1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pourquoi investir par l'intermédiaire d'une SCPI ?

Pourquoi investir par l'intermédiaire d'une SCPI ?

06/09/2010 - 09:34 - Sicavonline


Pourquoi investir par l'intermédiaire d'une SCPI ?

Investir dans une SCPI présente plusieurs avantages par rapport à la détention immobilière en direct. Des avantages séduisants à plus d'un titre.

Acheter de la pierre papier permet de profiter des avantages de l'immobilier sans les inconvénients. Votre investissement rime alors avec souplesse, rendement, et tranquillité.

Une maîtrise totale du montant investi

Premier avantage par rapport à un investissement direct : le fractionnement de l'investissement. Grâce aux SCPI, vous pouvez accéder à l'immobilier sans disposer des sommes généralement nécessaires à l'acquisition d'un logement. Il est donc possible d'accéder au marché immobilier avec quelques centaines d'euros. Vous maîtrisez parfaitement le montant que vous souhaitez investir. Ainsi, si vos capacités d'endettement sont limitées vous n'est pas obligé d'acheter un bien trop petit et parfois inadapté à la demande locative.

Une gestion des biens assurée par des professionnels

Second avantage des SCPI face à une détention immobilière en directe : la gestion déléguée. Vous êtes déchargé de tout souci de gestion, celle-ci étant déléguée à des professionnels (choix des produits, entretien, travaux, recherche de locataires, recouvrement et redistribution des loyers, aide à la déclaration fiscale...). Bien entendu, cette gestion déléguée à un coût, entre 8 et 12 % HT des loyers encaissés.

Une diversification des investissements quasi-impossible à obtenir individuellement

Troisième avantage des SCPI face à une détention directe. La capacité financière des SCPI permet de diversifier les investissements et d'acheter plusieurs immeubles dans différentes villes. Une diversification quasi-impossible à atteindre pour un particulier. De plus, vous accédez à des secteurs traditionnellement réservés aux investisseurs institutionnels, bureaux, boutiques ou encore centres commerciaux. Grâce à cet encours financier important, la SCPI diversifie ses investissements, les étale dans le temps et ainsi limite les risques, notamment de dépréciation. Cette mutualisation des risques permet aussi de diminuer l'impact de l'éventuelle défaillance d'un locataire, et plus généralement les risques d'impayés. Lorsque vous possédez un bien immobilier, si votre locataire est défaillant, vous ne percevez plus de loyer, ici ce risque est dilué.

Une mutualisation de risques

L'effet de taille, la mutualisation des risques et le savoir-faire des gestionnaires de la SCPI sont des facteurs essentiels pour optimiser le rendement des biens locatifs. Et pour cause, niveau rendement, les SCPI offrent une bonne stabilité, notamment face à l'immobilier détenu en direct. Il suffit de consulter les rendements affichés par les SCPI, sur ces dix dernières années. Les SCPI ont rapporté en moyenne 11,9 % et même si elle est moins flatteuse, la performance sur les vingt dernières reste correcte, 5,3 %. En 2009, le rendement annuel moyen des SCPI (hors SCPI fiscales) était de 6,05 %, et ces bons résultats devraient se maintenir. Par ailleurs, du côté de la valeur des parts, pas d'inquiétude à avoir. En 2009, la valeur des parts a augmenté en moyenne de 5,01 %, cette hausse compensant la baisse enregistrée en 2008 (- 5,06 %). Le conseil de Sicavonline : lorsque vous réalisez un investissement important, de plusieurs dizaines de milliers d'euros, vous pouvez encore réduire les risques en répartissant au maximum vos acquisitions sur plusieurs SCPI diversifiées (activités, zones géographiques...).

Une information régulière à votre disposition

De plus, vous avez accès à une information régulière vous permettant de vérifier que vos investissements se portent bien. En effet, la société gestionnaire est légalement tenue de vous délivrer tous les trois mois une information détaillée sur l'évolution de votre placement ainsi qu'un bilan annuel à l'occasion des assemblées générales.

Des avantages mais aussi des contraintes

Toutefois, tout n'est pas merveilleux dans le monde des SCPI. Tout d'abord, acquérir des parts de SCPI reste un investissement immobilier ; par conséquent, le capital investi n'est pas garanti. Ensuite, ce placement investi exclusivement en immobilier et non coté en Bourse est considéré comme peu « liquide ». Ce qui signifie que l'achat et la revente des parts peuvent s'avérer difficiles, notamment en fonction de l'état du marché immobilier. Toutefois, théoriquement il est possible de revendre vos parts à tout moment, mais ce n'est généralement pas dans votre intérêt. Lorsque vous investissez dans des SCPI, gardez à l'esprit que pour répondre à vos objectifs, ce placement doit être réalisé sur du long terme et que la revente de vos parts de SCPI ne sera pas plus compliquée... ni plus simple que n'importe quel bien immobilier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : SCPI : l'immobilier sans les responsabilités d'un propriétaire

  • Les performances des SCPI en 2009
  • Une SCPI pour chaque investisseur
  • Faites le bon choix en matière de SCPI
  • Pourquoi investir par l'intermédiaire d'une SCPI ?
  • SCPI : un véritable investissement immobilier accessible à tous


  • A lire autour du sujet "Pourquoi investir par l'intermédiaire d'une SCPI ?" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)