1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Richard Urwin (Blackrock) prédit une année 2011 favorable aux actions, aux émergents et aux matières premières

Richard Urwin (Blackrock) prédit une année 2011 favorable aux actions, aux émergents et aux matières premières

23/12/2010 - 18:31 - Sicavonline


Richard Urwin (Blackrock) prédit une année 2011 favorable aux actions, aux émergents et aux matières premières

Blackrock croit aux émergents et aux matières premières en 2011

Selon Richard Urwin, responsable de l'investissement au sein de l'équipe Fiduciary Mandate de Blackrock, la configuration de l'économie mondiale en 2011 pourrait ressembler à celle de 2010. La reprise devrait rester déséquilibrée, et les politiques monétaires accommodantes des pays développés devraient limiter les rendements des obligations. Une situation qui profitera aux actions, en particulier celles des pays émergents, qui devraient encore surperformer celles des pays développés. De plus, les matières premières pourraient encore profiter des déséquilibres entre l'offre et la demande.

Richard Urwin, responsable de l'investissement au sein de l'équipe Fiduciary Mandate de BlackRock, s'attend à ce que 2011 soit assez proche de 2010 au plan macroéconomique. D'après lui, le marché actions devrait encore tirer le plus gros avantage de cette situation. Les pays émergents devraient également surperformer légèrement. Les matières premières, quant à elles, pourraient encore s'avérer un pari gagnant.

Le risque inflationniste demeure faible dans les pays développés, mais est plus élevé dans les pays émergents

Richard Urwin considère qu' « en 2011, les banques centrales des pays développés craindront un recul excessif de l'inflation plutôt qu'une accélération. Cela étant, une inflation faible n'est pas nécessairement synonyme de déflation. Si le risque déflationniste venait à augmenter, les banques centrales seraient en fait contraintes d'apporter un stimulus monétaire plus important. Dans les pays émergents, le risque inflationniste est élevé mais l'inflation ne devrait pas connaître d'accélération significative. »

L'économie devrait continuer de croître en 2011

Le responsable de l'investissement de l'équipe Fiduciary Mandate de BlackRock, qui table sur une poursuite de la croissance mondiale en 2011, estime que celle-ci « pourrait être plus équilibrée, les pays développés y contribuant davantage que cette année à mesure que l'accélération amorcée au deuxième semestre 2010 se confirmera. En Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni, par exemple, la croissance a atteint en moyenne 3 à 4 % au cours des derniers trimestres.

La disparition de l'euro apparaît très peu probable

Du point de vue de Richard Urwin, « l'événement ayant le plus affecté les marchés financiers en 2010 est sans doute la crise de la dette souveraine européenne. Cette crise aura probablement une influence significative sur les marchés bien au-delà du début de l'année 2011, car l'Europe du Sud devra durablement réduire ses dépenses. Cela étant, la disparition de l'euro apparaît très peu probable. »

Les valorisations des actions n'ont rien d'excessif

« Les multiples des actions en cette fin d'année apparaissent peu élevés à l'aune historique », juge Richard Urwin. « Nous sommes convaincus que le marché reflète les inquiétudes concernant la durée et l'ampleur de la reprise de l'économie mondiale. Dans ces conditions, les actifs risqués n'auront pas besoin, pour surperformer, de la concrétisation de scénarios improbables, mais tout simplement de l'annonce de nouvelles moins mauvaises que prévu. »

En 2011, la performance des actions dépendra fortement du cycle mondial

Le patron de l'investissement de Fiduciary Mandate de Blackrock prévient toutefois qu' « on ne peut pas compter sur les seules valorisations pour que le marché progresse dans le cas où les chiffres de la croissance s'avéreraient nettement moins bons que prévu, sans pour autant parler de récession. En outre, la croissance bénéficiaire pourrait ralentir par rapport aux niveaux élevés de ces douze derniers mois. De même, compte tenu de l'évolution relativement favorable du cycle, la plupart des produits de crédit devraient surperformer les obligations d'État. »

Rendements bas obligent, les obligations devraient générer une performance faible à moyen terme

D'après Richard Urwin, « pour que les rendements remontent de manière significative en 2011, il faudra que la croissance de l'économie mondiale ou l'inflation accélère suffisamment pour que les banques centrales abandonnent leur politique monétaire très accommodante et relèvent fortement leurs taux directeurs, ou que les craintes liées aux déficits budgétaires augmentent. »

Les banques centrales des pays développés devraient maintenir leurs taux directeurs à un niveau bas

Le responsable de l'investissement de l'équipe Fiduciary Mandate de BlackRock ajoute que « l'exubérance irrationnelle ne devrait pas être de retour en 2011, même en cas de baisse significative de l'épargne mondiale. Aucun facteur ne semble donc devoir conduire à une remontée significative des rendements obligataires en 2011. Dans ces conditions, les rendements des obligations d'État, exception faite de celles des pays périphériques de la zone euro, devraient demeurer très bas pendant une période prolongée, ce qui se traduira par des rendements réels négatifs. »

Légère surperformance des émergents et bonne tenue des matières premières en 2011 ?

« À certains égards, 2011 pourrait être perçue comme une répétition de 2010 », affirme Richard Urwin. « Les actions devraient s'apprécier modérément - celles des pays émergents surperformant modestement plutôt que de façon spectaculaire, en raison notamment de l'appréciation des monnaies des pays concernés - tandis que les matières premières pourraient continuer de réaliser des gains en raison de la persistance de déséquilibres entre l'offre et la demande. »

La prise de risque sera payante en 2011

Pour Richard Urwin, « la différence la plus évidente par rapport à 2010 en termes de performance pourrait être constatée sur le marché de la dette souveraine en raison du handicap que constitue le très bas niveau des rendements. Investir également dans les obligations d'entreprise et dans d'autres titres de créance du secteur privé pourrait contribuer à la performance, mais un resserrement significatif des spreads apparaît peu probable. En résumé, beaucoup d'investisseurs pourraient à nouveau hésiter à prendre des risques en 2011, mais ceux qui le feront seront probablement récompensés», conclut le responsable d'investissement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Richard Urwin (Blackrock) prédit une année 2011 favorable aux actions, aux émergents et aux matières premières" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)