1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bourse, ça va mieux, il est temps de rééquilibrer les portefeuilles

Bourse, ça va mieux, il est temps de rééquilibrer les portefeuilles

05/02/2012 - 13:06 - Sicavonline (mis à jour le : 03/04/2015 - 10:36)



En bourse, les investisseurs retrouvent un peu le sourire en ce début d'année. A raison, selon Sébastien Korchia de Meeschaert AM. La politique de Quantitative Easing que mène à mots couverts la BCE au travers du LTRO porte ses fruits et écarte le risque systémique. S'il n'écarte pas une consolidation de la bourse et du CAC 40 à court-terme, le gérant juge qu'il est temps de reprendre graduellement du risque et de revenir sur les maltraités de 2011 que sont les secteurs bancaire, de l'assurance, ou automobile


Pour Sébastien Korchia, gérant chez Meeschaert AM, il ne fait pas de doute que la donne a changé sur les marchés boursiers. En témoigne la bonne tenue du CAC 40 qui, à la clôture du 3 février affichait un gain de 8,49 % depuis le 1er janvier.

Le risque systémique évacué

A l'oeuvre, non pas "un regain d'optimisme mais une diminution du pessimisme," d'après le gérant de MAM Entreprises Familiales. "Du jour au lendemain, le marché a évacué le scénario catastrophe, celui d'une faillite complète du système bancaire, ce fameux risque systémique, qui aurait entraîné une récession profonde."

LTRO : la BCE fait du Quantitative Easing sans le dire

La Banque Centrale Européenne (BCE) est à créditer de ce changement d'humeur de la bourse. Et Sébastien Korchia de rappeler que "la BCE a envoyé un signal très fort avec le LTRO (NDLR : le LTRO ou Long Term Refinancing Operation, opération de refinancement à long terme par laquelle la BCE offre une facilité de crédit aux banques, en leur permettant d'emprunter de manière illimitée sur trois ans au taux de 1 %). Les banques n'ont plus de problèmes de financement sur trois ans, cela donne une visibilité énorme à l'économie ainsi qu'au système bancaire qui en est l'épine dorsale." En clair, la Banque Centrale Européenne -à l'instar de son homologue américaine, la FED- pratique sans vergogne, mais pour sa part sans le dire, le Quantitative Easing, la fameuse politique d'assouplissement quantitatif. Un autre effet de cette politique de quantitative easing de la BCE, une détente sur les taux obligataires : "On a vu en ce début d'année, les taux italiens et espagnols (...) baisser régulièrement, ce qui a constitué un signe fort pour les marchés actions que quelque chose se passait. Par voie de conséquence, la prime de risque générale de la bourse a diminué, et en diminuant, elle a rendu instantanément les actions plus attractives." En dépit du fait qu'elle ait fait disparaitre l'épée de Damoclès du risque systémique et de faillite du système bancaire qui planait au-dessus des marchés financiers en général et de la bourse en particulier, l'expert de Meeschaert AM ne croit pas que la politique de Quantitative Easing de la BCE, menée notamment au travers du LTRO, puisse permettre au CAC 40 d'aller encore beaucoup plus haut. Du moins à court terme.

Une consolidation boursière à court terme ?

"Le LTRO, le Quantitative Easing, ça marche ; cela réduit la prime de risque, et cela fait monter la bourse, et plus particulièrement le CAC 40, mais jusqu'à un niveau où il va s'arrêter, cette zone des 3400/3500 points, qui est la frontière, que l'on observe depuis 12, 24 mois, entre un environnement avec de la croissance et un environnement sans," détaille Sébastien Korchia. Or, pour le gérant, il doit être admis qu'aujourd'hui que "s'il n'y a pas non plus la récession comme certains le prédisaient, il n'y a pas de croissance (...) et il n'y a pas de raison qu'il y en ait pendant un, ou deux, voire trois trimestres, notamment en France où les élections sont de nature à geler toute initiative économique. Par conséquent, le marché ne peut pas jouer la composante, amélioration des bénéfices des entreprises." Partant, l'homme de Meeschaert AM anticipe à court terme un reflux du marché actions, éventuellement sous la forme d'une consolidation latérale, avec un CAC 40 glissant dans une borne étroite comprise entre 3200 et 3500 points. Sébastien Korchia considère que "pour que le CAC 40 reflue plus fortement, il faudrait qu'il y ait un nouvel élément de crise. Cela pourrait être l'Iran, ou une chose à laquelle on ne pense pas aujourd'hui, et même, pour une fois, les élections en France" qui peuvent avoir une incidence sur la perception du fonctionnement du couple franco-allemand, et, par ricochets, sur l'impression de solidité sinon de viabilité des mécanismes de sauvegarde créés, tels que le FESF ou le MESF (MESF : Mécanisme Européen de Stabilisation Financière ; FESF : Fonds Européen de Stabilité Financière) "qui sont assis sur cette entente franco-allemande "

Vers un beau second semestre en bourse

Il n'en demeure pas moins que la bourse est rentrée à ce stade dans une bien meilleure dynamique, et si à court terme, son potentiel paraît limité, les actions pourraient connaître une seconde partie d'année 2012 plus vigoureuse. "Qu'est-ce qui pourrait faire que demain, c'est à dire au second semestre, le marché actions aille beaucoup plus haut ? Eh bien qu'il anticipe que la croissance va progressivement revenir. Or, n'oubliez pas que la bourse anticipe toujours et avec 5 à 6 mois d'avance l'évolution de l'économie," rappelle Sébastien Korchia. Dans cet univers boursier où la peur et l'appréhension fort logiquement s'apaisent, le gestionnaire de portefeuille de Meeschaert AM préconise aux investisseurs de reprendre un peu de risque, comme le marché le fait déjà lui-même.

Racheter des banques, de l'assurance et de l'automobile

"Le marché actions va pour le moment acheter les canards boiteux. Il considère qu'il y a moins de stress et donc qu'il est important d'acheter les valeurs les plus stressées de l'année dernière, l'automobile, les banques, etc." "Il est clair qu'il y a radicalement du mieux sur les marchés. Par conséquent dans un portefeuille, vous ne pouvez plus ignorer les valeurs bancaires et d'assurance. Elles ont beaucoup progressé durant ce mois de janvier, il faut les laisser respirer, mais à un moment ou un autre il faut y revenir." Parmi les valeurs bancaires, les options sont limpides. "Si l'on veut prendre le meilleur élève de la classe, on prend BNP Paribas (FR0000131104 BNP). Si l'on veut prendre un peu plus de risque, on prend du Crédit Agricole (FR0000045072 ACA) ou du Société Générale (FR0000130809 GLE)"

Cap sur les cycliques en milieu d'année

Il faut aussi selon Sébastien Korchia "revenir tout doucement sur des cycliques (les matériaux de construction, l'automobile, des choses comme cela), mais je suis d'avis de le faire, plus tard, vers le milieu de l'année peut-être ou le 2e trimestre, lorsque le marché commencera à réfléchir à la fin de l'année."

Prudence sur les défensives (luxe, agroalimentaire)

Troisième recommandation du gérant de Meeschaert AM, "être peut-être un peu plus prudent sur les valeurs très défensives, comme les valeurs du luxe et de l'agroalimentaire, parce qu'elles ont pas mal progressé l'année dernière. Le marché parallèlement baissant, elles sont beaucoup plus chères. On le voit bien, elles ont beaucoup de mal à monter en ce début d'année." En résumé, "il ne faut pas passer d'un portefeuille très défensif à un portefeuille très offensif mais il y a un rééquilibrage sérieux à mener au cours de ce premier trimestre."

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse, ça va mieux, il est temps de rééquilibrer les portefeuilles" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)