1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie : plus de prélèvements pour les bénéficiaires !

Assurance-vie : plus de prélèvements pour les bénéficiaires !

15/12/2010 - 14:15 - Sicavonline


Assurance-vie : plus de prélèvements pour les bénéficiaires !

Depuis le début de l'année, les contrats d'assurance-vie multissupports qui se dénouent suite au décès de l'assuré, et généralement souscripteur du contrat, ne sont plus exonérés de prélèvements sociaux. Une taxation qui vient de faire l'objet de précisions de la part de l'administration fiscale et qui laisse peu de place aux dérogations.

L'assurance-vie dont on ne cesse de vanter les mérites, le plus souvent à juste titre, a pourtant perdu de sa superbe fiscale début 2010.

Fin de l'exonération des prélèvements sociaux au décès de l'assuré

Avant le 31 décembre 2010, le dénouement d'un contrat d'assurance-vie du fait du décès de l'assuré, n'entraînait pas l'imposition des intérêts et des produits dégagés par le contrat aux prélèvements sociaux. Une exonération dont profitaient plus largement les bénéficiaires de contrats en unités de compte, qui en l'absence de retrait avant le décès de l'assuré ne supportaient jamais de prélèvements sociaux. Les souscripteurs de contrats monosupport s'acquittant des prélèvements sociaux « au fil de l'eau », c'est-à-dire chaque année, lors de l'inscription des intérêts au compte du souscripteur, le contrat échappait aux prélèvements mais uniquement sur les gains acquis ou constatés l'année du décès de l'assuré. Depuis le 1er janvier 2010, les gains tirés de contrats d'assurance-vie dénoués par le décès de l'assuré sont soumis aux prélèvements sociaux (12,1 %), dès lors qu'ils ne l'ont pas été du vivant de cet assuré (en principe également souscripteur). Par conséquent, les gains tirés des contrats d'assurance-vie en unités de compte ou multisupports se dénouant par décès n'échappent plus à ces prélèvements comme c'était le cas auparavant. Ainsi, les produits des contrats d'assurance-vie se dénouant par décès désormais soumis aux prélèvements sociaux sont : - les produits et les intérêts correspondant à l'année du décès (du 1er jour qui suit la dernière inscription en compte et la date du décès) des contrats en euros (ou monosupport) ; - l'ensemble des intérêts et des produits des contrats en unités de compte ou multisupports. A compter de 2011, les prélèvements sociaux seront prélevés chaque année sur les produits issus de contrats multisupports pour la part versée sur les contrats en euros. Au décès de l'assuré, il ne restera donc à prélever que les prélèvements sociaux sur les éventuels gains issus des unités de compte. L'ensemble de ces prélèvements sociaux sont directement prélevés à la source. Ainsi, le montant du capital versé est net de prélèvements sociaux.

Tous les contrats d'assurance-vie dénoués par décès en 2010 concernés

Cette imposition s'applique en principe à l'ensemble des intérêts capitalisés sur les contrats en cours, lors des dénouements intervenant depuis le 1er janvier 2010, quelle que soit leur date de conclusion du contrat. Mais lors des discussions de la loi au Sénat, le ministre du Budget avait laissé entendre que pour les contrats multisupports garantissant un capital-décès (montant fixé par avance), cette nouvelle imposition ne s'appliquerait qu'aux nouveaux contrats souscrits à compter du 1er janvier 2010.

Votre contrat sera t-il réellement affecté ?

L'administration fiscale vient d'apporter les précisions nécessaires à une meilleure appréhension de cette nouvelle taxation. Selon le fisc, cette nouvelle taxation ne concerne pas les contrats-handicap, les contrats rente-survie, les contrats d'assurance-décès, les contrats d'assurance de groupe, type Madelin, les Perp ou encore les contrats de capitalisation. Mais elle vise sans distinction les produits des contrats d'assurance-vie « en cas de vie » (contrats d'assurance mixte, à terme fixe, à capital différé) et les contrats d'assurance à vie entière en cours qui s'éteignent du fait du décès de l'assuré, quelle que soit leur date de souscription et celle du versement des primes, dès lors que le décès de l'assuré intervient à compter du 1er janvier 2010. Par mesure de tolérance, l'administration, ayant suivi les directives du ministre du Budget de l'époque, exonère les contrats d'assurance-vie souscrits avant le 1er janvier 2010 qui prévoient que le bénéficiaire a vocation à recevoir de la part de l'assureur un montant en euros fixé lors de l'adhésion au décès de l'assuré.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : plus de prélèvements pour les bénéficiaires !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)