1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les 3 thèmes d'investissement favoris de John Bennett (Henderson GI)

Les 3 thèmes d'investissement favoris de John Bennett (Henderson GI)

19/02/2014 - 14:55 - Sicavonline


Les 3 thèmes d'investissement favoris de John Bennett (Henderson GI)

Plutôt que d'être contraint à un style pur value ou croissance, John Bennett, Directeur de la gestion actions Europe chez Henderson GI, reste pragmatique dans son approche des marchés actions européens. Alors que les titres et les secteurs oscillent entre différents cycles, il se concentre sur les flux de trésorerie réels afin d'identifier les titres sous-valorisés. Eclairage sur ses trois thèmes favoris.

Industrie pharmaceutique - Un retour bénéfique à la « croissance »

Nous avons depuis de nombreuses années un avis positif sur le secteur de l'industrie pharmaceutique, qui est l'un des principaux candidats au principe de « retour à la moyenne » en Europe, et qui continue d'être l'un de ceux que nous apprécions le plus. Nous avons commencé à nous y intéresser au cours du premier trimestre 2010, lorsque les investisseurs intégraient la possibilité que le secteur ne réussisse pas à trouver de nouveaux médicaments capables de générer de futurs revenus. Ceci reflétait les inquiétudes de l'époque liées à l'expiration des brevets, aux mesures d'austérité en Europe et au programme Obamacare. Ceci a conduit l'industrie pharmaceutique, à l'origine un secteur de croissance, à devenir un secteur value. Les investisseurs étaient convaincus qu'il n'y avait aucune possibilité de croissance. Pour nous, il s'agissait de « deep value » : nous considérions que les pires scénarios avaient déjà été incorporés dans les valorisations, ce qui s'est avéré être correct. Quatre ans plus tard, nous avons incorporé le thème dans nos portefeuilles, le secteur s'est revalorisé et les valorisations sont désormais plus proches de leurs moyennes à long-terme. La période value est terminée et le retour de la croissance s'est enclenché pour plusieurs années. Comment cela s'explique-t-il ? Il arrive simplement que la science sommeille pendant de longues années. Nous venons tout juste de sortir d'une période de dix ans au cours de laquelle la science ne semblait plus avancer. Le secteur est désormais en train de récupérer son retard, les nouvelles technologies créant de nouvelles opportunités de découvertes. Principaux titres détenus : Novartis, Bayer, Roche, Novo Nordisk

Secteur bancaire - Principal candidat au « retour à la moyenne » en Europe ?

Nous accordons une attention particulière aux tendances et au fait que les revenus d'une entreprise ou d'un secteur soient supérieurs ou inférieurs à leur moyenne à long-terme. Une opportunité s'est présentée sur le secteur bancaire il y a un 12 - 18 mois, lorsque le soutien de la Banque Centrale Européenne et les faibles valorisations nous ont fourni le point d'entrée le plus attractif et le plus sûr que le secteur financier ait connu depuis bien longtemps. A cette époque, les revenus des banques étaient 60% plus faibles que leur moyenne à long-terme et seuls les investisseurs les plus baissiers envisageaient que le secteur se maintiendrait à de tels niveaux. Une banque solide et bien gérée est une opportunité indéniable et le secteur bancaire jouera un rôle central dans le succès des marchés européens cette année. Bien qu'il soit judicieux de continuer d'éviter bon nombre de banques européennes, certaines sont extrêmement bien placées pour enregistrer un retour à la moyenne. Plusieurs banques ont essuyé des pertes au cours des dernières années et ont provisionné des sommes importantes pour couvrir d'éventuels prêts non-recouvrables et des amendes pour des ventes non règlementaires. Ces menaces commencent à s'apaiser et le potentiel de croissance des revenus est désormais considérable, surtout pour un secteur dont les bénéfices restent bien inférieurs à la tendance. Le secteur bancaire est en voie de guérison. Il s'agit là d'une amélioration et nous devrions voir de bonnes opportunités si la croissance des rendements reste méthodique et si l'économie de la zone euro continue de se stabiliser. Principaux titres détenus : BNP Paribas, Nordea Bank, KBC Bank, Bankinter

Industrie automobile - La révolution des « voitures intelligentes »

Les « voitures intelligentes » sont un thème qui devrait générer d'excellents rendements sur le long terme. La construction automobile est extrêmement cyclique et fortement influencée par la confiance des consommateurs et le contexte économique. Les régulateurs et les consommateurs font également pression sur les fabricants pour qu'ils réalisent des voitures plus légères, plus économes en carburant et plus sûres. Nous restons prudents quant aux perspectives des plus grands fabricants automobiles, en dehors du marché du haut de gamme où nous continuons de privilégier BMW. Nous optons à la place pour des entreprises spécialisées dans le développement de technologies et de composants susceptibles de répondre à la demande des mécanismes de sécurité active. La dynamique est forte. L'industrie passe de mesures de "sécurité passive", telles que les ceintures de sécurité ou les airbags, aux mesures de "sécurité active", où la technologie permet d'éviter les accidents. Parmi les différentes initiatives on retrouve les systèmes de signalisation de sortie de voie, les aides au stationnement ou encore les systèmes de contrôle de la fatigue du conducteur. Les sociétés telles que le fournisseur de composants automobiles français Valeo et la société allemande Continental, spécialisée dans le développement de technologies et de composants, sont bien placées pour répondre à la demande de technologies sûres. Elles bénéficient également d'une croissance structurelle intégrée ce qui devrait leur permettre de compenser en partie la nature cyclique de l'industrie automobile. Principaux titres détenus : Valeo, Autoliv, Continental, Infineon Conclusion : les perspectives sont bonnes pour les stockpickers européens Bon nombre d'investisseurs semblent être devenus averses à la volatilité au cours des dernières semaines. Cependant, l'accentuation de la dispersion des titres témoigne d'un changement de dynamique plus important et il faut s'en féliciter. Après les années d'approches« risk on - risk off » reposant sur l'analyse de facteurs macroéconomiques, où les fondamentaux des sociétés ont cessé d'être pertinents, l'environnement actuel est propice aux stockpickers que nous sommes. La reprise économique mondiale étant fragile, il reste important de surveiller les données macro-économiques mais les valorisations sont actuellement à des niveaux acceptables et nous continuons de trouver des opportunités intéressantes au sein des actions européennes. John Bennett Directeur Gestion Actions Europe chez Henderson Global Investors

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les 3 thèmes d'investissement favoris de John Bennett (Henderson GI)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)