1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. FIP et FCPI : derrière l'avantage fiscal, des contraintes

FIP et FCPI : derrière l'avantage fiscal, des contraintes

04/10/2010 - 14:13 - Sicavonline


FIP et FCPI : derrière l'avantage fiscal, des contraintes

La souscription d'un produit défiscalisant nécessite le plus souvent de respecter certaines contraintes, les FIP et les FCPI n'échappent pas à cette règle. Avant de souscrire à un FIP ou un FCPI, vous devez tenir compte de la durée d'immobilisation de vos fonds.

Blocage des sommes investies dans des FCPI ou des FIP pendant au moins 8 ans

Pour bénéficier des avantages fiscaux liés aux FIP et aux FCPI et ne pas mettre en péril les entreprises soutenues, vous devez conserver vos parts pendant au moins 5 ans. Mais si la loi prévoit une durée minimum d'immobilisation de 5 ans, les gérants préfèrent s'accorder plus de temps pour valoriser leurs investissements. Ainsi, même si l'avantage fiscal est acquis au bout de 5 ans, il n'existe pas de marché secondaire pour les FIP et les FCPI, vous ne pourrez donc pas céder vos parts avant le terme du placement imposé par le gestionnaire du fonds. De plus, les FCPI et les FIP peuvent, sous certaines conditions, proroger d'une ou deux années leur durée initiale. Si votre horizon de placement est inférieur à huit années voire dix années, la plupart des FIP et des FCPI ne sont pas adaptés à votre situation. Les sommes investies seront donc immobilisées pendant huit à dix ans et lorsque le fonds permet une sortie anticipée des frais supplémentaires dissuasifs vous sont alors facturés. La loi vous permet cependant de récupérer vos fonds avant le terme des cinq ans en cas de décès, d'invalidité ou de licenciement sans perdre le bénéfice de l'avantage fiscal.

Respectez les obligations déclaratives

Si vous décidez d'acheter des parts de FIP et/ou de FCPI avant le 31 décembre 2010, n'oubliez pas l'an prochain lorsque vous vous pencherez sur votre déclaration de revenu d'y joindre une copie de l'engagement de conservation des parts établie à la souscription ainsi que l'état individuel qui doit vous être adressé chaque année par le gestionnaire du fonds.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Défiscalisez en soutenant des entreprises non cotées grâce aux FIP et FCPI

  • FIP et FCPI : les recommandations de sicavonline
  • FIP et FCPI : des placements intéressants mais aux performances contrastées
  • FIP et FCPI : derrière l'avantage fiscal, des contraintes
  • FIP et FCPI : un avantage fiscal indiscutable
  • Investir dans des FIP et des FCPI


  • A lire autour du sujet "FIP et FCPI : derrière l'avantage fiscal, des contraintes" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)