1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Les acheteurs toujours à l'affût d'une baisse des prix immobiliers

Les acheteurs toujours à l'affût d'une baisse des prix immobiliers

26/06/2013 - 17:21 - Sicavonline


Les acheteurs toujours à l'affût d'une baisse des prix immobiliers

Le ressenti des acheteurs potentiels à l'égard du marché immobilier et de son évolution s'améliore-t-il ? La 9eme enquête de l'observatoire du moral immobilier Logic-immo.com/TNS Sofres laisse entrevoir des signes d'amélioration mais un acheteur potentiel sur deux attend encore une baisse des prix de l'immobilier avant de se lancer.

Chaque trimestre, l'observatoire du moral immobilier Logic-Immo.com/TNS SOFRES jauge la perception à 6 mois des candidats à l'acquisition d'un logement. La 9eme édition de cette enquête, menée entre le 25 et 31 janvier 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1.819 personnes ayant l'intention d'acquérir un logement d'ici à un an, livre ses conclusions.

Immobilier : amorce d'embellie ?

Avant de s'intéresser à l'indice du moral immobilier, l'observatoire Logic-immo.com/TNS Sofres souligne qu'en dépit du contexte économique, l'évolution du nombre d'acheteurs potentiels s'avère positive. En début d'année 2013, le nombre de candidats à l'acquisition a cru de 500.000 en 6 mois Désormais à 3 M ce contingent d'acheteurs reste toutefois inférieur de 500.000 au plus haut de 2011 (3,5 M). D'après les auteurs de l'enquête, ce rebond inattendu serait majoritairement le fait des candidats à l'accession franciliens. Stéphanie Pécault, responsable études de Logic-immo.com, y voit un « signal encourageant pour tous ceux qui espèrent un déblocage du marché immobilier » estimant que cette hausse prend « à contre-pied les prédictions du repli du marché immobilier. » Malgré ces signes d'amélioration, l'ensemble du marché demeure tendu, faute de biens correspond aux attentes. Plus d'un acheteur sur deux estime que le choix de biens est limité. L'enquête montre également que le nombre de vendeurs stagne à 2 M.


Un sondé sur deux juge la période propice à l'achat

L'insuffisance de biens ne semble pas pour autant décourager l'appétence des sondés pour l'immobilier. 61 % d'entre eux considèrent que c'est le bon moment pour acheter, alors qu'ils n'étaient que 37 % un an auparavant. Ce regain de confiance, Stéphanie Pécault l'attribue essentiellement à « La baisse des taux d'intérêt qui ont plongé en deçà de leur niveau historique de 2010 » . 4 % des personnes interrogées jugent les taux d'intérêt attractifs contre seulement 24 % début 2012. Reste que l'impact de la décote des taux d'intérêt est terni par des conditions d'octroi de crédit perçues comme encore difficiles : 48% des acquéreurs jugent qu'elles sont restrictives. Toutefois moins pessimistes qu'il y a un an, les futurs acquéreurs sont toujours en proie aux doutes, estimant que leur situation financière personnelle et les perspectives économiques moroses freinent leur projet d'acquisition. Du coup, le regain de confiance demeure fragile. « Seuls 56% croient en la concrétisation de leur acquisition dans les 6 prochains mois. ».

La perspective d'une baisse des prix encore très présente

L'absence de biens correspondant à leurs attentes et le niveau élevé des prix immobiliers sont les principaux obstacles à la réalisation de leur projet. La moitié d'entre eux continue, d'ailleurs, à espérer une baisse franche des prix immobiliers. Parmi eux, un peu plus d'un tiers anticipent une baisse des prix de moins de 5%, autant prévoient une baisse entre 5 et 10% et 21% envisagent une baisse des prix de plus de 10%. Ils ne sont plus que 8% à tabler sur une hausse des prix en janvier 2013 contre 45 % en janvier 2012. D'après Logic-Immo.com « le moral des acquéreurs se relève sensiblement, tout en restant ancré en territoire négatif. » De nombreux candidats à l'accession temporisent dans l'éventualité d'une prochaine baisse des prix immobiliers, redoutant d'acheter à un tarif trop élevé.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les acheteurs toujours à l'affût d'une baisse des prix immobiliers" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)