1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Les épargnants ont renouvelé en 2009 leur confiance au dispositif FIP-FCPI

Les épargnants ont renouvelé en 2009 leur confiance au dispositif FIP-FCPI

16/03/2010 - 13:55 - Sicavonline - AFIC & AFG


Les épargnants ont renouvelé en 2009 leur confiance au dispositif FIP-FCPI

Une étude réalisée par l'AFIC et l'AFG confirme l'intérêt des épargnants, en 2009, pour les FIP et les FCPI.

Plus de 135 000 investisseurs ont souscrit à des FIP et FCPI, pour près de 900 millions d'euros. 102 fonds étaient commercialisés en 2009.

L'AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) et l'AFG (Association Française de la Gestion Financière) publient ce jour les résultats de leur enquête commune sur la « levée de capitaux réalisée en 2009 par les FIP et les FCPI ». Selon l'étude réalisée par l'AFIC et l'AFG, en 2009, plus de 135 000 épargnants ont témoigné leur confiance aux investisseurs en capital en souscrivant dans les 55 FIP (Fonds d'Investissement de Proximité) et les 47 FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) créés durant cette période par 38 sociétés de gestion. Le montant moyen des souscriptions s'établit à 6 650 euros (contre 7 700 euros en 2008). 898 millions d'euros ont ainsi été levés pour investir dans des PME et des entreprises innovantes. Dans un contexte de crise sans précédent, les montants levés n'ont baissé que de 20% par rapport à 2008 (1,13 milliard d'euros). Ce soutien des épargnants est un signal fort pour les membres de l'Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC) et de l'Association Française de la Gestion Financière (AFG) alors qu'il existe un risque réel d'assèchement des ressources mises à disposition des PME et des entreprises innovantes par les investisseurs en capital. L'accès au financement des PME, notamment des entreprises innovantes, est un enjeu majeur pour l'économie : le développement des PME est en effet un facteur clé de la croissance et de l'emploi en France. « En investissant prioritairement dans les PME régionales et les entreprises innovantes, les FIP et les FCPI sont un maillon essentiel de la chaîne de financement des PME alors que celles-ci rencontrent des difficultés à trouver d'autres sources de financement », ont déclaré Paul-Henri de La Porte du Theil, président de l'AFG et Jean-Louis de Bernardy, président de l'AFIC. Ce dernier a ajouté : « Les professionnels du capital-investissement ont su démontrer ces dernières années leur capacité à identifier les champions économiques de demain et à accompagner les PME dans leur développement ». Alors que le dispositif FIP-FCPI arrive à échéance à fin 2010, l'AFIC et l'AFG se félicitent de l'annonce faite par le Président de la République, à l'occasion de son discours de conclusion des Etats Généraux de l'Industrie, de vouloir « repenser en profondeur la fiscalité de l'épargne, pour la concentrer vers les placements longs en actions, qui permettront d'apporter à l'industrie les fonds propres dont elle a besoin ». D'une même voix, les deux associations attendent que les mesures retenues et annoncées soient concrétisées rapidement afin d'aider les entreprises françaises à sortir plus vite de la crise et de financer leur croissance. Chiffres clés

Chiffres Clés
Chiffres Clés

Méthodologie L'AFG et l'AFIC ont établi un questionnaire commun qu'elles ont adressé à l'ensemble des membres de l'AFG et/ou de l'AFIC, gestionnaires de véhicules de FCPI et FIP. La liste des sociétés de gestion et des véhicules d'investissement a été établie en liaison avec les services de l'Autorité des Marchés Financiers. Sur les 39 sociétés de gestion interrogées, 38 ont participé à l'enquête.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)