1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bernanke, ce héros (trop méconnu) ...

Bernanke, ce héros (trop méconnu) ...

15/12/2010 - 11:06 - Sicavonline - Vincent Bezault


Bernanke, ce héros (trop méconnu) ...

Ben Bernanke en superman monétariste pour sauver l'Amérique de la déflation

A écouter Yves Bonzon, directeur des investissements chez Pictet, Ben Bernanke serait un peu à l'économie mondiale ce que Clark Joseph Kent est à Smallville, un héros dont les incommensurables mérites sont injustement méconnus. Mais à la différence du personnage mythique créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, endosser la tunique de Superman ne confère pas au patron de la FED plus de crédit auprès de ses détracteurs. Et pourtant, à en croire Yves Bonzon, « Helicopter Ben » est bien en passe de sauver l'Amérique.

« Ben Bernanke a 100 % raison »

Il est des héros aux mérites injustement méconnus : Clark Joseph Kent en est un. A Smallville, il n'est qu'un de ces folliculaires maladroits, gauches et un tantinet ridicules que des rédacteurs en chef atrabilaires aiment à rudoyer et nul de ces concitoyens n'imaginerait qu'il forme avec le Superman dont ils acclament les exploits un seul et même individu. Pour un égo un peu fragile, ce n'est pas forcément un sort enviable mais celui de Ben Bernanke l'est encore moins. Vilipendé par les uns pour avoir été trop laxiste dans les mois qui ont suivi sa prise de fonction en février 2006 et ainsi contribué, comme son prédécesseur Alan Greenspan, à la formation de la gigantesque bulle de dette qui a éclaté au visage de l'Occident, il est agoni par les autres quand il endosse sa tunique de super-héros prodigue, déversant des dollars à foison pour sauver envers et contre tout (et tous) une économie américaine au bord du dessèchement déflationniste. Mais Ben Bernanke n'a pas que des ennemis. A l'occasion de la présentation à la presse des Perspectives 2011 de Pictet, Yves Bonzon s'est lancé dans un panégyrique enflammé de celui qui citant Milton Friedman se disait prêt à jeter l des brassées de billets d'un hélicoptère pour prévenir toute déflation. Décrivant un monde où la FED sous la férule de Ben Bernanke a entrepris la grande bataille pour la reflation (NDLR : la reflation doit s'entendre comme une relance de la demande et de l'économie par un accroissement de l'offre de monnaie), le directeur des investissements de Pictet n'y est pas allé par quatre chemins : « On est clairement allés dans la bonne direction, » a -t-il déclaré « et j'insiste lourdement : M Bernanke a 100 % raison avec QE2.» (NDLR : Quantitative Easing 2, soit la deuxième vague d'assouplissement quantitatif mise en place par la FED en cette fin 2010.)

Le QE2, l'option douce

Selon Yves Bonzon, la sortie de la crise du surendettement que nous traversons passe par deux options. La première s'inspire des années 30 : « On liquide la mauvaise dette excédentaire en deux ans, et vous acceptez alors 25 % de chômage. » Ce n'est pas la voie suivie par Ben Bernanke dont toute la politique monétaire vise, au dire du directeur des investissements de Pictet, à ce que le désendettement des ménages se fasse de façon ordonnée, autrement dit « vous acceptez de (...) faire [les choses]plus calmement. » Comment ? « Dans une économie qui souffre d'une demande de crédit complètement morte dans le secteur privé et où les taux d'intérêt n'ont plus d'effet stimulatif, la transmission de la politique monétaire se fait par le prix des actifs, » détaille Yves Bonzon. L'objectif de la Réserve Fédérale est donc d'éviter à tout prix que ceux-ci ne se déprécient et même de faire en sorte qu'ils s'apprécient.

Prêt à acheter le S&P 500 si besoin

Partant, la FED s'intéresse particulièrement aux prix des maisons et des actions, « les principaux postes des actifs des ménages américains. » Et le responsable des Investissements de Pictet avertit : «Si vous n'avez pas aimé QE2 et que le prix des actifs ne se redresse pas dans les douze mois qui viennent, eh bien, M.Bernanke achètera le S&P 500 au besoin, mais il reflatera le système. »

Le quantitative easing, ça marche

Le plus important est, toutefois, que cette politique fonctionnera. Aux yeux d'Yves Bonzon, elle permettra d'éviter la déflation en empêchant que le prix des actifs ne tombe davantage et en stabilisant le chômage américain autour de 10 %. Un moindre mal sur un marché de l'emploi déprimé que la crise a fait retomber à ses niveaux de 2000. Yves Bonzon ne voit qu'un seul événement de nature à contrarier la réussite de la politique d'assouplissement quantitatif : « C'est qu'à Washington on décide de (...) remplacer [Ben Bernanke] par l'incarnation américaine d'Axel Weber (NDLR : le patron de la Bundesbank réputé pour son rigorisme monétaire). A ce moment là, vendez les actions, l'or également, il y a au moins 30 % de baisse dans les tuyaux. » Un scénario catastrophe qui n'est pour l'heure pas d'actualité. Au contraire, Yves Bonzon relève que la politique d'assouplissement quantitatif se traduit d'ores et déjà par une remontée de la bourse parallèlement à celle des anticipations d'inflation aux Etats-Unis. Ce que souligne aussi Christophe Donay, Chef stratège de Pictet, « Depuis Jackson Hole (NDLR : c'est lors d'une allocution à Jackson Hole que Ben Bernanke a annoncé QE2), les anticipations d'inflation à 5 ans aux Etats-Unis sont passées de 1,8 % à un peu plus de 3 %. » Preuve que le spectre de la déflation se dissipe quelque peu.

Le drame de Bernanke

Yves Bonzon est par ailleurs convaincu que le patron de la FED « réussira à stabiliser le chômage américain sur les niveaux actuels. » « Mais,» note-il aussi « cela prendra du temps pour qu'il se résorbe et, donc, dans 18 mois, les critiques auront beau jeu de dire, on a dépensé des centaines de milliards de dollars pour rien. Erreur fondamentale d'analyse ! On a évité que le chômage ne monte à 15 %, mais ça on n'est pas capable de le démontrer » puisqu'il aurait fallu ne pas mettre en place le quantitative easing pour se rendre compte des effets pernicieux d'une absence d'intervention massive de la Réserve Fédérale. Et le directeur des investissements de Pictet de conclure : «[par conséquent] le drame de Bernanke, c'est que je pense que c'est un héros pour l'Amérique mais qu'il n'en aura jamais le crédit. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bernanke, ce héros (trop méconnu) ... " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)