1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier locatif : l'« impasse locataire », une alternative à la caution

Immobilier locatif : l'« impasse locataire », une alternative à la caution

13/12/2013 - 10:49 - Sicavonline (mis à jour le : 09/09/2014 - 15:32)


Immobilier locatif : l'« impasse locataire », une alternative à la caution

Face à la recrudescence d'impayés de loyers, Desport Gérance, administrateur de biens, propose la garantie « Impasse locataire » dont le but est de rassurer locataires et propriétaires.

La recrudescence de loyers impayés a incité de nombreux propriétaires à réclamer toujours plus de garanties aux candidats locataires. Leur démarche est compréhensible, mais elle n'est pas forcément la plus efficace. Ainsi la caution arrive en tête des protections utilisées, notamment chez les bailleurs qui mettent directement leur bien en location, sans l'aide d'un professionnel. Elle n'est pourtant pas d'une fiabilité totale, sans compter que, bien souvent, elle est discriminante. C'est pourquoi le cabinet Desport Gérance propose une solution alternative, fondée sur une assurance, souscrite et acquittée par le locataire.

Les inconvénients du cautionnement

Les locataires ne sont pas égaux devant la caution. Tous ne disposent pas d'un parent ou d'un ami capable de se porter garant pour eux. En outre, la capacité d'un locataire à fournir une caution ne préjuge toutefois en rien de la rigueur de celui-ci ni de sa ponctualité à payer son loyer... De ce fait, des locataires honnêtes se retrouvent pénalisés par l'exigence de certains bailleurs. Ils paient en quelque sorte pour une minorité d'indélicats. La caution n'est pas la panacée. Parfois mal rédigée ou bien donnée par une personne qui ne dispose pas des moyens suffisants, la caution n'est pas dénuée de failles. Du coup, dans un cas sur trois, la caution est frappée de nullité. Cette dernière peut être invoquée sans peine par le garant lui-même, ou par son avocat en cas de procédure. Et même si le garant est condamné devant les tribunaux, il se révèle insolvable dans une proportion, là aussi, d'un sur trois.

Alternative à la caution : le système assuranciel

Une garantie contre les Loyers Impayés. La GLI est, depuis longtemps, proposée par les professionnels de la gestion locative à leurs clients propriétaires. Il s'agit généralement d'une assurance-groupe souscrite par le cabinet de gestion à des conditions préférentielles. Facultative, elle est intégralement payée par les propriétaires qui sécurisent ainsi leurs revenus. Une garantie baptisée « Impasse Locataire », est promue par le Cabinet Desport. Il s'agit, là aussi, d'une assurance. Seulement, son coût est cette fois supporté par le locataire (2,06 % du loyer charges comprises). Grâce au contrat qu'il a souscrit*, ses obligations locatives, en cas de difficultés financières, sont désormais prises en charge (dans la limite de 1.500,00 €, pendant 12 mois maximum, consécutive à une incapacité temporaire ou total de travail, une invalidité totale et définitive, une perte d'emploi ou à un décès accidentel.) Cette garantie a aussi pour effet de rassurer le propriétaire. * Pour pouvoir souscrire à cette garantie, le locataire doit être âgé(e) de 18 ans ou plus et de moins de 65 ans à la date de l'adhésion, résider en France métropolitaine ou être expatrié de nationalité française et titulaire d'un contrat de travail de droit français.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier locatif : l'« impasse locataire », une alternative à la caution " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)