1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Inflation : l'incrédulité des ménages à l'égard des objectifs des banques centrales

Inflation : l'incrédulité des ménages à l'égard des objectifs des banques centrales

27/06/2013 - 17:13 - Sicavonline - M&G Investments


Inflation : l'incrédulité des ménages à l'égard des objectifs des banques centrales

En dépit de taux d'inflation relativement faibles en Europe et en Asie, les ménages ne semblent pas disposer à croire en la capacité des différentes banques centrales à maintenir la hausse des prix sous les taux cibles. C'est en tout cas ce que semble indiquer l'enquête de la société d'investissement M&G réalisée par l'institut de sondage international YouGov auprès d'un large panel de ménages européens et asiatiques. M&G expose dans son rapport trimestriel les principaux résultats de cette étude.

Les ménages anticipent toujours une accélération de l'inflation dans les années à venir

Les consommateurs ne pensent pas que les banques centrales soient capables de maintenir l'inflation à court et moyen termes en deçà de leur taux cible, comme le révèle la nouvelle enquête trimestrielle de M&G réalisée par YouGov, l'institut de sondage international, sur les prévisions d'inflation, M&G YouGov Inflation Expectations Survey. Cette enquête, à laquelle ont participé des consommateurs en France, en Autriche, en Allemagne, à Hong Kong, en Italie, à Singapour, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni, est la première étude de ce type analysant les attentes en matière d'inflation d'un large panel de personnes en Europe et en Asie. M&G a mené une première enquête en février, puis une seconde en mai, à des fins de comparaison. Les résultats montrent que la plupart des consommateurs européens, y compris ceux interrogés en France, s'attendent à un ralentissement du taux d'inflation à un an. Ce constat n'a rien d'étonnant compte tenu de la chute du cours des matières premières d'environ 7 % depuis fin janvier 20132 et de la réduction de 6 % du prix du pétrole dont ont bénéficié les consommateurs sur la même période. Même si les prévisions à cinq ans concernant l'inflation française sont passées de 4,0 à 3,0 %, les personnes interrogées s'attendent toujours à un taux supérieur au taux cible de 2,0 % de la Banque Centrale Européenne, que ce soit d'ici un an ou cinq ans. Ces chiffres sont en outre supérieurs au taux d'inflation actuel en France de 0,9 %.

Des attentes d'inflations préoccupantes pour les banques centrales

« La Banque centrale européenne pense qu'il est crucial de maintenir les prévisions d'inflation à des taux similaires à son objectif, juste sous la barre des 2 %. Les résultats de l'enquête M&G YouGov Inflation Expectations Survey devraient être source de préoccupation pour la BCE car les consommateurs français anticipent une inflation au sein de la zone euro qui dépasserait le taux cible de 2% dans un an pour atteindre 3% dans cinq ans, malgré les problèmes actuels de taux de chômage élevé et de croissance inférieure à la tendance dans certaines régions de la zone euro » précise Jim Leaviss, responsable de la gestion obligataire de M&G. Depuis février, les Français, les Allemands, les Italiens et les Espagnols interrogés ont revu leurs estimations d'inflation à cinq ans à la baisse. En effet, que ce soit en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne, l'inflation à cinq ans est désormais anticipée en mai 2013 à 3% contre respectivement 4%, 3,5%, 3,3% et 4% en février 2013. En revanche, les prévisions d'inflation à 5 ans restent élevées pour Hong Kong et Singapour, avec des taux respectivement de 5,8 et 5% en mai contre 5% en février 2013. Tous les pays de l'Union économique et monétaire sondés s'attendent à une inflation supérieure ou égale à la cible IPC de la Banque centrale européenne de 2 % à un an et à cinq ans. Tous les pays anticipent un taux d'inflation supérieur au taux actuel dans cinq ans et quatre pays - Hong Kong, l'Italie, Singapour et l'Espagne - s'attendent à un taux supérieur ou égal à 3% dans un an. Autre résultat important de l'enquête, la majorité (75 %) des consommateurs français interrogés considèrent la hausse de l'inflation comme une source d'inquiétude pour eux et leur famille, avis partagé par de nombreux consommateurs britanniques (61 %), allemands (44%), hongkongais (83 %), italiens (79 %), singapouriens (85 %) et espagnols (75 %). Concernant leurs revenus personnels, près de la moitié des personnes interrogées en France (47 %), en Italie (43 %) et en Espagne (43 %) s'attendent par ailleurs à une baisse de leurs revenus nets sur les douze mois à venir. La majorité des personnes interrogées dans tous les pays, à l'exception de Singapour et de la Suisse, ne pensent pas que la stratégie actuelle de leur banque centrale puisse permettre une stabilisation des prix à moyen terme. Enfin, une forte proportion des participants français, britanniques (50 %), italiens (59 %) et espagnols (73 %) ne croit pas en l'efficacité de la politique économique actuelle de leur gouvernement. M&G Investments

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Inflation : l'incrédulité des ménages à l'égard des objectifs des banques centrales" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)