1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Faire régler la taxe à 75 % par les entreprises, quelle drôle d'idée !

Faire régler la taxe à 75 % par les entreprises, quelle drôle d'idée !

29/03/2013 - 16:47 - Sicavonline


Faire régler la taxe à 75 % par les entreprises, quelle drôle d'idée !

Pas question de lâcher l'affaire, François Hollande aura campé sur ses positions et aura tout essayé pour qu'une taxe de 75 % vienne amputer les rémunérations dépassant un million d'euros par an. Dernière idée en date du président de la République : faire régler la note par l'employeur.

Que retenir de la dernière intervention télévisuelle de François Hollande sur France 2 ? Que le président de la République avoue ne pas avoir anticipé la durabilité de la crise qui frappe actuellement le pays ou encore qu'il faudra travailler plus longtemps avant d'espérer profiter d'une retraite méritée ?

Contribution à 75 % acquittée par les entreprises

Sans doute, mais aussi et surtout que l'un des chevaux de bataille de François Hollande reste, alors que la dette et le déficit chronique rongent l'économie, de faire payer les riches et de revenir sur l'instauration d'une taxe à 75 % sur les rémunérations supérieures à 1 M€ par an. L'effort supplémentaire demandé aux plus riches est plus symbolique que rémunérateur et sera finalement supporté par les entreprises. Suite à l'avis du Conseil d'Etat, estimant qu'un impôt représentant plus des 2/3 des revenus d'un contribuable n'est pas constitutionnel, François Hollande a revu ses plans. Pour surmonter cette contrainte, le président de la République a donc choisi de faire supporter la contribution de 75 % sur les rémunérations de plus d'un million d'euros par an par les employeurs afin explique-t-il de « responsabiliser » ceux qui décident de verser de tels montants et non les bénéficiaires. L'objectif avoué du président de la République est de pousser les entreprises à réviser à la baisse la grille des salaires de leurs dirigeants pour échapper à une contribution globale amenant l'ensemble des taxes sur les salaires à 75 %. La taxe devrait par conséquent approcher les 50 % et pourrait donc ne pas passer la barrière du Conseil Constitutionnel.

Pas de hausse d'impôts à venir mais...

A part cette contribution à 75 %, le locataire de l'Elysée a promis de ne pas augmenter les impôts en 2014, sauf la TVA, une mesure prévue de longue date pour financer le pacte de compétitivité, et de concentrer les efforts du gouvernement sur les économies sur les dépenses. Le président de la république n'a, en dépit de cette promesse, pas exclu de rehausser les taxes destinées au financement de la Sécurité sociale. Que les Français ne réjouissent pas trop vite, ils ne sont pas à l'abri d'une nouvelle hausse des taux de la CSG et de la CRDS ou d'autres taxes sociales.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Faire régler la taxe à 75 % par les entreprises, quelle drôle d'idée !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)