1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'inflation, reflet de la surchauffe en Chine

L'inflation, reflet de la surchauffe en Chine

12/12/2010 - 13:45 - Sicavonline



L'inflation a accéléré en novembre en Chine, les prix à la consommation y bondissant de 5,1 % sur un an, une première depuis 28 mois. Le moteur chinois tourne donc à plein régime, ce que confirment les dernières statistiques du commerce extérieur de même que les chiffres de l'investissement et du crédit. Pékin se dirige par conséquent vers un resserrement plus accru de sa politique monétaire. La Banque populaire de Chine a d'ores et déjà annoncé un relèvement du taux des réserves obligatoires des banques et pourrait procéder prochainement à une hausse de se taux directeurs.

Des deux sujets qui préoccupent depuis des semaines alternativement ou concomitamment les marchés actions -la crise de la dette souveraine européenne et un resserrement plus significatif de la politique monétaire chinoise-, le second risque fort de l'emporter ces prochains jours, si d'aventure l'Espagne ou le Portugal ne sont pas immédiatement attaqués. Les derniers chiffres d'inflation publiés par la Banque populaire de Chine ne laissent pas de place au doute : la surchauffe menace dans l'ex-empire du milieu.

Des prix à la consommation en nette hausse en Chine

En novembre, les prix à la consommation ont enregistré en Chine une progression de 5,1 % sur un an, qui traduit une nette accélération par rapport à octobre (+4,4 %) et constitue un record au cours des 28 derniers mois. Si les analystes anticipaient une poussée inflationniste en Chine, ils ont tous été pris de court par son ampleur. Sur les onze premiers mois de 2010, l'inflation a donc augmenté de 3,2 % dans l'ex-empire du Milieu pour se situer au-delà de l'objectif de 3 % visé par les autorités chinoises. Les prix de l'énergie et ceux de l'alimentation sont parmi les premiers fauteurs de tensions inflationnistes. Les prix alimentaires ont ainsi signé en novembre une envolée de 11,7 % sur un an. Des incidents climatiques et la spéculation menée par certains intermédiaires expliquent partiellement cette hausse qui résulte aussi du formidable développement de la consommation chinoise (les ventes au détail des biens de consommation grimpaient en novembre de 18,7 % sur un an). Il n'en reste pas moins que les citoyens chinois sont, partant, directement touchés dans leur porte-monnaie. Ils le sont d'autant plus que les frais directs ou indirects liés au logement (loyer, eau, électricité) ne fléchissent pas. Ils se sont au contraire accrus de 1,1% le mois dernier. Pékin, trop conscient du risque de mécontentement social que cet emballement des prix pourrait susciter, entend désormais que les grandes surfaces achètent désormais directement aux producteurs 30 % des produits agricoles présents dans leurs étals (contre 15 %actuellement) afin de réduire les surcoûts liés aux intermédiaires.

Prix à la production : la même histoire

Si, en Chine, les prix à la consommation se tendent, les prix à la production ne sont pas en reste, avec une hausse spectaculaire en novembre de 6,1 % sur un an, du fait du redressement notable du cours de certaines matières premières. Il est d'ailleurs à noter qu'en novembre, les importations chinoise (+37,7 % à 134,43 Mrds de dollars) ont crû plus vite que les exportations (+34,9 % à 153,33 Mrds de dollars), l'excédent commercial chinois redescendant à 22,89 milliards de dollars en novembre contre 27,1 milliards de dollars en octobre. Mais le volume du commerce chinois dans le commerce mondial ne cesse bien de s'amplifier, puisqu'il a culminé historiquement à 283,76 milliards de dollars en novembre, le précédent record datant de septembre (273,1 milliards de dollars).

Relèvement du taux de réserves obligatoires en Chine

En amont de la publication des chiffres d'inflation, la Banque populaire de Chine, a annoncé vendredi 10 décembre qu'un nouveau relèvement de 50 points de base du taux de réserve obligatoire des banques serait effectif à compter du 20 décembre. Dans l'actuel contexte inflationniste, la question d'une nouvelle augmentation des taux directeurs chinois est également plus que jamais d'actualité. Elle pourrait bien agiter les marchés en cette fin d'année.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'inflation, reflet de la surchauffe en Chine" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)