1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Niches sociales et fiscales : la taxe sur l'intéressement et la participation relevée à 6 %.

Niches sociales et fiscales : la taxe sur l'intéressement et la participation relevée à 6 %.

11/09/2010 - 20:45 - Sicavonline



Selon le JDD, le ministre du Budget, François Baroin, devrait parachever son rabotage des avantages fiscaux et sociaux, par un relèvement de 4 % à 6 % du forfait social sur l'intéressement et la participation. En s'attaquant à l'épargne salariale, le gouvernement serait ainsi en passe d'atteindre son objectif de 10 milliards d'euros d'économie par rabotage des niches fiscales et sociales.

Hausse de 50 % du forfait social sur l'intéressement et la participation

Le forfait social sur l'intéressement, la participation et l'épargne salariale avait déjà augmenté de 100 % cette année pour s'établir à 4% des sommes versées. Cette taxe qui fait actuellement rentrer 800 millions d'euros dans les caisses de la Sécurité sociale pourrait, selon nos confrères du Journal Du Dimanche, être portée à 6%, ce qui permettrait à la Sécu d'engranger 400 millions d'euros supplémentaires.

Encore loin des recommandations de la Cour des Comptes...

Le gouvernement se montrerait, en la circonstance, moins ambitieux que la Cour des Comptes. Celle-ci préconise de rehausser le forfait social appliqué aux divers dispositifs d'association des salariés au résultat (intéressement, participation, PEE, etc.) à un taux « au niveau des taux cumulés des cotisations maladie et famille (19 % environ) ». La cour évalue le gain total d'un tel relèvement à 4 milliards d'euros. Elle considère par ailleurs que ce forfait social devrait être élargi aux rémunérations affectées (titres restaurant, chèques vacances, etc.), aujourd'hui totalement exonérées de prélèvement sociaux, « alors même que leur usage s'élargit progressivement et qu'il s'écarte de leur finalité première ». Pareille extension du forfait social pourrait rapporter 230 millions d'euros, si le taux actuel de 4 % était appliqué, et près de un milliard d'euros (980 ME) au taux de 19 % en faveur duquel la Cour plaide.

...mais proche de l'objectif des 10 milliards d'euros d'économie

D'après le JDD, « outre l'intéressement et la participation, le gouvernement planche sur d'autres dispositions destinées à renflouer les caisses de la Sécurité sociale. Elles approcheront un milliard d'euros et s'ajouteront aux économies déjà connues. » Ce qui devrait permette au ministre du budget, François Baroin, d'atteindre les 10 milliards d'économie visés. Sera-ce suffisant ? Il reste sans doute beaucoup de chemin à parcourir. La Cour des Comptes, dans sa grande rigueur, a dénombré 178 niches fiscales en 2010 et estimé leur coût pour les finances publiques à 73 milliards d'euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Niches sociales et fiscales : la taxe sur l'intéressement et la participation relevée à 6 %. " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)