1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. 2009, l'année des obligations d'entreprises !

2009, l'année des obligations d'entreprises !

12/01/2009 - 15:20 - Sicavonline - Stefan Isaacs, gérant de fonds obligataire chez M&G Investments



L'année 2009 s'annonce pleine de défis tant du côté actions que du côté des obligations. Les récentes baisses de taux d'intérêt par la Banque Centrale Européenne ont été encourageantes ; nous pensons cependant que les taux doivent continuer de baisser et rester bas pour relancer la croissance économique. Les investisseurs en emprunts d'états européens ont été les gagnants en 2008 grâce à des rendements ayant atteint des niveaux historiquement bas. La probable chute de l'inflation devrait confirmer cette tendance en 2009. En ce qui concerne les obligations d'entreprises, les "spreads" de crédit sont maintenant plus élevés qu'en 1932 ce qui implique que le marché anticipe un nombre de faillites d'entreprises sans précédent. Juste avant la crise, les obligations d'entreprises « investment grade » offraient un rendement supérieur de 0.5% aux obligations d'états. Ces obligations rapportent actuellement 7% en moyenne d'où un écart de 4% par rapport aux emprunts d'Etats. Des sociétés de qualité notées « investment grade » peuvent néanmoins faire faillite (Lehman Brothers, Enron...) d'où l'importance d'être extrêmement sélectif en faisant appel à des asset managers réputés pour leur gestion obligataire. Néanmoins, il est très peu probable que les taux de défauts s'approchent des niveaux anticipés par le marché. Les « spreads » actuels sont exceptionnellement attrayants et rendent l'investissement en obligations d'entreprises particulièrement intéressant en ce début d'année. D'après M&G Investments, les investisseurs reviendront progressivement sur cette classe d'actifs en délaissant le cash pour obtenir des rendements plus élevés. Ensuite, les investisseurs institutionnels réalloueront leurs actifs en direction des obligations au détriment des autres classes d'actifs telles que les actions, l'immobilier ou la gestion alternative, moins attractives d'un point de vue risque / rendement. Enfin, les entreprises vont réduire leur endettement en émettant des actions pour racheter leurs obligations. Ces trois éléments auront pour effet de contrebalancer les ventes forcées récentes des banques et des hedge funds. Les « spread » pourraient progressivement baisser et se traduire par des plus-values importantes pour les investisseurs.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)