts moins marqués des investisseurs aux énergies alternatives. Dans ce contexte, les liquidités en portefeuilles offrent au gérant une excellente réactivité.

    Si vous souhaitez investir sur une thématique porteuse sur le long terme, montez à bord du FCP Provalor Cap Environnement !

    © Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






  • Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)