1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SCPI de rendement : une nouvelle approche nécessaire pour préserver la performance

SCPI de rendement : une nouvelle approche nécessaire pour préserver la performance

18/06/2012 - 15:46 - Une production Corum AM (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:05)



Comment endiguer l'érosion qui, depuis une décennie, ronge peu à peu la rentabilité des SCPI de rendement ? Frédéric Puzin et Renaud des Portes de la Fosse, respectivement président et directeur général de Corum AM livrent leur recette pour redonner de la performance aux SCPI.


Corum AM, jeune société de gestion agréée par l'AMF en 2011, a fait une entrée remarquée dans le petit monde de la pierre papier. Certes, récemment réunie, l'équipe de Corum AM n'en est pas moins expérimentée, à l'image de son président Frédéric Puzin et de son directeur général Renaud des Portes de la Fosse. Ces deux spécialistes de la pierre font pour Sicavonline le point sur le marché de l'immobilier professionnel, clé de voute du patrimoine des SCPI de rendement, le placement à la mode du moment. Et pour cause. Avec un rendement de plus de 5 %, même au plus fort de la crise des subprime, les SCPI de rendement ont de quoi séduire plus d'un épargnant. D'autant que derrière ces parts de SCPI se cache un actif bien tangible, l'immobilier. En effet, les SCPI de rendement investissent l'épargne des souscripteurs dans des murs de bureaux, des commerces ou encore dans des locaux commerciaux ou industriels. Mais l'engouement pour la pierre papier au travers des SCPI de rendement, qui se traduit par une augmentation de la collecte, peut avoir un effet pervers. Les gérants de la SCPI se retrouvent dans l'obligation d'acquérir des biens trop chers ou de qualité médiocre. Dans les deux cas, le rendement de la SCPI s'en trouvera pénalisé. L'hyper spécialisation de nombreuses SCPI de rendement accentue ce phénomène. Depuis une décennie, le rendement des SCPI, plus qu'honorable, surtout comparé aux autres placements, ne cesse de s'éroder. Quelles sont les raisons de ce tassement ? Va-t-il se poursuivre ou est-il possible pour les SCPI de redresser la barre ? Comment le marché immobilier professionnel (bureaux, murs de magasins...) va-t-il évoluer ? Faut-il encore investir sur les SCPI de rendement en 2012 ? Quelle stratégie les gestionnaires de SCPI peuvent-ils mettre en place afin de préserver les rendements ? Autant de questions, et même plus, auxquelles répondent Frédéric Puzin et Renaud des Portes de la Fosse dans la vidéo ci-dessus< /b>.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "SCPI de rendement : une nouvelle approche nécessaire pour préserver la performance" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)