1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. D'après Fidelity, la conjoncture économique s'améliore même si...

D'après Fidelity, la conjoncture économique s'améliore même si...

12/03/2012 - 16:02 - Sicavonline - Fidelity Worlwide Investment


D'après Fidelity, la conjoncture économique s'améliore même si...

Le dernier tableau de bord de la reprise européenne édité par Fidelity Worlwide Investment est encourageant : « la conjoncture économique se stabilise et les tensions financières s'apaisent » indiquent les experts du gestionnaire d'actifs. De nombreux indicateurs donnent des signaux encourageants même si la visibilité sur les perspectives économiques est encore floue.

«Selon David Ganozzi, Directeur Général de la société de gestion de Fidelity à Paris, « Bien qu'elle demeure toujours affaiblie, la conjoncture économique dans la zone Euro continue de s'améliorer progressivement. Les enquêtes de confiance auprès des chefs d'entreprises et des ménages se sont stabilisées, et donnent même des signes de redémarrage dans certains pays. Plus frappant encore, le « stress financier » provoqué par la crise des dettes publiques se résorbe de façon très nette. La volatilité des marchés actions a sensiblement diminué, et les « spreads » sur la dette publique des grands pays d'Europe du Sud se sont réduits de façon sensible. »

Coût du fret Volatilité des actions Ventes au détail

Selon David Ganozzi, Directeur Général de la société de gestion de Fidelity à Paris, « Bien qu'elle demeure toujours affaiblie, la conjoncture économique dans la zone Euro continue de s'améliorer progressivement. Les enquêtes de confiance auprès des chefs d'entreprises et des ménages se sont stabilisées, et donnent même des signes de redémarrage dans certains pays. Plus frappant encore, le « stress financier » provoqué par la crise des dettes publiques se résorbe de façon très nette. La volatilité des marchés actions a sensiblement diminué, et les « spreads » sur la dette publique des grands pays d'Europe du Sud se sont réduits de façon sensible. »

Sentiment industriel - PMI de la zone Euro

En février, l'indice PMI de l'activité manufacturière de la zone Euro s'est amélioré pour le troisième mois consécutif et a atteint un plus haut sur six mois de 49,0, contre 48,8 en janvier. Cette amélioration est encourageante, mais la persistance d'un indice PMI inférieur à 50 montre toujours une contraction généralisée du secteur manufacturier dans la zone Euro. Sur les huit pays sondés, seule l'Autriche a enregistré une véritable embellie en février.

Prix du cuivre et du pétrole

Ces derniers mois, les prix des matières premières industrielles ont été soutenus par l'amélioration globale des statistiques économiques mondiales, en particulier aux États-Unis, et les liquidités injectées par la plupart des grandes banques centrales. Sur le mois, le prix du brut (Brent) s'est inscrit en hausse de 10,1 %, à 122 USD. Les facteurs de soutien du pétrole sont non seulement économiques, mais aussi géopolitiques, avec la montée des tensions liées au programme nucléaire iranien. Le prix du cuivre a augmenté de 1 % en février, à 8 493 dollars la tonne.

Coût du fret - Indice Baltic Exchange Dry

L'indice Baltic Dry (BDI) mesure les coûts de transport en vrac de matières premières sèches comme le minerai de fer et le charbon. En février, cet indice a progressé de 10,3 %, pour atteindre 750. Ce gain modeste doit toutefois être jugé à l'aune de l'effondrement du mois de janvier (-60,9 %). Le signal envoyé par le BDI reste donc fortement négatif. Néanmoins, sa valeur en tant qu'indicateur de la demande est nettement inférieure à ce qu'elle était par le passé en raison de l'offre très excédentaire de porte-conteneurs.

Crédits bancaires - LIBOR 3 mois & taux de la BCE

Dans le sillage des opérations de refinancement de la BCE (la première a eu lieu en décembre), les conditions de liquidité sur les marchés interbancaires de la zone Euro se sont nettement détendues. Pour preuve, le LIBOR 3 mois en euro a baissé de 15 pb, à 0,98 % fin février. Le spread entre le LIBOR 3 mois en euro et le taux de refinancement de la BCE (toujours de 1,0 %) a également chuté de 15 pb, passant à -2 pb. Ainsi, le spread est négatif pour la première fois depuis septembre 2010.

Emission obligataire des entreprises - Spread des obligations d'entreprise à haut rendement

Les spreads des obligations d'entreprises à haut rendement de la zone Euro se sont resserrés de 119 pb, à 745 pb en février. Comme au mois de janvier, cette détente est due au regain de confiance concernant les perspectives de l'économie mondiale et à l'embellie marquée du sentiment des investisseurs, qui a aussi été palpable sur les marchés actions. L'un des catalyseurs récents des performances des actifs risqués a été les opérations de refinancement à long terme de la BCE (LTRO), que beaucoup considèrent comme une pseudo politique d'assouplissement quantitatif.

Volatilité des actions - Indice VIX

L'indice de volatilité VIX mesure le risque de marché à partir d'un éventail d'options sur le S&P 500. Son but est d'offrir une représentation de la volatilité anticipée par les marchés à 30 jours. En février, l'indice a poursuivi sa tendance de ces derniers mois et s'est inscrit en baisse de 5,2 % d'un mois sur l'autre, à 18,4 %, Ce recul de l'indice VIX témoigne clairement de l'orientation positive des marchés actions. Toutefois, compte tenu de la moyenne sur 5 ans du VIX (25,9) et du risque d'un éventuel « retour à la moyenne », l'optimisme de certains investisseurs pourrait s'étioler.

Chômage- Taux de variation sur 3 mois du chômage

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières dans la zone Euro s'est établi à 10,7 % en février, contre 10,6% en décembre. Le taux de chômage de la zone est donc nettement plus élevé qu'aux États-Unis (8,3 %), qu'au Royaume-Uni (8,4 %) et qu'au Japon (4,6 %). D'importantes variations persistent toutefois. Par exemple, le chômage en Allemagne n'est que de 5,8 %, tandis que l'Espagne connaît son taux de chômage le plus élevé en 15 ans (23,3 %). Autre tendance de fond, le niveau très élevé du chômage des jeunes (moins de 25 ans) en Espagne et en Grèce, qui est estimé à 49,9 % et 48,1 % respectivement.

Prix à la consommation/Indice des prix à la consommation de la zone Euro

Selon Eurostat, l'inflation dans la zone Euro en février s'est établie à 2,7 % en glissement annuel, en très légère hausse par rapport au chiffre révisé de décembre (2,6 %). Bien que l'inflation reste au-dessus de l'objectif officiel de la BCE (2 %), de nombreux observateurs continuent à penser que la Banque Centrale abaissera de nouveau son principal taux de refinancement (actuellement à 1,0 %) au cours des prochains mois afin de soutenir la croissance économique.

Ventes au détail - Indice des volumes de ventes au détail de la zone Euro

Dans l'ensemble, les ventes de détail des 17 pays de la zone Euro ont augmenté de 0,3 % en variation mensuelle en janvier, après avoir reculé de 0,5 % le mois précédent. La progression des ventes de détail au mois de janvier intervient après quatre mois consécutifs de baisse. Dans ce contexte de hausse généralisée du chômage et compte tenu de l'impact vraisemblablement négatif des politiques d'austérité, il est très peu probable que la situation de l'emploi connaisse une inflexion durable à court terme. Chaque mois, nous fournissons un éclairage plus approfondi d'un indicateur.»

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "D'après Fidelity, la conjoncture économique s'améliore même si..." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)