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Small Caps : les faits marquants du mois du 05/05/2011

05/05/2011 - 11:12 - Sicavonline - Loïc Wolf


Small Caps : les faits marquants du mois du 05/05/2011

Loïc Wolf de Greensome Finance dresse le bilan des performances des small caps lors du mois d'avril. Leur surperformance est toujours manifeste. Au sein des petites capitalisations, se sont retrouvés sous les feux des projecteurs le mois dernier Artprice (+225 %) et Esi Group (+ 23,5 %) pour le meilleur et Nicox (-28,2 %) et Leguide.com (-16,6 %) pour le pire.

Les valeurs moyennes confirment leur surperformance

Le mois d'avril aura été un mois positif pour l'ensemble des indices de la place parisienne. Le CAC 40 progressant de 2,98% sur le mois et 7,94% depuis le début de l'année. Quant aux Small Caps, elles continuent d'afficher une surperformance avec une hausse en avril de 4,92% pour le CAC Small et de +15,64% depuis le début de l'année. Malgré cette surperformance, les valeurs Small Caps demeurent toujours meilleurs marché que les Mid et Large Caps. En effet, le PER à 12 mois du CAC Small s'établit actuellement à 12,1 contre 14,1 pour le CAC Mid 60 et à 13,6 pour le CAC 40. Au sein de l'univers des Small Caps, nous avons retenu 4 sociétés dont l'actualité a été particulièrement riche sur le mois écoulé.

Les valeurs en hausse

Artprice.com : +225%. Après cette envolée, le spécialiste des banques de données sur la cotation et les indices de l'art affiche désormais une capitalisation boursière de 168 ME. Les investisseurs ont fortement réagi à la transposition, normalement effective d'ici l'automne, de la directive européenne des enchères électroniques. Le groupe pourrait devenir alors une maison de vente aux enchères et percevoir un taux de commission compris entre 4% et 5% sur les ventes réalisées sur son site (estimées à 2,1 Mds ¿). Si cette directive devient enfin effective, Artprice pourrait potentiellement générer annuellement près de 80 ME de CA contre 5,2 ME en 2010. ESI Group : +23,5%. La publication des résultats annuels fin avril a été très bien accueillie par le marché et est venue confirmer le rebond observé depuis plusieurs semaines. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 84,2 ME en hausse de 12,1%, le groupe, spécialiste des logiciels destinés à la réalisation d'essais virtuels, a publié un EBITDA de 8,5 ME en progression de 46,6% et un ROP de 7,7 ME, soit une augmentation de 67,2%. La rentabilité opérationnelle représente désormais 9,2% du CA soit son plus haut niveau depuis 2006. Cette publication valide ainsi le positionnement stratégique de la société et l'effet de levier de son modèle économique.

Les valeurs en baisse

Nicox : -28,2%. Le groupe a annoncé le 20 avril sa décision de retirer le dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché du naproxcinod, candidat-médicament pour l'arthrose, de la procédure centralisée européenne. C'est un nouveau coup dur pour le groupe sachant que le naproxcinod avait déjà essuyé en juillet 2010 un refus de la part de la FDA (autorité de santé américaine) pour une mise sur le marché aux USA et qu'il est le seul produit en phase III d'essais cliniques du groupe (dernière phase avant la commercialisation du médicament). L'avenir de Nicox ne repose désormais plus que sur une trésorerie élevée (107 ME au 31/12/2010) et quelques développements en cours mais dont les possibles commercialisations ne sont pas attendues avant plusieurs années. Leguide.com : -16,6%. La publication du CA du 1er trimestre (à 7,2 ME en hausse de 9%) a déçu le marché pour plusieurs raisons : 1/ une croissance à 1 chiffre alors que sur l'exercice 2010 le groupe avait affiché une progression de 16,7% ; 2/ la confirmation de la baisse de la rentabilité opérationnelle en 2011 vs 2010 ; 3/ l'impact difficile à quantifier des modifications algorithmiques de Google. Sur les deux premiers points, la réaction du marché semble exagérée. En effet, le groupe avait clairement annoncé lors de ses résultats 2010 que la réduction de ses investissements marketing sur la fin d'année avait entrainé un niveau de rentabilité anormalement élevé au S2. Par ailleurs, le choix de réduire sa visibilité a mécaniquement limité la croissance en début d'année. Concernant Google, le groupe a reconnu n'avoir pas assez communiqué. Cependant les changements sont annoncés depuis près d'un an et devrait avoir à court terme qu'un impact réduit, d'autant plus qu'ils ne concernent actuellement que les pays anglophones. Le groupe a donc le temps de s'y préparer et d'en limiter les effets. Loïc Wolf Greensome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



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