1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. John Paulson a-t-il commis un crime de lèse-majesté ?

John Paulson a-t-il commis un crime de lèse-majesté ?

17/03/2009 - 16:00 - Performance Bourse



(PerformanceBourse.com) John Paulson fait à nouveau grincer des dents en révélant les sommes rondelettes qu'il vient d'empocher grâce aux ventes à découvert qu'il avait initié sur des institutions financières britanniques. Les autorités de régulation anglaises ont pris des mesures pour empêcher ce type de pratiques, accusées de déstabiliser le marché, mais il était trop tard pour empêcher le milliardaire américain d'arrondir encore un peu plus sa fortune.La Lloyds, une honorable institution transformée en vache à lait John Paulson aurait engrangé 311 millions de livres depuis septembre dernier en prenant des positions de vente sur les valeurs britanniques Lloyds Banking Group et HBOS, qui ont fusionné en janvier dernier, selon un rapport financier du fonds d'investissement du milliardaire américain Paulson & Co. Le fonds a cédé 0,79 % du capital de la nouvelle entité, forgée sous l'égide du chancelier de l'Échiquier dans le cadre du plan de sauvetage des sociétés financières. Ce qui permet à Bloomberg de souligner que Paulson & Co a engrangé des bénéfices conséquents sur des compagnies garanties par le contribuable britannique. Un peu plus tÿt cette année, Paulson avait gagné 295 millions de livres en pariant sur la baisse du cours de la Royal Bank of Scotland. Ces pratiques ne réjouissent guère les gouvernants et industriels d'outre-manche. Le 16 janvier dernier, l'autorité britannique de régulation des marchés financiers, la Financial Services Authority, a interdit les ventes à découvert de titres de compagnies financières. Mais là encore, John Paulson avait anticipé sur les économistes de la Couronne, ce qui lui permet aujourd'hui d'afficher des profits pour le moins plantureux. Toujours selon ce rapport financier, Paulson est vendeur de 1,17 % du capital de la banque Barclays, dont le cours a depuis perdu 67 %. Barclays étudie elle aussi la possibilité de s'intégrer au plan de sauvetage gouvernemental. Gagner quand tout le monde perd John Paulson, qui n'a aucun lien avec Hank Paulson, l'ancien président de la Fed américaine, a surtout marqué les esprits en prévoyant, dès 2007, la crise des subprimes et l'effondrement du marché immobilier américain. Son fonds dédié avait alors sextuplé, rapportant au total près de 3 milliards de dollars. Discutée et critiquée, la stratégie des " hedge funds " pariant sur la baisse des cours n'en est pas moins rentable. En 2008, le fonds Paulson rapportait un rendement de 37 % alors que l'ensemble des hedge funds perdaient en moyenne 19 %. Résultat, l'homme se hisse au rang de 76ème fortune mondiale selon le tout récent classement de Forbes, avec une richesse personnelle de 6 milliards de dollars.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)