1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Actions : de bonnes raisons d'être confiants pour Amplégest

Actions : de bonnes raisons d'être confiants pour Amplégest

16/02/2011 - 10:18 - Sicavonline - Vincent Bezault


Actions : de bonnes raisons d'être confiants pour Amplégest

Xavier Gandrille (Amplégest) voit des perspectives macro-économiques plutôt favorables

Pour Xavier Gandrille, le président d'Amplégest, l'environnement macroéconomique s'avère plutôt encourageant. L'abondance de la liquidité, les perspectives de croissance aux Etats-Unis et dans le monde, le redémarrage de l'emploi américain, le niveau élevé des profits, de même qu'une appétence mesurée au risque dessinent un environnement relativement favorable aux actions.

Lors de la présentation des perspectives macroéconomiques d'Apmlégest le 8 février, son président Xavier Gandrille, s'est montré raisonnablement favorable aux marchés actions. Un sentiment conforté par son analyse des quatre cycles qui selon lui comptent d'un point de vue boursier : les cycles de la liquidité, de la croissance, de la valeur ajoutée et celui , psychologique, de l'inclinaison à la prise de risque.

Un cycle de la liquidité éminemment favorable

Alors que certains s'interrogent sur la capacité des banques centrales des pays développés à mener des politiques de reflation massive sans créer de nouveaux déséquilibres, il va sans dire pour le président d'Amplégest que les autorités monétaires ont au contraire toute latitude pour continuer à soutenir la croissance et prévenir le risque déflationniste en injectant des liquidités à qui mieux mieux, car elles ne risquent pas d'allumer la mèche de l'inflation : « Dans les pays développés, l'inflation n'est pas un problème, parce que les facteurs de production sont abondants,» juge Xavier Gandrille qui note que s'agissant du travail, le niveau du chômage est tel que les salariés ne sont pas vraiment en mesure de négocier des augmentations de salaire et qu'en outre, du coté du capital, les capacités de production sont très loin d'être pleinement utilisées. Dans ces conditions, les banques centrales peuvent s'en donner à cœur joie : leur orgie de création monétaire sera d'une totale innocuité en matière d'inflation. De surcroît, le président d'Amplégest constate que les banques commerciales commencent à prendre le relais des banques centrales, notamment aux Etats-Unis, avec des prêts industriels et commerciaux qui remontent. Bref, la mécanique du crédit se remet en branle outre-Atlantique cependant qu'en Chine elle continue à tourner à plein régime. Un contexte évidemment propice au développement de l'activité.

Des perspectives de croissance qui s'améliorent

Xavier Gandrille le dit à ceux qui doutent : «La croissance est là. » Presque partout. En Europe, où le climat des affaires de la France s'améliore dans le sillage de celui de l'Allemagne, et aussi particulièrement aux Etats-Unis, pour lesquels « tout le monde revoit à la hausse ses estimations, certaines banques allant même jusqu'à envisager une progression du PIB américain de 4 % en 2011. » Sans se montrer aussi débordant d'optimisme, Xavier Gandrille se veut lui aussi confiant : « Quand je regarde les indicateurs les plus pertinents aux Etats-Unis, les indicateurs ISM et ceux des FED régionales (...), tous donnent des indications extrêmement favorables quant aux perspectives. » Cette croissance, que la plupart n'osaient espérer voila six mois, est « induite par les profits des entreprises, » qui ont certes reculé avec la crise mais ne se sont pas effondrés. Pour le Président d'Amplégest il est clair que « ces profits ont permis à l'investissement de redémarrer. » Il s'agit [en l'occurrence] de la matérialisation du fameux théorème d'Helmut Schmidt : « les profits d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après-demain ».» Aux Etats-Unis, le niveau de l'investissement, précisément, redémarre plus vite et plus fort qu'au sortir des récessions précédentes. « Bien sûr », nuance Xavier Gandrille, « l'investissement n'est pas aussi important que la consommation aux Etats-Unis. Il représente 15 % du PIB américain. Mais au 2e trimestre 2010, l'investissement non résidentiel a bondi de 17 %, un taux de progression à la chinoise. Il fut encore de 10 % au 3e trimestre et de plus de 4 % au 4e trimestre. » Et l'investissement devrait rester bien orienté avec la quasi-gratuité de l'argent induite par la politique monétaire extrêmement accommodante de la Réserve Fédérale des Etats-Unis.

Derrière l'investissement, l'emploi...

« [et puis] derrière l'investissement vous avez l'emploi, » se réjouit le patron d'Amplégest. « Point qui nous distingue un peu du consensus, nous sommes persuadés que l'emploi américain va s'améliorer. Même les chiffres de janvier, qui n'étaient pas géniaux (NDLR : seuls 36.000 emplois non agricoles ont été créés en janvier aux Etats-Unis) démontrent que dans le secteur manufacturier on crée beaucoup plus d'emplois que depuis 3 ans (NDLR : 49.000 en l'occurrence). » Xavier Gandrille nourrit son optimisme à l'étude des composantes « emploi » des indicateurs ISM -« elles nous disent que l'emploi va redémarrer à un rythme soutenu» - et au fait que le taux de chômage ait pas mal diminué :« [la communauté financière] regarde principalement les créations d'emploi, chiffres qui émanent des entreprises, mais il faut aussi tenir compte des créations d'entreprise par les ménages. Des chiffres qui n'apparaissent pas. » Et l'expert d'Amplégest de réfuter l'argument selon lequel le taux de chômage baisse parce que les Américains découragés par la faiblesse de l'offre de travail ne se donnent plus la peine de demander leurs allocations chômage. « Moi, je serais américain, je verrais la croissance redémarrer, j'entendrais Goldman Sachs me dire que l'économie américaine va croître à 4 %, je ne suis pas sûr que je serais dissuadé de m'inscrire au chômage,» rétorque Xavier Gandrille qui estime que l'augmentation des projets auto-entrepreneuriaux outre-Atlantique sous-tend pour partie la baisse du chômage.

La fin de la purge immobilière

Le président Amplégest voit également le marché de l'immobilier s'extraire de son marasme, « car, pour un ménage américain, acheter une maison n'a jamais été aussi peu coûteux : les prix ont baissé, les taux ont beaucoup diminué et [ses] revenus ne se sont pas effondrés. » Selon certains indices, la capacité à acheter un logement des américains n'aurait même jamais été aussi élevée depuis une vingtaine d'années. E outre, on construit moins de logements que nécessaires. « Le secteur de la construction est vraiment à un point bas. »

Un cycle des profits porteur

Autre facteur de soutien , d'après Xavier Gandrille : le cycle des profits, en particulier aux Etats-Unis, reste porteur. Et quand d'aucuns lui font remarquer que ces profits se trouvent plutôt en haut de cycle, il réplique qu'il ne voit pas de raison que cela change. « Certes on pourrait penser que dans un monde fermé la part des profits dans la valeur ajoutée ne puisse pas s'étendre à l'infini, sauf que le monde n'est pas fermé. » Les entreprises américaines qui dégagent une très large et croissante part de leurs profits à l'international profitent à plein de la mondialisation. Les profits sont élevés et devraient donc le rester.

Le retour du conventionnel

Xavier Gandrille reconnait cependant que le tableau plutôt encourageant qu'il dépeint est obscurci par une interrogation : que se produira-t-il lorsque la politique monétaire des grandes banques centrales occidentales repassera du non conventionnel au conventionnel ? « On ne sait pas très bien, le jour où l'on retirera les étais, si l'économie va tenir. Mon idée est qu'elle tiendra, mais je conçois que le marché se pose la question et garde une certaine marge de confort, et donc conserve une certaine prime de risque.» Autrement dit, les investisseurs sont enclins à prendre des risques mais avec une certaine retenue. Cependant, pour le président d'Amplégest, cela ne signifie pas que les actions ne vont pas monter, « parce qu'à prime de risque constante et à niveau de taux d'emprunts d'état constant, à partir du moment où l'on observe des révisons à la hausse de la croissance et des croissances de résultats, » les perspectives de gains sur les actions s'améliorent et les marchés actions peuvent raisonnablement monter. Une perspective dont beaucoup s'accommoderaient.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Actions : de bonnes raisons d'être confiants pour Amplégest" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)