1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : 3 idées reçues balayées par les professionnels

Immobilier : 3 idées reçues balayées par les professionnels

22/10/2014 - 15:03 - Sicavonline


Immobilier : 3 idées reçues balayées par les professionnels

Les agents immobiliers souffrent d'une mauvaise réputation auprès d'une partie du grand public. Afin d'aller à contre-courant des idées reçues sur la profession, la FNAIM du Grand Paris part en guerre contre les a priori trop souvent véhiculés au goût de ces professionnels.

Pour cette nouvelle édition de son observatoire des prix, la FNAIM du Grand Paris a souhaité remettre les pendules à l'heure. En complément de son traditionnel observatoire des prix du logement en Ile de France, la FNAIM du Grand Paris a réalisé un focus sur la comparaison des biens proposés à la location et à la vente par les professionnels et les particuliers. Les idées reçues en prennent pour leur grade.


Idée reçue n°1 : « Le marché de l'immobilier en Ile de France est fortement baissier. »


Immobilier et effet d'annonce sont difficilement compatibles ! Vouloir à tout prix annoncer de fortes évolutions des prix du marché de l'immobilier en Ile de France déforme la réalité, celle d'une stabilité des prix sur la majorité d'un territoire francilien figé. Face à l'avalanche de données contradictoires sur les prix de l'immobilier en Ile de France, comment s'étonner que locataires ou propriétaires soient déboussolés ? Les récentes enquêtes démontrant une hausse ou une baisse sont le résultat de mouvements sur des micro-marchés, prouvant ainsi le manque de fiabilité de l'approche arithmétique du « prix au m² ». Dans un marché qui se rétracte, l'échange de quelques biens atypiques dans quelques arrondissements réputés chers suffit à provoquer des hausses ou des baisses qui ne reflètent en rien l'état du marché.


Idée reçue n°2 : « Avec la montée d'Internet, l'agent immobilier ne sert plus à rien. »


Contrairement au reste du territoire français, l'offre des professionnels en Ile de France est largement supérieure à celle des particuliers : 79 % des locations et 78 % des ventes sont proposées par des agents immobiliers. Passer par un agent immobilier donne donc accès à une offre beaucoup plus large, qu'il s'agisse de locations ou de ventes. Plus la transaction est complexe, plus le recours au professionnel est fréquent. Si passer par un agent immobilier demeure un choix, pour un peu moins de 80 % de l'offre, le professionnel reste incontournable.


Idée reçue n°3 : « Passer par un agent immobilier, c'est beaucoup plus cher ! »


Le prix médian des locations proposées par des agents immobiliers en Ile de France est 8 % moins chers que celui des particuliers. Cela tend à prouver le rôle de régulateur de l'agent immobilier. Un agent immobilier conseille le bailleur à proposer un prix approprié. Rappelons que la vocation première de l'agent immobilier, définie par la Loi Hoguet, est de déterminer le juste prix du logement. Quant aux prix de vente, ils sont pratiquement équivalents - conseils, connaissance du marché et sécurité juridique inclus. Petite précision : un bail avec ses annexes représente aujourd'hui entre 30 et 40 pages, un acte de vente au moins 200 pages.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : 3 idées reçues balayées par les professionnels" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)