1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prix immobiliers : une accalmie en 2011 après l'emballement de 2010, selon le Crédit Agricole

Prix immobiliers : une accalmie en 2011 après l'emballement de 2010, selon le Crédit Agricole

21/01/2011 - 15:19 - Sicavonline


Prix immobiliers : une accalmie en 2011 après l'emballement de 2010, selon le Crédit Agricole

Olivier Eluere, économiste chez Crédit Agricole SA, livre sa vision du marché immobilier en 2011. Selon le spécialiste, le fort rebond observé en 2010 devrait laisser place à une progression nettement plus modeste des prix (+ 3 % environ). Un retour au calme après l'emballement des prix en 2010 qui ont retrouvé leur niveau d'avant-crise.

La dernière étude économique publiée par le Crédit Agricole fait état d'un net redressement du marché du logement en 2010.

Rebond des prix et des ventes de logements en 2010

Une année marquée par une hausse des ventes (+27% dans l'ancien), et une nette reprise des prix (8 % à 10 % dans l'ancien comme dans le neuf). L'auteur de cette note, Olivier Eluere, économiste chez Crédit Agricole SA, relève toutefois de fortes disparités entre Paris et la province où la progression des prix reste plus modérée.

Une reprise surprenante dopée par la demande...

Comment comprendre une telle reprise du marché résidentiel dans un contexte économique aussi morose ? Olivier Eluere attribue ce phénomène au rebond de la demande en 2010. Une appétence pour l'immobilier engendrée par la conjonction de plusieurs facteurs exceptionnels et donc non prévisibles. Face aux incertitudes de tous ordres et à des marchés financiers incertains, volatils et offrant des rémunérations peu attractives, les investisseurs privilégient l'immobilier, d'où « un effet valeur refuge très marqué ». Une demande également soutenue par des taux d'emprunt très attractifs et diverses mesures de soutien du marché, notamment le dispositif Scellier très attractif fiscalement dans le neuf, le prêt à taux zéro et le crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunt. L'annonce d'une remise à plat de ces avantages à partir de 2011 a pu d'ailleurs stimuler certains achats fin 2010.

...Et une offre atone

En face de cette forte demande « L'offre est assez basse en France et très limitée en Ile-de-France. Les propriétaires de logements mis en location hésitent à les mettre en vente, ces actifs étant jugés plus sûrs et plus rentables que les investissements financiers. Les ménages désirant vendre un bien pour en acheter un autre sont restés prudents, par crainte de vendre à un prix jugé insuffisant et de ne pas trouver le bien adéquat du fait de la faiblesse de l'offre. De plus, dans le neuf, l'offre demeure très faible en Ile-de-France, avec des stocks au plus bas et des mises en vente très réduites. » Ces tensions ont provoqué « des hausses des prix significatives, acceptées par les acheteurs, car compensées en partie par la baisse des taux de crédit et par l'effet valeur refuge. »

2011 : vers un marché plus équilibré et plus serein

L'économiste précise dans sa note que le marché est resté soutenu jusqu'en fin d'année 2010, mais il ne s'est ni assaini ni fluidifié et devrait graduellement s'équilibrer. En 2011, l'économiste anticipe donc un retour à un marché « un peu plus équilibré qui resterait assez bien orienté mais avec des évolutions plus modérées ». La progression des prix en 2011 devrait donc se poursuivre en 2011 mais à un rythme nettement moins soutenu.

Stabilisation voire baisse de la demande de logements

Un ralentissement qui s'expliquerait par une stabilisation voire une baisse de la demande. En effet, « les facteurs de soutien à l'œuvre en 2010 vont devenir moins favorables », conjoncture Oliver Eluere. La demande devrait ainsi être freinée par la remontée des taux des crédits habitat et la moindre attractivité des avantages fiscaux, comme la disparition du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt et le rabotage de la réduction d'impôt pour le « Scellier ». L'attractivité de l'immobilier devrait également s'affaiblir à mesure que les taux d'intérêt (à court et à long terme) remonteront, et sous l'hypothèse d'un certain redressement des marchés boursiers. L'effet « valeur refuge » devrait moins jouer en 2011. De plus, Olivier Eluere estime que les prix sont clairement surévalués (d'au moins 10 % à 15 %), ce qui va participer à l'essoufflement de la progression des prix, car « il est probable qu'une partie des acheteurs potentiels vont devenir plus hésitants et reporter leur achat. »

Elargissement de l'offre de logements

Parallèlement à la réduction de la demande, renforcée par un taux de chômage élevé, Olivier Eluere s'attend à un élargissement de l'offre puisque « Les vendeurs potentiels seront plus enclins à vendre si l'effet valeur refuge joue moins et si la prime de risque se réduit (du fait de la remontée des taux longs). Les secundo-accédants vont revenir peu à peu et dans le neuf l'offre devrait redémarrer progressivement. »

Croissance modérée des prix et stabilisation des ventes en 2011

Ce réajustement entre l'offre et la demande en 2011 accompagné d'une remontée des taux de crédit devraient a priori rasséréner le marché et conduire à des hausses de prix modérées, de l'ordre de 3%, et à une stabilisation des ventes dans le neuf et l'ancien. « Un scénario de tassement graduel du marché » que privilégie Olivier Eluere qui note « toutefois que le caractère atypique du cycle actuel rend les prévisions assez fragiles » et que ses « anticipations supposent un certain redressement des marchés financiers. » Sans cela, «l'effet valeur refuge perdurerait, les taux de crédit resteraient très bas et l'immobilier pourrait rester comme en 2010 sur une tendance soutenue. »

Une baisse des prix peu envisageable

En revanche, Olivier Eluere n'envisage pas de baisse des prix et juge peu probable « le scénario d'une correction baissière rapide et marquée des ventes et des prix en 2011, évoqué par certains, qui supposerait notamment une forte remontée des taux d'intérêt de marché et des taux de crédit. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix immobiliers : une accalmie en 2011 après l'emballement de 2010, selon le Crédit Agricole" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)