1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. France : la récession est là. Quel avenir pour la dette française ?

France : la récession est là. Quel avenir pour la dette française ?

22/09/2012 - 09:55 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:33)



La France va-t-elle voir les taux d'intérêt de sa dette remonter et perdre son statut privilégié sur le marché des emprunts d'Etat ?


Mauvaise nouvelle : la France est entrée en récession. Pas encore officiellement mais la réalité ne peut plus être niée. L'indice Flash Composite de l'Activité Globale, publié par Markit, s'est à nouveau replié sévèrement, pour s'établir à 44,1 points en septembre (contre 48,0 en août). Supposé refléter une contraction de l'activité dès qu'il passe sous les 50 points, son éloignement accru de ce seuil fatidique ne permet plus de douter de la triste situation de l'économie française. La France est entrée en récession.

L'activité au plus bas depuis trois ans et demi

La chute de l'indice Composite à son plus bas niveau depuis 41 mois souligne la dégradation de la conjoncture en France tant dans l'industrie que dans les services. L'indice Flash de l'Industrie manufacturière a lui aussi touché à 42,6 un point bas inédit depuis avril 2009. Les dégâts sont moindres dans les services, mais la détérioration s'amplifie là encore. L'indice Flash de l'Activité de Services en France accuse depuis août un repli de 3,1 points à 46,1 et les prestataires de services « signalent quant à eux le plus fort recul de l'activité depuis 4 mois. »

L'emploi au plus mal

Markit relève que les entreprises enregistrent de moins en moins de nouveaux contrats et que, partant, elles poursuivent les réductions d'éffectifs. Le taux de contraction de l'emploi affiche « un plus haut de 34 mois, les suppressions de postes s'accélérant tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services. » L'entrée en récession de la France remet en question les prévisions gouvernementales de 0,8 % de croissance en 2013. Les objectifs de réduction des déficits ne seront sans doute pas non plus atteints, les recettes fiscales espérées ne rentrant finalement pas dans les caisses de l'Etat. Epargnée sur le marché de la dette, où ses coûts de financement sont à des plus bas historiques, la France peut-elle espérer le rester ? Faut-il craindre des tensions sur les taux des emprunts d'Etat français ? Nous avons interrogé Alain Pitous, directeur adjoint des gestions chez Amundi. Pour découvrir, l'analyse d'Alain Pitous sur les perspectives de l'économie française et les risques de remontée des taux de la dette française, cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "France : la récession est là. Quel avenir pour la dette française ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)