1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'œil du pro : pharmacie, pas grand-chose d'intéressant à quelques exceptions

L'œil du pro : pharmacie, pas grand-chose d'intéressant à quelques exceptions

30/03/2012 - 19:00 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:28)



Le secteur de la pharmacie n'a guère brillé depuis le début de l'année, réduit qu'il a été à faire du surplace tandis que les indices actions progressaient sensiblement. Faut-il profiter du retard pris par les valeurs pharmaceutiques pour revenir sur elles ? Pierre-Yves Gauthier, stratégiste du cabinet d'analyse AlphaValue répond dans l'œil du pro et nous donne son opinion sur Sanofi et sur Novo Nordisk.


C'est peu dire que le secteur de la pharmacie est à la traîne du reste de la cote en ce début 2012. Une situation qui tient pour beaucoup à son statut défensif. « Le marché s'est porté sur les valeurs très massacrées. Il ya eu une prise de risque de la part des investisseurs. » D'où le désintérêt pour les valeurs pharmaceutiques.

Grandes pharmaceutique : pas vraiment d'attrait...

Faut-il profiter du décalage de performance entre la pharmacie et le reste de la cote pour revenir sur les actions des laboratoires ? Chez AlphaValue, l'avis est assez tranché sur le sujet : « Quand on se pose la question de savoir s'il faut avoir une exposition sur le secteur pharmaceutique, la réponse est non, » juge Pierre-Yves Gauthier, le stratégiste du cabinet d'analyse indépendant et cela, « parce que nous estimons que la prise de risque accrue des investisseurs va se poursuivre », et parce que « la reprise (sic) des résultats n'est pas un facteur pertinent dans le cas des sociétés pharmaceutiques »et particulièrement les plus grandes d'entre elles. « Pour les grandes pharmaceutiques, » poursuit Pierre-Yves Gauthier, « le problème est connu : ces énormes entreprises ne peuvent plus tellement croître sinon par acquisitions qui sont parfois coûteuses. Dans ces conditions, nous n'attendons pas grand-chose d'elles en termes de performance, même si le plus gros du risque, le passage en générique d'un certain nombre de médicaments, est plutôt derrière nous. »

Des pépites au Danemark

Mais l'expert d'AlphaVlaue a une opinion plus favorable à l'égard des plus petits acteurs du secteur de la pharmacie, et notamment à l'endroit des valeurs pharmaceutiques danoises. « Les pharmas danoises ont connu un démarrage assez remarquable en bourse en 2012 et cela bien qu'elles se soient dans l'ensemble assez bien tenues en 2011. Elles continuent à progresser parce qu'elles sont dans des dynamiques de forte croissance. » Au premier rang de ces valeurs pharmaceutiques danoises qui ont le vent en poupe, Pierre-Yves Gauthier retient Novo Nordisk. « L'histoire de Novo Nordisk est bien connue. Le groupe est positionné sur le traitement du diabète, une maladie qui malheureusement se répand de façon croissante sur l'ensemble de la planète (NDLR : en raison du changement des habitudes alimentaires dans la région), et qui assure donc un gisement d'activité à Novo Nordisk ». Autre exemple de société danoise, au profil attrayant, selon le stratégiste d'AlphaValue : Coloplast, laboratoire spécialisé dans l'appareillage de l'incontinence ou pour stomisé.

Sanofi, une valorisation et une histoire à jouer

Hors du Danemark, il existe un grand groupe pharmaceutique ayant plutôt les faveurs d'AlphaValue : Sanofi. Aux yeux de Pierre-Yves Gauthier, « Sanofi, c'est l'histoire de la reconversion d'un grand groupe au travers d'un pari osé qui est le rachat de Genzyme.» Cette fusion commence à produire ses effets au dire du stratégiste, et « elle change le profil de Sanofi qui aujourd'hui en termes de valorisation reste sur des standards très inférieurs à ceux de ses grands comparables européens. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'œil du pro : pharmacie, pas grand-chose d'intéressant à quelques exceptions" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)