1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Une bourse toujours déboussolée

Une bourse toujours déboussolée

15/07/2010 - 15:44 - Sicavonline - Vincent Bezault


Une bourse toujours déboussolée

La perplexité l'emporte au sein de la communauté financière, qui ne sait toujours pas à quel saint se vouer, dès lors que se pose la question du devenir de la croissance. Sébastien Korchia, gérant chez Meeschaert AM, nous donne ses recommandations pour éviter de s'égarer dans cet environnement sans grande visibilité : priorité doit être donnée aux petites valeurs.

Sébastien Korchia, partagez-vous l'impression que le marché actions en ce moment ne sait toujours pas bien où il va ?

Effectivement, les marchés boursiers me paraissent complètement perdus, ballottés qu'ils sont entre scénarii de poursuite du rebond économique et hypothèses de rechute. Pendant un certain temps, d'aucuns évoquaient la reprise en V. Aujourd'hui, le scénario du W, c'est-à-dire d'un rebond suivi d'une rechute puis d'un rebond, revient à la mode et on mentionne aussi une possibilité de reprise en racine carrée, c'est-à-dire d'une reprise molle suivie, en termes d'activité, d'un long plateau. Une chose est certaine, c'est que nous avons devant nous à traiter le lourd problème de la dette étatique et que dans le même temps, la valorisation des sociétés, plutôt attractive, inciterait à se placer sur les actions.

Ce n'est pas non plus la grande braderie comme en mars 2009.

Non, mais les valorisations d'un certain nombre de grandes sociétés commencent à répondre à des critères de gérants value (NDLR : les gérants value font profession de repérer pour leurs investissements des entreprises décotées), phénomène que l'on n'avait pas vu depuis un certain temps. C'est bien la preuve que l'on ne court pas grand risque de surpayer une entreprise dans la perspective d'un investissement de 18 à 36 mois.

Comment aborder l'investissement en bourse dans ce contexte ?

On ne peut pas balayer d'un revers de la main l'énorme interrogation concernant la croissance ainsi que le débat sur la sortie de crise, et l'on doit aussi admettre que personne ne détient de réponses définitives sur ces sujets. Les convictions d'un jour sont très souvent remises en question le lendemain. Dans ces conditions, vouloir suivre un indice me parait périlleux. Il convient de se concentrer davantage sur les arbitrages sectoriels et sur les typologies de valeurs à privilégier.

« Bien que moins internationalisées et plus sensibles aux aléas de la croissance européenne, [les petites valeurs] résistent mieux, car elles bénéficient (...) du relatif désintérêt des grands investisseurs internationaux. »

Et vous que faites-vous ?

Je trouve que les entreprises du CAC 40 sont trop exposées aux arbitrages brutaux des gestionnaires de fonds. Les investisseurs internationaux qui souhaitaient s'exposer au marché français avaient acheté de grandes capitalisations du CAC 40, dont, à présent, ils sont plus enclins à réduire la pondération dans leurs portefeuilles du fait des craintes que suscite une zone euro confrontée à de graves problèmes de finances publiques. Sans complètement proscrire les entreprises du CAC 40, je me tourne davantage vers les petites valeurs qui tiennent assez bien la route dans cet univers cahoteux. Paradoxalement, bien que moins internationalisées et plus sensibles aux aléas de la croissance européenne, elles résistent mieux, car elles bénéficient justement du relatif désintérêt des grands investisseurs internationaux. Par ailleurs, beaucoup d'entre elles ont, de mon point de vue, une forte capacité à résister et à produire des résultats dans un environnement difficile car elles ont accompli un énorme travail de restructuration depuis 2000.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une bourse toujours déboussolée" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)