1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Quel est l'état du marché immobilier dans votre département ?

Quel est l'état du marché immobilier dans votre département ?

17/12/2010 - 18:17 - Sicavonline


Quel est l'état du marché immobilier dans votre département ?

Une réponse que le site d'annonces immobilières Seloger.com ambitionne de vous apporter tous les mois, grâce à un nouvel indice qui mesure l'écart entre la demande et l'offre immobilière sur tout le territoire Français. Un indice de tension du logement (ITL) qui, selon le spécialiste de la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de logements, doit permettre « de mieux comprendre les phénomènes de tension sur le marché de l'immobilier ».

Seloger.com, site internet de rencontres entre vendeurs et acheteurs de logements, a développé un nouvel outil statistique qui mesure la tension du marché immobilier en France.

Nouvel indice de tension du marché immobilier par département

L'indice de tension du logement (ITL) doit, d'après Seloger.com, permettre de comprendre les phénomènes de rupture sur le marché de l'immobilier. La confrontation de l'offre et de la demande de logements déterminée grâce au trafic généré sur le site de Seloger.com (14,3 millions de visites mensuelles), qui met à disposition un peu plus d'un millions d'annonces par mois, permet ainsi d'identifier les zones de forte tension immobilière sur le territoire, sur lesquelles l'offre est très faible et la demande extrêmement forte. Trois indicateurs composent la première version de l'ITL : le nombre de visualisation par annonce publiée sur le site, le nombre de recherches comparé au nombre d'annonces et enfin le taux de rotation par annonce. Les données recueillies sont ensuite étudiées par département et par code postal puis sont retraitées pour leur attribuer une note de 1 à 15, 15 désignant une zone de forte tension. Pour faciliter la compréhension de ce nouvel indice, le spécialiste de la mise en relation immobilière publie une cartographie précise de l'état de l'offre et de la demande immobilière par département.

IDF, Bas-Rhin et Rhône : zones les plus tendues de France

Pour cette première édition de l'ITL, le spécialiste de l'immobilier en ligne, a réalisé un classement par département. On découvre sans grande surprise que 6 des 8 zones ayant obtenu la note maximale de 15 sont situées en Ile-de-France (IDF) : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines. Les deux autres départements affichant un déficit d'offre et une pléthore de demandes sont le Bas-Rhin (département frontalier) et le Rhône. D'autres départements sont également très demandés, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône portés par Montpellier et Marseille pour le secteur méditerranéen. La région PACA comme l'IDF est marquée localement par les pénuries, la région peine à satisfaire la demande de logements, due notamment à l'installation des retraités et aux nombreuses implantations d'entreprises. Au Sud-ouest, l'Aveyron et la Haute-Garonne sont relativement tendus, tout comme la Moselle et le Doubs pour l'Est. Côté ouest, le marché est beaucoup plus souple, la quasi-majorité des départements disposant d'un indice inférieur à 10 sur 15. Curieusement, le site ne met pas à la disposition du grand public ces informations par ville, dommage !

Plus de logements neufs seul antidote à la pénurie d'offres ?

D'après se Loger.com, la disparition progressive de ces marchés tendus passe par la construction de nouveaux logements, « ce qui implique une disponibilité du foncier, notamment, et des prix convenables afin de respecter la solvabilité des ménages qui favorise véritablement l'accession à la propriété. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quel est l'état du marché immobilier dans votre département ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)