1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. « La crise de la zone Euro est gérable !»

« La crise de la zone Euro est gérable !»

26/11/2010 - 18:48 - Sicavonline - Vincent Bezault


« La crise de la zone Euro est gérable !»

Pour Philippe Delienne (Convictions AM), la crise de la zone euro sera surmontée

Le point mensuel de gestion de Convictions AM fut l'occasion pour Philippe Delienne, son président, et Alexandre Hezez, son responsable de la gestion, de présenter à la presse leur vision des marchés. A l'heure où le sauvetage d'une Irlande au bord du gouffre appellera celui du Portugal et de l'Espagne et alors que la communauté financière doute chaque jour davantage de la capacité de la zone euro et de la monnaie unique à survivre, tous deux se refusent à croire au scénario catastrophe. « La crise de la zone euro est gérable », affirme même le patron de Convictions AM.

Pendant près de deux heures, le 24 novembre, Philippe Delienne et Alexandre Hezez, le président et le responsable de la gestion de Convictions AM, ont livré devant les représentants de la presse leur analyse de l'environnement économique et financier. Les deux gestionnaires en sont convaincus : l'Europe et l'Euro ne sombreront pas. Quoi qu'en pensent aujourd'hui les marchés.

Une situation toujours épineuse

Philippe Delienne reconnait sans ambages que les dernières semaines ont été difficiles pour l'ensemble des gérants. « Vous achetiez n'importe quoi, cela perdait, » reconnaît le patron de Convictions AM, qui note qu'un peu à la surprise générale, l'un des seuls véhicules d'investissement à s'être bien comporté fut le dollar, la crise irlandaise ayant redonné au billet vert son statut de valeur refuge.

Les émergents face aux pressions inflationnistes

Où que se tourne le regard, rien n'est simple. Comme le souligne Philippe Delienne, chez les émergents les taux d'inflation sont « clairement orientés à la hausse. » et la croissance annuelle du crédit, supérieure à 15 % en Chine et en Turquie est beaucoup trop rapide. L'équipe de gestion de Convictions AM considère donc sous un jour favorable l'annonce par l'ex-Empire du Milieu du relèvement du taux de réserves obligatoires de ses banques dans le dessein d'éviter l'emballement. Elle juge aussi très probable une nouvelle remontée par la Chine de ses taux de dépôt et d'emprunt à 4 % et 7 % afin de rééquilibrer sa croissance. Si ce scénario advient, le Yuan devrait, selon Philippe Delienne, en profiter.

Etats-Unis : l'immobilier reste la clef

Si la Chine cherche à freiner son inflation, la préoccupation est inverse aux Etats-Unis. « L'inflation de base (NDLR : l'inflation qui exclut les prix alimentaires et de l'énergie) est en chute libre, » constate le Président de Convictions AM qui rappelle que « l'objectif de la FED est d'avoir une inflation à 2 %. » Or, l'inflation de base est aujourd'hui en train de glisser à 0,50 %. Dans ce contexte, «[ la Réserve Fédérale a] vraiment peur d'une situation à la japonaise. » Un examen détaillé de l'inflation révèle cependant que la déflation n'existe outre-Atlantique que dans l'immobilier. Philippe Delienne rappelle que« 33 % de la core inflation provient du coût de l'habitat » et celui-ci baisse désormais de près de 1 %. Hors coût de l'habitat, « la core inflation se situe aux alentours de 2 %. » Pour Philippe Delienne, il ne fait donc aucun doute que «l'on est [donc] encore dans la crise immobilière déclenchée par la crise des subprimes en 2007. » Et c'est bien le problème car une grande partie du chômage et des destructions d'emploi procèdent directement de la débâcle du secteur de la construction. D'où la politique de Quantitative Easing de la FED, dont le dessein avoué est de faire remonter les actions et l'immobilier (Cf : « Le Quantitative Easing n'a pas que des effets positifs»). Le marasme pourrait cependant ne pas s'éterniser. Philippe Delienne et Alexandre Hezez estiment que le bout du tunnel est même proche : en 2011 ou au plus tard en 2012, le plus gros de la purge immobilière ayant eu lieu et le Quantitative Easing devant finir par payer.

Une crise européenne profonde

En ce qui concerne l'Europe, les deux professionnels de la gestion le reconnaissent volontiers : la crise est appelée à durer et elle aura encore l'occasion dans les années qui viennent de donner maintes sueurs froides aux investisseurs. Mais chez Convictions AM, la vision de fin du monde qu'inspire aux marchés financiers la crise de la dette dans la zone euro n'est pas partagée. « Alors que la Grèce a le soutien de l'Europe, du FMI et de la Chine, le sentiment général est qu'elle ne s'en sortira jamais, commente Philippe Delienne. Le marché ne comprend pas comment la Grèce peut générer assez de croissance pour rembourser ses dettes, et cela alors même qu'elle ne peut utiliser l'arme de la dévaluation. Par conséquent, la restructuration de la dette grecque lui parait inévitable. » Bien qu'il ne souscrive pas à ce scénario, le président de Convictions AM ne minimise pas les difficultés auxquelles l'Europe est confrontée, et dont la moindre n'est pas que la BCE est condamnée à mener une politique monétaire médiane qui ne peut tenir compte des particularités économiques, conjoncturelles et structurelles, de chacun des Etats membres de la zone Euro. Il précise qu'en vertu de la règle de Taylor, la croissance et l'inflation allemandes commanderaient que la BCE relevât ses taux alors qu'inversement le chômage et la récession en Espagne nécessiteraient plutôt des taux d'intérêt réels négatifs. Cette impasse ne plaiderait-elle pas alors pour une restructuration des dettes de la Grèce, de l'Irlande, du Portugal et de l'Espagne ? Non, de l'avis de MM. Delienne et Hezez car elle mettrait au tapis banques et assurances, et l'économie mondialein fine.

L'Europe peut être sauvée

Mais, après avoir mis sous perfusion la Grèce et l'Irlande, l'Europe a-t-elle encore les moyens de secourir le Portugal et l'Espagne ? « On a l'impression que l'Espagne est un gros morceau par rapport à l'Irlande mais en fait les montants des engagements des banques européennes en Espagne ne sont que 20 % supérieurs à ceux qu'elles ont en Irlande*. Donc, si on a sauvé l'Irlande, on est capable de sauver l'Espagne,» réplique le fondateur de Convictions AM qui, de surcroit, relève que l'Allemagne, au-delà des postures électoralistes et des discours de façade, met bel et bien la main au porte-monnaie car elle a compris combien l'éclatement de la zone euro et la disparition d'une devise commune lui seraient préjudiciables. Et à ceux qui doutent que les poches de l'Europe soient suffisamment profondes pour maintenir financièrement à flot les Etats qui partent à la dérive, il fait observer que le FMI est de la partie et qu'il va de l'intérêt des Etats-Unis et de la Chine de ne pas laisser s'écrouler un marché de 500 millions d'habitants. La route menant à la sortie de crise sera toutefois tortueuse et cahoteuse, et le Portugal et l'Espagne seront de très probables et douloureuses étapes, Philippe Delienne en convient. « Nous en avons pour des années ,» et il ajoute qu'il sera impératif que l'Europe améliore sa gouvernance et que les Etats européens convergent économiquement, budgétairement et fiscalement pour que l'issue soit positive. Les décideurs politiques semblent en prendre conscience : le 29 octobre 2010, les 27 membres de l'Union Européenne se sont accordés à l'unanimité sur un renforcement de la discipline budgétaire. Le patron de Convictions AM y voit un présage favorable qui le conforte dans sa conviction : « La crise de la zone euro est gérable. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "« La crise de la zone Euro est gérable !»" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)