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Metro, pour jouer l'embellie de la consommation en Allemagne

20/09/2010 - 20:43 - Sicavonline


Metro, pour jouer l'embellie de la consommation en Allemagne

Eric Bleines : Metro

Eric Bleines, directeur général adjoint de CCR AM et gérant de CCR Valeur, est à favorable à Metro. Selon lui, le numéro deux européen de la distribution, aujourd'hui faiblement valorisé, pourrait profiter de l'amélioration de la consommation en Allemagne.

Un poids lourd de la distribution

« L'allemand Metro est le 3e acteur mondial de la distribution et le numéro deux en Europe derrière Carrefour. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 68 milliards d'euros en 2009 grâce à environ 2500 points de ventes répartis dans 33 pays. Le groupe possède plusieurs enseignes et formats : les supermarchés Real, les magasins d'électronique grand public Media Markt et Saturn et puis les grandes centrales d'achat Metro Cash & Carry, un format extrêmement dépouillé dédiés aux professionnels. »

Le succès du format Metro dans les émergents

« Le format des enseignes Metro Cash & Carry marche remarquablement bien, notamment dans les pays émergents. Plus grand que le supermarché mais plus petit que l'hypermarché tel que nous le connaissons, il est beaucoup plus adapté aux ressources logistiques de ces pays que l'hypermarché qui requiert une infrastructure routière plus importante. Metro rencontre un réel succès dans les pays d'Europe de l'Est. »

Une amélioration possible de la consommation en Allemagne

« Aujourd'hui, l'Allemagne qui compte pour 55 % du chiffre d'affaires de Metro ne rapporte pas grand chose en termes de résultats. La consommation n'a pas été la principale force de l'économie allemande ces dernières années mais elle pourrait connaître une amélioration sensible : les salariés ont en effet été les grands oubliés de la croissance outre-Rhin et plusieurs syndicats réclament 6 % d'augmentation de salaire. Il n'est pas interdit de croire qu'ils puissent en obtenir 4 %. Cela se traduirait très certainement par un accroissement de la consommation et pour Metro, par une augmentation des volumes de ventes sur une base de coûts toujours identique. On peut donc espérer dans un tel cas de figure une amélioration sensible des résultats de Metro qui devrait par ailleurs continuer à tirer parti du succès qu'il rencontre dans les pays émergents. »

Une valorisation faible

« Le titre s'est payé en 2005/2006 entre 10 et 11 fois celui-ci, et même en 2001, au plus haut, il a valu jusqu'à 15 fois son résultat d'exploitation (REX). En 2008, Metro a touché un plus bas en termes de valorisation à 7 fois son REX. Metro aujourd'hui ne vaut que 8,5 fois celui-ci, alors que l'Allemagne se porte beaucoup mieux. Il existe une place importante pour une réévaluation du dossier par les investisseurs. Je note en outre que Metro est une société avec un actionnariat familial et que dividende n'a pas été baissé durant la crise. »

Recommandation

« Acheté sous 42 euros, le titre me parait receler un potentiel d'appréciation de 40 % environ. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



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