1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Quel modèle de croissance pour l'Espagne ?

Quel modèle de croissance pour l'Espagne ?

21/01/2011 - 20:27 - Sicavonline



Amundi Asset Management considère que le poids de l'Espagne au sein de la zone euro implique qu'on lui accorde une attention toute particulière. Le pays, qui a connu une sévère crise immobilière, traverse aujourd'hui de réelles difficultés financières, avec notamment un système bancaire sujet à caution. Cependant, d'après la société de gestion, c'est le modèle même de croissance de l'Espagne qui suscite des interrogations, alors que le taux de chômage avoisine les 20 % et que la compétitivité de la péninsule ibérique recule.

L'Espagne, un poids lourd de la zone euro

« Parmi les pays périphériques, l'Espagne occupe une place à part », juge Amundi Asset Management. « Quelle que soit la mesure retenue, le poids de l'Espagne est en effet plus important que celui de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal réunis. D'une part, le PIB de l'Espagne représente 11,4 % du PIB de la zone euro (vs. 8,2 % pour les trois autres pays). D'autre part, la dette publique espagnole représente 8,6 % de la dette publique totale des Etats de la zone euro (vs. 7,7 % pour les trois autres Etats). L'Espagne mérite donc une attention toute particulière. »

Un chômage de masse, conséquence de la crise immobilière

« En dépit d'une récession de même ampleur en Espagne que dans le reste de la zone euro, le taux de chômage s'y est envolé à près de 20 %. En cause, l'éclatement de la bulle immobilière. Depuis le début de la crise, les destructions d'emplois dans le secteur de la construction expliquent plus de la moitié des destructions d'emplois totales. Or la crise immobilière est loin d'être achevée : l'offre de logements demeure surabondante, et leurs prix ont encore insuffisamment baissé (-13%) au regard des revenus des ménages. »

Le régime de croissance de l'Espagne en question

Amundi Asset Management considère qu'en Espagne, « (...)le régime de croissance (...) est en question. Les gains de productivité sont faibles et les hausses de salaires consenties par le passé ont engendré une forte augmentation des coûts salariaux unitaires qui pénalisent les entreprises espagnoles. En outre, les ménages et les entreprises se sont [largement] endettés pendant la crise. Sur le plan macroéconomique, ceci se traduit par un déficit courant très important. Il en résulte que l'Espagne possède désormais l'une des dettes externes les plus élevées des pays avancés, qui la place dans le même camp que la Grèce et le Portugal ! Dit autrement, l'Espagne devra - tôt ou tard - dégager des excédents courants pour stabiliser sa dette externe (de même que la Grèce et le Portugal). En l'absence de possibilité de dépréciation du change nominal, l'ajustement par les prix relatifs et l'amélioration de la productivité seront les uniques solutions. Par ailleurs, le système bancaire demeure particulièrement fragile. »

Une phase de transition « douloureuse et incertaine »

« Il faut conserver à l'esprit qu'il faudra encore de nombreuses années pour que le secteur privé se désendette, que la compétitivité se redresse, et que le secteur bancaire soit assaini. En définitive, la phase de transition s'annonce douloureuse et incertaine. Pour l'heure, la reprise s'effectue conformément aux attentes. La Commission européenne anticipe une croissance de 0,7 % en 2011 et 1,7 % en 2012, soit un niveau de croissance très inférieur à celui enregistré en moyenne durant les 15 années qui ont précédé la crise (3,1 %). » « Dans ces conditions, les doutes des investisseurs nourrissent une prime de risque très élevée sur les emprunts d'Etat. La prime de CDS sur l'Etat espagnol - à 360pb le 11 janvier - est proche de son plus haut niveau historique. Nul doute que tout manquement à la discipline budgétaire serait lourdement sanctionné par les marchés. Le gouvernement ne dispose plus guère de marges de manœuvre en termes de politique budgétaire. L'Espagne a connu l'un des accroissements de déficit public les plus marqués de la zone euro et, d'ici quelques années, la dette publique aura doublé (passant de 40 % du PIB en 2007 à près de 80 % du PIB d'ci à 2015 selon nos calculs). Davantage que son niveau, c'est la vitesse de la montée de l'endettement public qui préoccupe les investisseurs. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : La crise de la zone euro est loin d'être terminée

  • « Le test le plus important de l'histoire de la zone euro »
  • Quel modèle de croissance pour l'Espagne ?


  • A lire autour du sujet "Quel modèle de croissance pour l'Espagne ?" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)