1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Carmignac Patrimoine, toujours le meilleur ? L'avis de la rédaction

Carmignac Patrimoine, toujours le meilleur ? L'avis de la rédaction

29/02/2012 - 20:19 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:16)



Avec ses 24,68 milliards d'euros d'actifs, Carmignac Patrimoine, le navire amiral de Carmignac Gestion, a écrasé commercialement la concurrence ces années passées. Un succès qu'il doit tout d'abord à l'excellence de ses performances (+582 % depuis sa création au 30/12/2010). Mais après trois années un peu plus en retrait, Carmignac Patrimoine reste-t-il le meilleur ?

Les (+) de Carmignac Patrimoine Une équipe de gestion de talent Un historique de performance éloquent Une volatilité réduite Les (-) de Carmignac Patrimoine Nous avons beau chercher... Mais n'oublions pas qu'aucune gestion n'est infaillible.

Dans l'histoire de la gestion collective, Edouard Carmignac a définitivement gravé son nom pour faire de sa société de gestion, Carmignac Gestion, un acteur incontournable et envié de l'univers de l'asset management hexagonal mais aussi international. Preuve en est, selon une étude menée par Fund Buyer Focus et sortie en mai 2011 Carmignac Gestion figure en tête du classement des gestionnaires de fonds préférés des distributeurs européens. Et il n'est point besoin d'un sondage auprès des CGP pour connaître le nom du fonds dont ils ont pour beaucoup garni le portefeuille de leurs clients : Carmignac Patrimoine. La reconnaissance nationale et internationale de la marque Carmignac est au demeurant en grande partie assise sur les performances de ce formidable porte-étendard que constitue ce fonds.

Carmignac Patrimoine, le must des fonds diversifiés

Carmignac Patrimoine est un fonds diversifié jouant de trois moteurs de performance : les obligations internationales qui représentent au moins 50 % de l'allocation d'actifs, les actions internationales qui constituent maximum 50 % de cette même allocation et les devises. Son objectif est « de minimiser les risques de fluctuation du capital » de ses clients tout en « recherchant les meilleures sources de rentabilité. » Et en la matière, Carmignac Patrimoine n'a pas failli. Depuis son lancement fin 1989, le vaisseau amiral de Carmignac Gestion, avec à sa barre Edouard Carmignac himself pour la gestion Actions, Rose Ouahba pour la gestion obligataire, et Frédéric Leroux pour la gestion Risque, totalisait au 30 décembre 2011 582,5 % de gains. Sa performance annualisée sur dix ans (8,02 %)* et cinq ans (6,95 %)* le place au premier rang de sa catégorie (Mixtes EUR Equilibrés) sur ces deux périodes, et cela, loin devant ses compétiteurs. Ce n'est cependant plus la même chose sur trois ans.

Carmignac Patrimoine, plus le meilleur sur trois ans, so what ?

Carmignac Patrimoine n'a affiché que 7,62 %* de performance annualisée en 2009, 2010 et 2011 quand d'autres ont fait beaucoup mieux. C'est-à-dire quasiment trois fois plus pour le haut du panier. Certains glosent à l'envi sur ce retour dans le rang de Carmignac Patrimoine. Que faut-il en penser ? Une gestion se juge tout d'abord dans la durée. Et les cycles de surperformance ne peuvent pas s'éterniser. Même pour les meilleurs. Carmignac Patrimoine avait déjà sous-performé son indicateur de référence en 2004 sans que cela remettre en cause la qualité de sa gestion. Une qualité dont elle a fait la preuve sur le long terme. La sous-performance de ces trois dernières années est donc à relativiser, surtout qu'elle s'assortit au final d'une progression de la valeur liquidative de Carmignac de 24,79 %. On a fait pire.

Protection du capital des clients : objectif atteint

La performance est une chose et la préservation du capital des clients en est une autre. Carmignac Patrimoine cherche à concilier les deux. Et y parvient plutôt bien. Quitte à abandonner un peu de gains en route. En 2008, année dantesque s'il en fut, le fonds a fini à l'équilibre avec un petit 0,01 % et, en 2011, où les secousses furent violentes, il a fléchi modestement de 0,76 %. Il est de plus à noter que nombre des fonds qui ont mieux performé que lui au cours des trois dernières années sont aussi nettement plus volatils. Par conséquent, à l'investisseur de savoir ce qu'il veut. La tranquillité d'esprit ou l'espoir de tutoyer les cimes au risque de passer par la cave.

Carmignac Patrimoine, trop gros pour être performant ?

Les succès de la gestion de Carmignac Patrimoine et le savoir-faire marketing de la marque Carmignac ont permis au fonds d'atteindre les 24,68 Mrds d'euros d'actifs sous gestion. Et bien sûr, des esprits chagrins n'ont pas manqué de poser la question fatale qui depuis revient inlassablement comme une antienne : comment un fonds jadis taillé comme un pur sang et métamorphosé par l'opulence en éléphant peut-il décemment prétendre à une gestion aussi flexible et maniable qu'aux heures où il était moins gras ? Chez Carmignac Gestion, on balaie l'argument. Didier Saint-Georges, membre du comité d'investissement du gestionnaire de la place Vendôme, rappelait sur le plateau de Sicavonline que Carmignac Patrimoine investissait dans toutes les classes d'actifs et ce, à l'échelle mondiale. Que de surcroît, la politique de gestion du fonds s'inscrivait dans le long terme avec des rotations dans le portefeuille assez peu fréquentes et qu'elle s'accommodait par conséquent parfaitement de sa taille plus que respectable. Il s'agit de notre point de vue d'arguments recevables.

Carmignac Patrimoine, une solution de facilité

Et si problème il y a, il ne réside pas là mais plutôt dans le panurgisme des investisseurs. On ne peut reprocher à Carmignac Patrimoine de faire l'unanimité dans les portefeuilles. Sa faculté à limiter le risque et à générer de la performance en fait un véhicule d'investissement attrayant à plus d'un titre et son succès commercial n'est pas indu. On peut en revanche contester le bien fondé de n'avoir que du Carmignac Patrimoine sur son compte titres. Certes, objecteront les plus sûr d'eux, mais pourquoi mettre son argent dans un autre produit qu'un fonds qui allie si bien performance et sécurité ? Parce que l'on ne sait jamais répondra-t-on et que de même qu'Edouard Carmignac, Rose Ouahba et Frédéric Leroux équilibrent l'allocation d'actifs de Carmignac Patrimoine avec le succès que l'on sait, il est bon de s'inspirer d'une méthode qui a fait ses preuves. Carmignac Patrimoine est un bon fonds. Il y en a d'autres. Pensez à panacher.

Peut-on mettre du Carmignac Patrimoine dans un portefeuille ? Si oui, combien ?

Nous inclinerions à répondre par l'affirmative à la première question. Carmignac Patrimoine s'est attaché à sécuriser le capital de ses souscripteurs ces trois dernières années. L'équipe de gestion repasse à l'offensive avec une exposition aux actions remontée à 45 %. Le déferlement de liquidités déversées par les banques centrales devrait en toute logique profiter aux actions... et aux obligations privées qui ne sont pas absentes de l'allocation d'actifs. Afin de couvrir le risque, le fonds est exposé à plus de 50 % au dollar. Carmignac Patrimoine semble donc une fois encore pouvoir offrir un bon compromis de rendement et de sécurité. *NDLR : source Morningstar au 28/02/2011

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)