1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Retraite : les français n'épargnent pas assez, êtes-vous bien préparé ?

Retraite : les français n'épargnent pas assez, êtes-vous bien préparé ?

04/03/2013 - 10:28 - Sicavonline


Retraite : les français n'épargnent pas assez, êtes-vous bien préparé ?

59% des français ne se préparent pas suffisamment pour vivre une retraite confortable, selon une étude HSBC. Pourtant conscients des besoins financiers auxquels ils seront exposés, les français n'épargnent pas assez par rapport à leurs aspirations... Etes-vous certain de bien vous préparer à la retraite ?

Les français inquiets pour leur retraite...

La retraite est encore et toujours au cœur des préoccupations. Selon une étude réalisée par HSBC, 62% des français craignent des difficultés financières pendant cette période de leur vie. Pire : 43% estiment qu'ils auront des difficultés à se nourrir et se chauffer. Pourtant, en dépit de leurs craintes, les français ne font pas le nécessaire afin de se constituer une épargne-retraite suffisante pour subvenir à leurs besoins... et à leurs projets. Selon HSBC, alors qu'ils aspirent à une retraite active (54% souhaiteraient « faire de nombreux voyages »), plus d'un français sur trois (36%) n'épargne pas du tout pour sa retraite. Quand ils le font, cette épargne est sollicitée dès qu'un événement inattendu voit le jour : une personne sur quatre a recours à son épargne destinée à être consommée pour surmonter ses difficultés, et près d'un français sur deux choisirait d'épargner pour des vacances plutôt que pour sa retraite s'il « devait, pendant une année, n'épargner que dans un seul de ces objectifs ». D'où l'intérêt de recourir à des produits d'épargne longue tel que le PERP, qui permet de rendre indisponibles les sommes placées jusqu'à l'âge de la retraite. Non seulement les français épargnent peu et mal mais en plus ils commencent à mettre de l'argent de côté pour leur fin de vie active relativement tard : selon l'étude HSBC, les français se constituent une épargne retraite à partir de 30 ans, soit le plus tardivement à l'échelle internationale, la moyenne mondiale se situant à 26 ans. « Ils épargnent également peu, avec une épargne retraite mensuelle moyenne de 86 euros, contre 214 euros dans le monde », ajoutent les analystes HSBC. L'étude de HSBC révèle ainsi un « paradoxe entre les aspirations des français pour leur retraite, et la conscience qu'ils ont des difficultés financières auxquelles ils seront confrontés pendant cette période ».

Retraite : les français déconnectés de la réalité

Si l'attitude des français par rapport à la préparation de leur retraite se révèle paradoxale, elle semble également en décalage avec la réalité. Selon HSBC, ils estiment leur revenu idéal pour leur retraite à 26 000 euros... alors que le revenu médian d'un ménage de retraités se situe autour de 18 370 euros ! De même, les français s'attendent à « vivre en moyenne 19 ans après l'âge de leur retraite, mais considèrent que leur épargne ne durera que 9 ans », soit... 10 années à vivre sans financement complémentaire. En réalité, cette projection est largement sous-estimée par les français : « selon les statistiques de l'INED sur l'espérance de vie à 60 ans, c'est plutôt 12 ans de vie pour les hommes et 17 ans pour les femmes qui restent à financer sans aucune épargne ! », précise HSBC, qui rappelle également que « c'est à ce moment-là que survient une augmentation des dépenses liées aux problèmes de santé et dépendance ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Retraite : les français n'épargnent pas assez, êtes-vous bien préparé ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)