1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SCPI Scellier : un placement immobilier sans contrainte

SCPI Scellier : un placement immobilier sans contrainte

26/05/2011 - 11:48 - Sicavonline (mis à jour le : 11/04/2013 - 18:30)


SCPI Scellier : un placement immobilier sans contrainte

Profiter de la réduction d'impôt Scellier sans acquérir un bien immobilier, c'est possible, en investissant dans des parts de SCPI.

L'immobilier constitue la pierre angulaire de tout patrimoine. Pourtant de nombreux épargnants renoncent à investir faute de moyen ou même d'envie. Pour éviter les contraintes que rencontre tout propriétaire un jour ou l'autre, la solution réside dans la souscription de parts de SCPI. La SCPI ouvre son capital aux investisseurs achètent de logements puis reverse les loyers à ses associés sous forme de revenus fonciers. Pas besoin de mobiliser d'importantes sommes d'argent, le ticket d'entrée est accessible et adaptable. La réunion des associés permet à la SCPI d'acquérir un patrimoine diversifié, mutualisé et adapté au dispositif Scellier. Déchargé de tout souci de gestion locative, l'épargnant doit toutefois sacrifier une partie des loyers aux frais la gestion de la société. Une facturation qui n'a visiblement pas arrêté les investisseurs en 2010, les sommes collectées par les SCPI se sont élevées à près d'un milliards d'euros.

Investir dans une SCPI Scellier

En choisissant une SCPI spécialisée dans l'investissement en logements locatifs, l'épargnant pourra profiter d'une réduction d'impôt sur le revenu équivalente à celle obtenu grâce à un investissement en direct Scellier. En 2011, la souscription de parts de SCPI Scellier ouvre droit à une réduction d'impôt de 22 % répartie sur neuf années, si la société investit uniquement dans des logements « verts », ou de 13 % dans le cas contraire. Les obligations et les contraintes restent les mêmes que pour un investissement en direct, l'épargnant doit notamment conserver ses parts pendant au moins neuf ans. Néanmoins, la SCPI présente certains avantages sur l'investissement direct. Le principal est l'obtention immédiate de la réduction d'impôt. Pour un investissement réalisé en 2011, la réduction sera applicable sur l'impôt à payer au titre des revenus perçus en 2011, à déclarer en 2012. Pour un investissement en direct sous forme de VEFA (achat sur plan) la réduction ne débute qu'à la date d'achèvement du bien, soit plusieurs années après.

Ce qu'il faut savoir pour éviter une remise en cause de l'avantage fiscal obtenu

Évidemment, l'obtention de la réduction d'impôt est soumise à de nombreuses conditions. La SCPI doit notamment investir au moins 95 % du montant de la souscription dans l'achat de logements neufs ou en l'état futur d'achèvement éligibles au dispositif Scellier. Compte tenu des hésitations quant à l'interprétation de cette condition, le fisc vient à nouveau de préciser comment l'appliquer. Concrètement pour ouvrir droit à la réduction d'impôt sur le revenu Scellier, le montant de la souscription (S) souscription (S), net des frais de collecte (FC) et des frais de recherche des investissements (FRI), soit supérieur ou égal à 95 % de son montant net des seuls frais de collecte. S - (FC + FRI) ¿ 95 % (S - FC).

Illustration

Un contribuable réalise une souscription de 2 000 euros (S) incluant 160 euros de frais de collecte (FC) et 60 euros de frais de recherche des investissements (FRI). La condition d'affectation de 95 % du montant de la souscription au financement d'un immeuble éligible à la réduction d'impôt s'apprécie de la manière suivante : - montant net de tous frais de collecte et de recherche des investissements : 2 000 - (160 + 60) = 1 780 euros ; - montant minimum devant être affecté au financement d'un immeuble éligible : 95 % x (2 000 - 160) = 1 748 euros. Dès lors que 1 748 euros sont affectés au financement d'un investissement éligible et que le montant total de la souscription, diminué de l'ensemble des frais, soit 1 780 euros, est supérieur à 1 748 euros, la condition d'affectation à un investissement éligible est réputée satisfaite.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "SCPI Scellier : un placement immobilier sans contrainte" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)