1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. 54 000 emplois détruits en août aux Etats-Unis, le taux de chômage monte à 9,6%

54 000 emplois détruits en août aux Etats-Unis, le taux de chômage monte à 9,6%

03/09/2010 - 17:41 - Sicavonline



L'économie américaine a détruit 54000 emplois en août, ce qui est inférieur aux 100000 destructions d'emplois prévues par les économistes. Les 67000 créations d'emplois privés, supérieures aux attentes, ont permis cette bonne surprise. Le nombre d'emplois détruits en août a par ailleurs été révisé à la baisse, à 54000 contre 131000 en première estimation. Néanmoins, le taux de chômage continue à augmenter, à 9,6% contre 9,5% le mois dernier, confirmant les tensions observées ces trois derniers mois sur le marché du travail.

Après deux mois de destructions d'emplois, l'économie américaine a perdu 54000 emplois supplémentaires en août. Mais ce chiffre est inférieur aux 100000 destructions anticipées par les économistes. En outre, le nombre d'emplois détruits en juillet, initialement annoncé à 131000, a été revu à la baisse, à 54000. Le taux de chômage continue cependant à augmenter, à 9,6% contre 9,5% le mois précédent.

Une relative reprise de l'emploi privé

La bonne surprise provient de l'évolution de l'emploi privé. Attendues à 40000 par les économistes, les créations d'emplois privés se sont élevées à 67000. Les économistes estiment que les créations d'emplois privés sont le meilleur indicateur de l'état du marché du travail, les chiffres du secteur public, qui a détruit 121000 emplois en août, étant pour le moment biaisés par l'arrivée à échéance des contrats des travailleurs temporaires recrutés à l'occasion du recensement décennal. Cependant, le dynamisme de l'emploi privé est à relativiser. En effet, pour compenser la hausse de la population, les Etats-Unis devraient créer 300 000 emplois par mois afin de retourner au plein emploi dans cinq ans. On est encore loin du compte.

Un chômage toujours élevé

La dégradation moins importante que prévu du marché du travail américain au mois d'août ne doit pas masquer les difficultés persistantes de la première économie mondiale. La croissance a sensiblement ralenti (+1,6% seulement au deuxième trimestre) et les entreprises, face à une demande finale faible, sinon fragile, ne sont pas euphoriques : les commandes n'ont augmenté que de 0,1% en août, contre +0,3% attendu et l'ISM non manufacturier, qui mesure l'activité dans les services, a chuté à 51,5 contre 54,3 en juillet. Cette morosité ne se dissipera qu'avec une franche embellie sur le front de l'emploi. La lutte contre le chômage est donc plus que jamais une priorité. Ben Bernanke, le patron de la FED, a en effet rappelé la semaine dernière, lors de son discours de rentrée, que la Banque Centrale mettrait en œuvre tous les moyens nécessaires pour soutenir le marché du travail. Barack Obama a également déclaré cette semaine que le rétablissement de l'économie et de l'emploi restait la première préoccupation de son administration. Plusieurs mesures fiscales visant à stimuler la croissance et l'emploi pourraient ainsi être mises en place prochainement. La contrainte budgétaire limitera cependant la marge de manœuvre de la Maison Blanche. Le consensus des économistes n'attend donc pas de miracle et prédit un taux de chômage toujours au-dessus de 9% en 2011.

Des marchés rassurés

Les investisseurs ont réagi positivement aux chiffres annoncés par le Département du Travail américain. Le CAC 40 a clôturé à 3672,20 points, gagnant 1,12%.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)