1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Brésil : croissance solide attendue en 2011, menace de l'inflation

Brésil : croissance solide attendue en 2011, menace de l'inflation

07/01/2011 - 16:47 - Sicavonline



Jose Cuervo, gérant chez HSBC AM du fonds HSBC GIF Brazil Equity, considère que le Brésil pourra s'appuyer sur son marché intérieur, les investissements en infrastructures et le cours élevé des matières premières pour créer les conditions d'une croissance économique soutenue et durable. Néanmoins, le gérant signale que l'inflation demeure une préoccupation réelle pour le pays.

L'économie brésilienne est bien orientée, estime Jose Cuervo, gérant du fonds HSBC GIF Brazil Equity de HSBC Asset Management. Outre la vigueur de sa demande interne, le Brésil pourra tirer profit de la demande croissante de matières premières, notamment de la part de la Chine. De plus, les dépenses en infrastructures prévues dans le cadre de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux Olympiques de 2016 devraient porter leurs fruits sur le long terme. Cependant, cette croissance ne sera pas sans risque, aux dires de Jose Cuervo, qui estime que le contrôle de la hausse des prix demeurera un enjeu majeur pour le gouvernement.

Une économie portée par la demande intérieure

«L'économie brésilienne est diversifiée et largement portée par la demande intérieure » d'après le gérant du fonds HSBC GIF Brazil Equity, qui précise que « les exportations représentent moins du quart de son PIB. La vigueur de cette demande intérieure explique en partie la reprise plus rapide de l'économie brésilienne par rapport à la plupart des autres économies internationales. La taille de son marché domestique crée des opportunités pour un grand nombre d'entreprises, notamment des prestataires de services financiers, des prestataires de santé, des sociétés de fabrication de cosmétiques et de boissons. »

La Coupe du monde et les Jeux Olympiques doperont l'investissement

Jose Cuervo ajoute qu'« en accueillant sur son sol la Coupe du monde de la FIFA de 2014 ainsi que les Jeux Olympiques en 2016, [le Brésil] devrait investir de manière substantielle dans les infrastructures, ce qui devrait permettre de stimuler la croissance économique dans les prochaines années, et créer des conditions favorables à une croissance durable à long terme. Ces solides moteurs de croissance devraient permettre d'attirer les capitaux vers ce pays et lui assurer une position financière favorable. »

L'impact du cours des principales matières premières

Le gérant de chez HSBC AM note par ailleurs que « le Brésil est un important producteur et exportateur de matières premières. Le niveau élevé des cours des matières premières vient renforcer les fondamentaux de plus en plus solides en faveur du développement de la croissance intérieure. L'économie devrait donc vraisemblablement profiter d'une hausse de la demande mondiale, notamment chinoise, pour l'énergie, les métaux et autres matières premières. »

L'inflation, un problème majeur

Selon Jose Cuervo, « le Brésil doit se concentrer sur les trois facteurs porteurs du marché actuellement : - Les perspectives de la croissance mondiale, qui sont liées à la performance de la Chine et des États-Unis - Les fluctuations de l'aversion au risque en Europe qui peuvent avoir des répercussions sur le moral de l'économie brésilienne et qui devraient diminuer progressivement ; - La croissance intérieure et l'inflation. » « Le marché n'a pas pris la pleine mesure des inquiétudes liées à l'inflation au Brésil, ce qui risque de restreindre sa performance au moins jusqu'à la première série de relèvements des taux d'intérêt. La lutte contre l'inflation par les méthodes traditionnelles (les taux d'intérêt) se traduit par une devise forte qui va à l'encontre de la politique monétaire du gouvernement. L'inflation est un problème majeur et se situe d'après nous à des niveaux supérieurs aux attentes du marché, d'où la nécessité d'une action supplémentaire du gouvernement. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Brésil : croissance solide attendue en 2011, menace de l'inflation" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)