1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Allemagne : le moteur de l'Europe cale-t-il ?

Allemagne : le moteur de l'Europe cale-t-il ?

23/08/2011 - 16:30 - Sicavonline


Allemagne : le moteur de l'Europe cale-t-il ?

La publication des indices PMI et ZEW aujourd'hui est de mauvais augure pour l'économie européenne. L'Allemagne, si elle affiche des résultats toujours supérieurs aux autres pays, n'échappe pas au ralentissement généralisé, ce qui inquiète les experts. Les investisseurs et les directeurs des achats affichent leur pessimisme : l'indice ZEW a chuté à -37,6 en août, et l'indice PMI manufacturier stagne à 52 points.

Le moral à zéro

« L'indice des anticipations ZEW, qui mesure le sentiment de près trois cents investisseurs et analystes sur l'évolution future de l'activité en Allemagne, a enregistré une sixième baisse consécutive en août. En baisse de 22,5 points ce mois-ci (à -37,6 en août), il a rejoint son niveau le plus bas depuis décembre 2008, et s'éloigne de plus en plus de sa moyenne de long terme (à 25,9), » indiquent les experts de BNP Paribas. Selon BNP Paribas, les résultats de cet indice, reflétant la confiance, montrent que « le moral des investisseurs a de nouveau été lourdement affecté par les difficultés de financement de la dette publique dans certains pays de la zone euro. Les données publiées récemment, et en particulier la croissance du PIB allemand (+0,1% t/t au T2 2011), ont également alimenté les inquiétudes des investisseurs, lesquels redoutent une croissance faible de l'activité au cours des prochains trimestres. De même, la situation économique et les difficultés de financement de la dette publique aux Etats-Unis préoccupent les investisseurs, alors que la croissance de l'économie allemande est fortement liée à celle de ses exportations. »

L'activité économique allemande touche le fond

Par ailleurs, « l'évolution de l'indice ZEW coïncide avec celle de l'indice PMI composite, en baisse de 1,2 point en août. L'indice composite reste supérieur au seuil de 50 malgré cette baisse, due au repli de l'indice PMI dans les services, mais l'indice, à son niveau le plus bas depuis juillet 2009 (à 51,3 en août), annonce une croissance modérée de l'activité au cours des prochains mois, » précise BNP Paribas.

Des conséquences néfastes pour l'Europe

Devant de telles données, il semble évident de conclure que l'Europe voit son moteur économique caler. L'Allemagne tirait jusqu'alors vers le haut les autres pays : «La quasi-stagnation de l'activité en Allemagne, jusqu'ici l'un des moteurs principaux de la croissance de la zone euro, constitue une source d'inquiétude » très grande pour Chris Williamson, Economiste en chef chez Markit. Les signes de faiblesses révélés par les indices ZEW et PMI viennent assombrir des perspectives, déjà bouchées par la crise de la dette et l'affolement des marchés financiers : « En dehors du noyau franco-allemand, l'activité globale [de la zone euro] régresse pour le 3ème mois consécutif, » même si la baisse connue par le secteur des services semble ralentir. « La production manufacturière enregistre (...) son plus fort recul depuis 2 ans, » note-t-on chez Markit.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Allemagne : le moteur de l'Europe cale-t-il ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)